Christophe Derrien, directeur général de Ville en vert, et Glaucia Ferreira Santos, conseillère et animatrice en nutrition. Cette dernière a préparé des bouchées à base de légumes, fines herbes et micropousses du potager Au courant, à l’inauguration du conteneur MicroCultures, le 20 septembre 2023. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Voici notre traditionnel florilège des photos du mois! Le Journal des voisins dévoile un résumé de l’actualité du mois de septembre en images. Une autre manière de redécouvrir les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines.

1 – Une rencontre avec l’auteur Dany Laferrière

Belle rencontre littéraire au Café de Da avec Dany Laferrière, le jeudi 31 août 2023, organisée par le Centre culturel ICI. Des extraits des pages du livre Dans la splendeur de la nuit sont projetés à l’écran. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Dany Laferrière a présenté son livre Dans la splendeur de la nuit, qu’il a lui-même illustré, lors d’une rencontre exceptionnelle à Ahuntsic-Cartierville. Il a lu des poèmes d’écrivains haïtiens et d’ailleurs, parfois accompagnés de musique, dans une ambiance chaleureuse. (Bien que la soirée ait eu lieu le 31 août, l’article est paru en septembre!)

Les belles rencontres littéraires du Centre culturel ICI sont offertes tous les derniers jeudis du mois depuis l’hiver 2023 au Café de Da.

2 – Un véritable succès pour la Foire des Possibles

À la Foire des Possibles 2023 au parc Marcelin-Wilson. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Près d’une quarantaine d’organismes étaient présents cette année pour rassembler la communauté, lors de la Foire des Possibles à Ahuntsic-Cartierville. Ce chiffre représente presque le double de la première édition en 2021.

Logement, verdissement, économie et justice sociale, alimentation, mobilité… autant de manières d’unir les citoyens afin de bâtir des ponts et être plus résilients pour l’avenir.

3 – Une nouvelle murale sur la Promenade Fleury

La nouvelle murale de la Promenade Fleury se situe à ses portes. Intitulée La porte ou«verte», elle arbore les couleurs de l’artère commerciale. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

La murale «La porte ou”verte”» constitue la troisième œuvre urbaine d’envergure de la Promenade Fleury. Dévoilée dimanche 10 septembre, elle orne les portes du Nord de l’artère commerciale, au coin Papineau.

L’œuvre est signée Ankhone, auteur de la dernière version du «Rocket» de Maurice Richard à deux pas, et Nicole Boyce. La réalisation de la nouvelle murale comprend également un volet social, avec la participation d’une jeune en réinsertion professionnelle.

4 Circulation problématique sous le viaduc Salaberry

Viaduc Salaberry
La nouvelle configuration temporaire sous le viaduc Salaberry. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

La circulation sous le viaduc de la rue de Salaberry, à Cartierville, est difficile depuis les grosses pluies de la fin août. Deux voies en direction Est sont fermées. Selon l’arrondissement, cette décision a été prise pour éviter un affaissement et une détérioration de la situation.

De plus, des travaux d’urgence ont dû être lancés le 27 septembre parce qu’un trou menaçait de se former dans la chaussée, ce qui était dangereux pour les voitures.

5 Le parc Suzanne-Beaudoin-Dumouchel inauguré

Martin Beaudoin-Tanguay, Nicole De Cristofaro et son mari Jean-Philippe Beaudoin-Tanguay, les deux neveux de Suzanne-Beaudoin-Dumouchel. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)
Le parc Suzanne-Beaudoin-Dumouchel a été inauguré le vendredi 15 septembre à Ahuntsic-Cartierville, en présence d’élus et de sa famille. Une façon de rendre hommage à cette artiste qui a vécu dans l’ombre de son mari, l’artiste graveur Albert Dumouchel.

6 – Un conteneur de micropousses de Ville en vert

Pierre Collado, chargé de production et commercialisation de micropousses de Ville en vert, à l’intérieur du conteneur MicroCultures. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Inauguré officiellement le mercredi 20 septembre, le conteneur du projet MicroCultures s’inscrit dans le programme Cultures solidaires de l’organisme Ville en vert. C’est la caverne d’Ali Baba de Pierre Collado, chargé de production et commercialisation de micropousses.

Le projet MicroCultures a une mission d’éducation envers le public sur les micropousses et leurs bienfaits, de recherche en vue d’une production plus durable sur le plan écologique, en plus de réduire la précarité alimentaire dans certains secteurs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

8- Une Ahuntsicoise sur le podium du Marathon de Montréal

Gagnant-e-s du Marathon Beneva de Montréal, dimanche 24 septembre 2023. HOMMES:🥇Felex Cheruiyot Rop🥈Simon Leblanc🥉Amhed Mainy (absent sur la photo) FEMMES:🥇Monicah Cheruto (dernière à droite sur le podium 3)🥈Joëlle White (2e à partir de la gauche)🥉Andréanne Sansoucy. (Photo: courtoisie page Facebook MarathonMTL)

L’Ahuntsicoise Joëlle White a couru les 42,2 km en 2 heures 58 minutes 37 secondes, remportant la deuxième place dans la catégorie femmes au 31e Marathon Beneva de Montréal. Quant au classement général, l’athlète apparaît au 34e rang sur les 2669 personnes qui ont terminé le Marathon de Montréal!


Pour lire les articles complets, cliquez sur les liens.

On se revoit le mois prochain et profitez bien des couleurs de l’automne!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les langues parlées à Ahuntsic-Cartierville: le français et bien plus

Quelles langues parlent les résidents d’Ahuntsic-Cartierville? Principalement le français (à la maison…

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…

L’actualité du mois de décembre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de décembre…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 27 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…