Le budget vélo va passer de 80 millions $ sur 3 ans à 87 millions $, soit une augmentation de 9%.  Cette augmentation est plus importante que la croissance du budget dans son ensemble et est une progression positive pour le vélo.

Notamment

  • Sur les 87 millions, le budget Bixi va augmenter à 16 millions $ (+15%).  Bixi prévoit ajouter 1 000 vélos électriques l’année prochaine. Les vélos électriques sont très prisés par les usagers puisqu’ils permettent aux cyclistes de rouler plus loin que les 5 kms en moyenne avec les vélos traditionnels. Avec les trajets de 10-15 kms, les vélos électriques deviennent une bonne alternative pour les conducteurs, si un réseau dense de pistes cyclables protégées est disponible.

  • Depuis quelques années, l’état des pistes cyclables actuelles est tellement dégradé que parfois les cyclistes préfèrent rouler avec les véhicules.  En 2020, la Ville commence un nouveau programme de maintien du réseau existant avec un budget de 18 millions$, inclu dans le 87 millions

  • Enfin, sur les 87 millions, le budget REV va passer à 52 millions $ (+5%).

Ce qui ne paraît pas dans le budget vélo, ce sont les dépenses nécessaires pour les nouvelles pistes cyclables qui sont pour être construites en même temps que les réaménagements des rues.

Cependant

Face à la crise climatique, le budget vélo demeure nettement insuffisant.  La Ville semble sous-estimer le potentiel du vélo pour réduire les GES, ce qui explique partiellement la faible augmentation du budget vélo.  Promouvoir le vélo est une option rapide à mettre en place et beaucoup moins coûteuse que l’expansion des transports collectifs. Il s’agit de construire un réseau dense de pistes cyclables protégées pour attirer les cyclistes potentiels.

Nous constatons la rapidité avec laquelle l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie installe un réseau dense de pistes cyclables et nous souhaitons voir la même action rapide dans les autres arrondissements mais, sans le budget nécessaire, il est impossible d’avancer plus vite.

A notre avis, il sera difficile pour la Ville avec un budget si faible de respecter son engagement d’atteindre une part modale vélo de 15% en 2027.

(Source : Coalition vélo de Montréal)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Journée internationale des droits des femmes

Montréal, le 8 mars 2022 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes vous…

COMMUNIQUÉ: La première édition de la Foire de l’emploi en transition écologique!

Agir pour le climat, tu sais que c’est pas mal le moment.…

COMMUNIQUÉ: Fort soutien des syndiqués de Canadian Royalties aux grévistes de Raglan

Montréal, le mardi 16 août 2022 – La section locale 9519 des Métallos représentant…

COMMUNIQUÉ: BUDGET DU QUÉBEC: AUCUNE RÉPONSE À LA CRISE DU LOGEMENT 

MONTRÉAL, le 23 mars 2022 — L’Association des groupes de ressources techniques du…