Le budget vélo va passer de 80 millions $ sur 3 ans à 87 millions $, soit une augmentation de 9%.  Cette augmentation est plus importante que la croissance du budget dans son ensemble et est une progression positive pour le vélo.

Notamment

  • Sur les 87 millions, le budget Bixi va augmenter à 16 millions $ (+15%).  Bixi prévoit ajouter 1 000 vélos électriques l’année prochaine. Les vélos électriques sont très prisés par les usagers puisqu’ils permettent aux cyclistes de rouler plus loin que les 5 kms en moyenne avec les vélos traditionnels. Avec les trajets de 10-15 kms, les vélos électriques deviennent une bonne alternative pour les conducteurs, si un réseau dense de pistes cyclables protégées est disponible.

  • Depuis quelques années, l’état des pistes cyclables actuelles est tellement dégradé que parfois les cyclistes préfèrent rouler avec les véhicules.  En 2020, la Ville commence un nouveau programme de maintien du réseau existant avec un budget de 18 millions$, inclu dans le 87 millions

  • Enfin, sur les 87 millions, le budget REV va passer à 52 millions $ (+5%).

Ce qui ne paraît pas dans le budget vélo, ce sont les dépenses nécessaires pour les nouvelles pistes cyclables qui sont pour être construites en même temps que les réaménagements des rues.

Cependant

Face à la crise climatique, le budget vélo demeure nettement insuffisant.  La Ville semble sous-estimer le potentiel du vélo pour réduire les GES, ce qui explique partiellement la faible augmentation du budget vélo.  Promouvoir le vélo est une option rapide à mettre en place et beaucoup moins coûteuse que l’expansion des transports collectifs. Il s’agit de construire un réseau dense de pistes cyclables protégées pour attirer les cyclistes potentiels.

Nous constatons la rapidité avec laquelle l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie installe un réseau dense de pistes cyclables et nous souhaitons voir la même action rapide dans les autres arrondissements mais, sans le budget nécessaire, il est impossible d’avancer plus vite.

A notre avis, il sera difficile pour la Ville avec un budget si faible de respecter son engagement d’atteindre une part modale vélo de 15% en 2027.

(Source : Coalition vélo de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ: Consultation publique sur le parc du Sault-au-Récollet

L’arrondissement désire consulter la population du secteur du Sault-au-Récollet sur le réaménagement…

COMMUNIQUÉ : Comité consultatif d’urbanisme recherche des candidat(e)s

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de personnes intéressées à…

COMMUNIQUÉ : Horaire des collectes pendant la période des fêtes

Durant le temps des fêtes, certaines collectes auront un horaire modifié :…