mat d'éclairage parc Ahuntsic 008
(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
(Photo: jdv P. Rachiele)

Un mât d’éclairage a été installé cet automne sur la butte du parc Ahuntsic. Après une installation temporaire l’hiver dernier, les autorités ont opté pour une construction plus permanente pour le mât d’éclairage.

Retirée au printemps 2016, les autorités n’ont réussi à remplacer cette installation que cet automne. Si l’arrondissement avait paré au plus pressé avec une construction temporaire installée au pied de la butte l’hiver passé, cette année la butte a enfin hérité d’une construction permanente.

« C’était temporaire et ce n’était pas tout à fait au sommet, parce que l’an dernier ils n’ont pas réussi à le faire à temps. Mais, cette année, c’était vraiment important de le remettre exactement en haut de la butte pour avoir un bel éclairage pour la sécurité des enfants qui glissent », a expliqué Emilie Thuillier,  conseillère du district Ahuntsic.

Depuis cet automne, un mât d’éclairage couronné de projecteurs trône effectivement en haut de la butte.

La conseillère du district, qui a tenu à préciser que c’était l’arrondissement de Rosemont qui s’occupait de l’éclairage dans l’ancien Montréal, a confirmé que l’électricité était déjà fonctionnelle, mais que des vérifications allaient être effectuées dans les prochains jours pour s’en assurer.

« Le poteau est installé avec l’éclairage et, cette semaine, des employés de l’éclairage vont venir s’assurer que tout est fonctionnel et que l’éclairage est bien dirigé », a indiqué Madame Thuillier.

Une question de sécurité

Si les sentiers du parc sont déjà bien éclairés pour éviter le vandalisme ou les personnes malveillantes, la butte avait besoin de son propre lampadaire. Initialement retiré en raison de l’état du matériel qui risquait de causer des blessures aux promeneurs, le mât a été placé à cet endroit pour la sécurité des enfants du quartier qui utilisent la butte comme un toboggan.

« L’hiver, il fait noir très tôt, vers 4h, 4h30, explique la conseillère du district. Les enfants, quand ils sortent après l’école la semaine,  viennent glisser sur la butte et c’est sûr que sans éclairage c’est un peu dangereux alors que quand on met de l’éclairage, les gens viennent. Donc, l’hiver c’est vraiment important d’avoir de l’éclairage à cet endroit-là. »

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les autobus ne seront plus soumis aux aléas de la circulation sur le boulevard Henri-Bourassa, selon l'idée de Projet Montréal (Photo : Éloi Fournier - JDV)

La transformation de Henri-Bourassa commence cette année

Le chantier de transformation du boulevard Henri-Bourassa a fait l’objet d’une annonce…

Ajouts au réseau cyclable d’Ahuntsic-Cartierville en 2024

Comme c’est souvent le cas au printemps, la Ville-Centre a annoncé des…
Notre journaliste, Amine Esseghir, après une chute sur un trottoir glacé. (Photo: Quentin Parisis, Facebook)

La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et…

Budget participatif, il est temps de voter

Du sport, du plein air, des arts, de la socialisation, le troisième…