Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Assemblée générale annuelle

Changement de garde au journaldesvoisins.com

Publié le 07/05/2019
par Jules Couturier

Certains des membres du CA. De gauche à droite: Joran Collet, Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Paul Guay, Douglas Long, Pierre Foisy (Photo: Jacques Lebleu)

Hier soir, au Pavillon d’accueil du Parcours Gouin, a eu lieu la septième assemblée générale annuelle du journaldesvoisins.com. Une occasion pour faire le point sur la situation de l’organisme. Administrateurs, membres et collaborateurs étaient présents. Au total, environ une trentaine de personne ont assisté à l’assemblée.

Le président du conseil d’administration (CA), Paul Guay, a pris la parole en premier pour faire une présentation générale du média et décrire sa situation actuelle.

Tel que mentionné par M. Guay,  journaldesvoisins.com n’est pas encore uniquement sur Internet puisque le magazine imprimé demeure encore très populaire.

« Le mag papier reste le moteur du media », a-t-il dit.

Cependant, le président du CA a tout de même mentionné la possibilité d’une éventuelle transition numérique complète dans une perspective écologique.

L’éditeur du jdv Philippe Rachiele a pris la parole (Photo: Jacques Lebleu)

Ont également été abordés dans cette première partie d’assemblée les efforts soutenus de l’organisme pour augmenter ses revenus et l’embauche de Joran Collet, nouvel éditeur adjoint, dont la tâche principale pour le moment est d’optimiser le site Internet du journal.

On a également salué l’initiative de Jacques l’Écuyer, initiateur d’une nouveauté en 2019 pour le média : les rendez-vous citoyens. Cette série de conférences/discussions, animées par le journaliste et animateur Alain Gravel, a comme thématique centrale cette année le développement durable. Sa première édition du 18 avril dernier fut un véritable succès.

L’éditeur du journal Philippe Rachiele a pris la parole par la suite pour dire quelques mots de plus sur le journal, parler de ses chiffres, de ses collaborateurs et pour saluer le travail bénévole des membres du conseil d’administration.

C’est ensuite le trésorier Douglas Long qui a pris le micro pour présenter les états financiers du journal qui a enregistré une hausse de ses revenus dans la dernière année.

(Photo: Jacques Lebleu)

Administration modifiée

Le trésorier a également tenu à remercier ses collègues administrateurs, dont le mandat ne se renouvelle pas, pour leur travail des dernières années.

Paul Guay, président du CA, quitte et est remplacé par celui qui était le trésorier Douglas Long.

Après deux ans, Mélanie Meloche-Holubowski quitte aussi ses fonctions, de même que Geneviève-Marie Griffin qui demeure cependant membre du comité d’organisation des Rendez-Vous citoyens.

Enfin, Maryse Henri, administratrice, représentant les OBNL du territoire,  depuis quatre ans, terminait son mandat et ne se représentait pas. Elle cède donc son poste à Robert Dumontet.

L’équipe du journaldesvoisins.com a évidemment offert un petit cadeau de départ à toutes ces personnes.

Avec ces départs, l’administration actuelle se transforme. Si Douglas Long devient président, Hélène Fortin, nouvelle élue, sera trésorière, Jacques L’Écuyer, vice-président et Pierre Foisy demeure secrétaire.

Outre les membres élus, les trois salariés du jdv sont membres du CA, mais non élus et qui n’ont pas droit de vote.

Objectif: pérennité

Le journal compte désormais 132 membres. Des nouveaux sont toujours bienvenus.

La rédactrice en chef, Christiane Dupont, et l’éditeur, Philippe Rachiele, ont fait part de leur objectif de pérenniser le journal dans les années à venir.

  « C’est le devoir de chacun de parler à son voisin et aux commerçants alentour pour assurer la pérennité du journal », a lancé pour sa part le président du conseil lors de son discours.

Une suggestion que l’on encourage tous nos fidèles lecteurs à suivre.

Pour lire le rapport du président sortant du conseil d’administration, c’est ici.

Pour lire le rapport de la direction sur les activités 2018-2019 du jdv, c’est ici.