La séance avait lieu dans un chapiteau érigé au pied de la colline du parc des Hirondelles. (Photo: Olivier Paiement, JdV)

Exceptionnellement, ce conseil d’arrondissement s’est tenu à l’extérieur, au parc des Hirondelles. Dans un chapiteau placé au bas de la colline, de nombreux citoyens, mais aussi des plaisanciers curieux ont assisté à cette séance qui a duré un peu plus de deux heures.

1-Les locaux en profitent

Plusieurs résidants du secteur à proximité du parc ont profité de l’occasion afin de poser des questions à leurs élus sur cet espace vert qui leur est si cher.

Que ce soit les barbecues ayant lieu dans des zones interdites, les ordures ou les excès de vitesse dans la rue Sauvé, de multiples enjeux liés au parc ont été soulevés aux élus.

« Il y a des règlements pour tout ça et c’est à nous de bien les signaliser », a expliqué Jérôme Normand, conseiller du district du Sault-au-Récollet.

D’ailleurs, les travaux d’aménagement du côté sud du parc des Hirondelles, qui incluent notamment une nouvelle aire de jeux pour enfants, devraient finir d’ici quelques semaines.

L’an prochain, des travaux seront aussi effectués de l’autre côté du parc, près de la rue Fleury. Un terrain de basketball devrait notamment y être installé.

2-Lutte contre la violence armée

À l’aide d’un programme de la Ville de Montréal, le soutien à des organismes communautaires qui luttent contre la violence chez les jeunes a été bonifié. Une somme de près de 55 000 $ est donc ajoutée au budget qui était déjà accordé à cet enjeu.

Des organismes tels que les Tables de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville et d’Ahuntsic, la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et Entre-Maisons Ahuntsic, qui œuvrent dans la prévention de la violence commise et subie chez les jeunes, en seront les bénéficiaires.

3-Du nouveau au parc Zotique-Racicot

Situé entre la prison de Bordeaux et la voie ferrée, le parc Zotique-Racicot subira une cure de rajeunissement. Un investissement d’un peu plus de 1,6 million $ sera fait afin de construire, entre autres, une aire de jeux pour enfants.

Ce parc-écran dans un secteur enclavé ne comporte à peu près pas d’aménagements à l’heure actuelle. Sa nature plus rustique devrait toutefois être préservée.

« Lorsqu’on a consulté les résidants du secteur, ils nous ont expliqué qu’il était important pour eux de garder le caractère sauvage du parc », a dit Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice.

Les travaux devraient s’échelonner de la mi-juillet à la mi-novembre.

4-Un nouveau fond pour les parcs

L’arrondissement a aussi affecté une somme de 100 000 $ qui servira à l’entretien et à la réparation des parcs du secteur. Ce fond de réparations ponctuelles servira, par exemple, à réparer des glissades brisées ou des clôtures dépeintes.

La mairesse Emilie Thuillier s’est dite très heureuse de cette nouveauté :

« Nous n’avions pas cela dans les dernières années. Je suis vraiment contente puisque l’entretien pourra désormais être fait au fur et à mesure qu’il y a des besoins. »

5-Des saillies embellies

Dans les dernières années, de nombreuses saillies ont vu le jour un peu partout dans l’arrondissement. Certains ont toutefois noté que ces aménagements servant à l’apaisement de la circulation manquaient un peu de vie.

Elles seront désormais un peu plus belles puisque 215 000 $ seront investis afin de les garnir et les verdir. Des fleurs et des arbustes apparaîtront donc sur plusieurs coins de rue sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Le conseil d’arrondissement prendra une pause estivale au mois d’août. En effet, la prochaine réunion aura seulement lieu en septembre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Stationnement de vélos Complexe sportif Claude-Robillard 11-07-2022 - Photo JDV - Philippe Rachiele

Besoin criant de supports à vélos

Il y a quelques semaines, une mère de famille a écrit au…

Inauguration du planchodrome du parc Ahuntsic

Le nouveau planchodrome du parc Ahuntsic a été inauguré ce mardi 8…
Prostituée négocie avec un client

Prostitution : des clients pourraient éviter la prison

Des clients de prostituées pourraient éviter les poursuites judiciaires et la prison…
camp été - Courtoisie Yopi Collège Ahuntsic

Faut que jeunesse se vive! Voilà des camps de jour d’été pour s’éclater!

Pour la troisième année consécutive, Camille Groleau, étudiante en sciences humaines au…