Québec, le 3 mai 2022 – Les États généraux se sont tenus aujourd’hui à Québec sur les conditions de vie des aînés, une première dans l’histoire du Québec. Plus de 90 personnes, représentant 45 organisations issues de tous les horizons, du milieu associatif, politique et de la société civile, étaient réunies afin d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour garantir à toutes les personnes âgées des conditions de vie sous le signe du bien-être et de la dignité.

Les participants ont échangé et débattu tout au long de la journée autour des quatre thèmes : Santé, Participation citoyenne, Défense des droits et Finances. Les discussions ont été collées à la réalité du terrain, et ont mené les participants des États généraux à s’entendre sur une déclaration commune.

Cette déclaration produite lors des États généraux sur les conditions de vie des aînés exige des actions immédiates et pérennes en plus d’interpeller l’ensemble des Québécois.

« Aujourd’hui, nous avons assisté à un véritable passage à l’action pour la dignité des aînés du Québec. Les États généraux ont permis de prioriser les meilleures solutions, celles qui permettront de répondre à l’important défi démographique auquel le Québec est confronté. », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition.

Déclaration Commune

États généraux sur les conditions de vie des ainés. Photo Jacques Boissinot

États généraux sur les conditions de vie des ainés. Photo Jacques Boissinot

 

À propos de la Coalition pour la dignité des aînés :

De concert avec les représentants de la société civile et les experts québécois, de sa propre initiative et dans l’urgence de devoir agir une fois pour toutes, la Coalition pour la dignité des aînés a organisé la tenue d’états généraux sur les conditions de vie des aînés, qui ont eu lieu le 3 mai 2022 à Québec. Cette démarche vise à établir les ponts qui mèneront à des actions concrètes et à éclairer les prises de décisions entre le gouvernement, la société civile, les experts et les aînés.

Fondée en juin 2020, la Coalition pour la dignité des aînés est un regroupement de six associations nationales de personnes aînées représentant plus de 150 000 aînés et constituant un interlocuteur privilégié pour les dossiers qui touchent et qui rejoignent les préoccupations des personnes aînées québécoises.

https://coalitiondigniteaines.quebec

 

-30-

 

Source: Coalition pour la dignité des aînés



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Un exploit épique pour une noble cause : 500 km pour la Mission du Dr Marsolais

Montréal, le 11 mai 2023 – L’AGSICQ, en collaboration avec la Mission…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…

COMMUNIQUÉ : L’ACPQ décerne le Prix de l’Innovation 2023

Rivière-du-Loup, le 8 juin 2023 – L’Association des collèges privés du Québec…

COMMUNIQUÉ – Activités hivernales dans les arrondissements de Montréal à Ahuntsic-Cartierville

Premier Marché de Noël sur la Promenade Fleury! L’ambiance des Fêtes s’emparera…