Voici les faits saillants de ce conseil d’arrondissement tenu le lundi 14 février 2022.

En raison de la COVID-19, la séance du conseil d’arrondissement s’est tenue en webdiffusion. La séance est également disponible en différé.

Dès l’ouverture du conseil d’arrondissement, la mairesse Émilie Thuillier, a présenté le bilan 2021 du plan stratégique 2018- 2021 (communiqué).

Appui du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville aux Journées de la persévérance scolaire 2022.

Les élu(e)s de l’arrondissement appuient la campagne sur les Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2022. Ces journées qui regroupent plusieurs partenaires se tiennent du 14 au 18 février 2022 sous la thématique « Merci d’être porteur et porteuse de sens ». Ces journées se veulent un temps fort dans l’année témoignant de la mobilisation collective autour de la persévérance et de la réussite scolaire.

L’année scolaire 2020-2021 a été difficile et l’année 2021-2022 l’est tout autant pour les jeunes ainsi que pour l’ensemble des intervenant(e)s du réseau de l’éducation, c’est pourquoi l’appui et la présence bienveillante de tous les adultes sont primordiaux en cette période.

Les élu(e)s municipaux veulent témoigner de leur solidarité et de leur soutien envers les jeunes et envers l’ensemble des intervenant(e)s du réseau de l’éducation et collaborent aux efforts de la collectivité montréalaise en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative, entre autres à travers le Mouvement Réussite éducative : les élu(e)s s’engagent! de Concertation Montréal.

 

Les Marchés d’été d’Ahuntsic et de Cartierville reconduits pour l’été 2022

Les élu(e)s ont approuvé un projet de convention par lequel l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville verse une contribution financière de 46 738 $ à l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville pour l’organisation de 33 journées de marché qui se tiendront sur les mêmes sites que l’année dernière, à compter du 18 juin dans Ahuntsic et du 3 juillet dans Bordeaux-Cartierville.

De plus, en 2022, les membres du conseil autorisent un budget de 10 000 $ pour les frais afférents à ce projet provenant de la réserve de développement pour les marchés d’été d’Ahuntsic et de Cartierville. Cette somme additionnelle de 10 000 $ est prévue à l’intervention financière pour permettre à l’arrondissement de réaliser les volets communication, animation et halte-garderie de ces marchés, si les règles sanitaires le permettent.

Une aide financière pour la gouvernance du projet Louvain Est

Les membres du conseil d’arrondissement ont approuvé un projet de convention par lequel l’arrondissement verse une contribution financière de 75 000 $ provenant de la réserve de développement à Solidarité Ahuntsic dans le cadre du partenariat de redéveloppement du site Louvain Est.

La Ville a mis en place une gouvernance pour susciter l’adhésion et le consensus entre la Ville et les partenaires du milieu. Dans le cadre de cette gouvernance, Solidarité Ahuntsic participe activement à la planification de ce redéveloppement.

La convention prévoit que la contribution financière devra être utilisée uniquement pour assurer sa participation aux travaux de planification du redéveloppement du site Louvain Est. Le montant sera divisé en deux versements égaux, le premier devant être versé à la signature de la convention et le second à mi-mandat.

Dix nouveaux membres composent le Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville 

Les membres du conseil ont approuvé la nomination de dix membres du Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville et la durée de leurs mandats respectifs.

Créé le 13 février 2017, le Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville (CjAC) est composé de 10 membres âgés de 15 à 25 ans. Sa mission consiste à éclairer l’action des élus et de l’administration et d’encourager la participation des jeunes dans les décisions prises par le Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le CjAC est un espace de discussion et de réflexion non partisan sur les questions qui préoccupent les jeunes telles que l’environnement, les sports, les loisirs, l’aménagement urbain, le transport, la culture, etc. Cette instance offre ainsi aux jeunes une opportunité de s’impliquer dans la vie démocratique à l’échelle locale.

Le mandat d’un membre est d’une durée de deux ans et est renouvelable une seule fois, pour une durée cumulative de 4 ans.

-30-

Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: BIXI MONTRÉAL CONCLUT UNE SAISON 2021 EXCEPTIONNELLE

BIXI MONTRÉAL CONCLUT UNE SAISON 2021 EXCEPTIONNELLE L’année a été marquée par…

COMMUNIQUÉ: LANCEMENT DU LIVRE MÉMOIRES COLLECTIVES – MSL 62 – Qu’est-ce qui nous a aussi fortement tenus ensemble, après un si long parcours de vie?

Montréal, le 21 avril 2022 – C’est avec grande fierté qu’hier soir…

COMMUNIQUÉ: Une quinzaine de cliniques déployées pour qu’on prenne en charge les symptômes de la COVID longue et de la maladie de Lyme

QUÉBEC, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ – Le ministre de la…

COMMUNIQUÉ: Un budget déterminant pour le bien-être des aînés en RPA

Québec, le 22 mars 2022 – La Fédération des centres d’assistance et…