Montréal, le 27 mai 2022 – Hier, malgré les caprices de dame nature, le Collège Ahuntsic était le théâtre d’une cérémonie émouvante attendue depuis plus de trois ans. Le jeudi 26 mai 2022, plus d’une centaine de personnes étaient conviées à une rencontre qui s’est révélée forte en émotions afin de rendre hommage à un des bâtisseurs du collège, monsieur Paul Inchauspé. 

Monsieur Paul Inchauspé, directeur général du Collège de 1983 à 1996, a vu son legs célébré pour l’inauguration de la cour intérieure du Collège qui portera désormais son nom. Cette cour, un ancien stationnement, a été imaginée pour la communauté du collège et transformée de fond en comble avant la pandémie. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’anciens et anciennes employé.e.s du collège, proches et ami.e.s ont pu découvrir le nouveau nom de cet écrin de verdure et de repos qui est au centre du Collège et représente un carrefour des théâtres de la mission éducative de l’institution.

« Le leadership de monsieur Inchauspé, sa vision, son amour de l’éducation, son sens de l’innovation, et sa rigueur ont profité au Collège Ahuntsic de plusieurs façons. Il a fait sa marque en arrivant dans un collège en crise et il a quitté un établissement en plein essor, vivant et fort, en léguant en prime un Centre collégial de transfert de technologie, l’ICI. Le nom de monsieur Paul Inchauspé s’est imposé d’emblée pour baptiser et transformer la cour intérieure du Collège en jardin. Nous avons l’insigne honneur de le compter parmi les bâtisseurs de notre collège. Ce lieu de verdure, où les arbres et les fleurs grandissent, où les oiseaux ont élu domicile et où les membres de notre communauté se reposent, se réunissent, étudient ou se divertissent, cet environnement porte désormais un nom prestigieux », souligne Nathalie Vallée, la directrice générale du Collège Ahuntsic.

Né en France, Monsieur Paul Inchauspé est arrivé au Québec en 1966. Il a été à la fois chercheur, professeur, auteur, gestionnaire en plus d’avoir été de plusieurs combats visant l’amélioration du système d’éducation québécois. Il a notamment agi à titre de commissaire à la Commission des États généraux sur l’éducation pour laquelle il a produit plusieurs études. Dans la foulée de sa participation à cette commission, il a été nommé président du Groupe de travail sur la réforme des curriculums d’études du primaire et du secondaire. Le rapport, Réaffirmer l’école a été publié en 1997. Autre fait d’armes, il s’est vu confier la responsabilité de mener une consultation publique en vue de l’élaboration d’une politique gouvernementale de Formation continue. Le rapport, intitulé Vers une politique de l’éducation des adultes dans une perspective de formation continue sera publié en 1999. 

En plus de rendre hommage à ce gestionnaire et visionnaire durant l’inauguration, la réactualisation de l’œuvre de Richard Purdy sur le mur extérieur du Collège, au sein même du Jardin, a été soulignée. La publication du livre Un devoir de mémoire, ouvrage écrit dans la foulée du 50e anniversaire des cégeps par trois pionniers du Collège, messieurs Paul Inchauspé, Bernard Morin et Roch Tremblay a fait l’objet d’une conversation enrichissante entre auteurs, animée par la directrice générale du Collège, madame Nathalie Vallée. 

-30-

 

Source : Collège Ahuntsic

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Plan d’action national pour les personnes proches aidantes : les proches aidants de Montréal seront mieux accompagnés grâce à l’Appui

Montréal, le 10 novembre 2021 • La ministre responsable des Aînés et…

COMMUNIQUÉ: Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études : Elianne Rochefort et Jérémy Sinou remportent la première finale locale

  Montréal, 22 mars 2022 – Le Collège de Bois-de-Boulogne souhaite féliciter…

COMMUNIQUÉ: La Coalition pour la dignité des aînés tiendra des États généraux sur les conditions de vie des aînés 

Québec, le vendredi 18 février – Les représentants des médias sont conviés à une…

COMMUNIQUÉ : Projet Montréal développera un projet urbain innovant sur le terrain du 50-150 Louvain Ouest 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le responsable du développement économique au…