Montréal, Société d’histoire du Domaine-de-Saint-Sulpice, jeudi 14 avril 2022 : La Société d’histoire du Domaine-de-Saint-Sulpice (SHDSS) est fière d’annoncer l’installation d’une impressionnante murale au Complexe sportif Claude-Robillard (mezzanine avenue Émile-Journault) en complément des dix panneaux d’interprétation historique présents depuis décembre dernier dans les rues du Domaine Saint-Sulpice.

 

Depuis deux ans, la SHDSS réalise « Le Domaine Saint-Sulpice, un quartier en partage », un projet de mise en valeur de l’histoire du secteur. En plus de la murale et des panneaux, la SHDSS a fait produire par l’organisme Vélo-Québec une carte géographique des sites d’intérêt, des pistes cyclables et des panneaux d’interprétation. Cette carte sous forme de dépliant est disponible dans divers lieux, notamment le centre de services Saint-Sulpice de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, avenue André-Grasset et sur demande ( societedhistoiredudomaine@gmail.com). Elle propose une exploration du Domaine Saint-Sulpice et de son histoire, à pied, en voiture ou à vélo situant les panneaux d’interprétation.

 

Le saviez-vous ?

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le Domaine Saint-Sulpice était le grenier et la terre à bois des seigneurs de Montréal, les Messieurs de Saint-Sulpice. Il est devenu depuis, un quartier imprégné de l’esprit de solidarité qui a animé, en ses débuts, les bâtisseuses et bâtisseurs, membres de trois coopératives d’habitation. Inspiré de l’esprit cité-jardin, le « Vieux-Domaine » des années 1960 est reconnu comme « un ensemble urbain d’intérêt ». Il est remarquable par sa magnifique canopée, l’harmonie de son paysage bâti et sa quiétude. Il est aussi exceptionnel par l’importance de l’engagement de ses résidentes et résidents à la gestion de leur milieu de vie. Une inspiration au moment où plusieurs projets de développement résidentiels sont en gestation, notamment le projet d’écoquartier Louvain Est.

 

Des partenaires

Financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre le gouvernement du Québec et la ville de Montréal, le projet a également reçu une aide financière de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal. L’installation des panneaux a, quant à elle, été assumée par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Enfin, le Complexe sportif Claude-Robillard du Service des Grands parcs, du Mont-Royal et des sports accueille la murale pour une durée d’un an.

 

-30-

 

Source: Société d’Histoire du Domaine-de-Saint-Sulpice


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Montréal annonce le retour du MC Challenge, une compétition de rap dans les Maisons de la culture pour les 12-17 ans

MONTRÉAL, le 1er mars 2023 – La compétition de rap MC Challenge est…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal offrira un rabais de 25 % sur l’achat d’un nouveau Passeport Espace pour la vie en prévision de la relâche scolaire

MONTRÉAL, le 16 février 2023 – Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif de…

COMMUNIQUÉ: Deux établissements célébrés par la Fondation ARQ lors du Salon ARQ Contacts

Montréal, le 17 mai 2022 – Le 9 mai dernier, la Fondation ARQ, chapeautée…

COMMUNIQUÉ: Budget 2022 du Gouvernement du Québec : Trajectoire Québec déçue de la faiblesse des mesures pour favoriser le transport collectif

Québec, le mardi 22 mars 2022 –  Malgré l’aide financière pour soutenir…