Montréal — 14 février 2022 — Réseau Environnement fait du retour en investissement dans les infrastructures en eau son cheval de bataille en vue du prochain budget québécois. L’organisme souhaite démontrer au gouvernement le bien-fondé de son étude qui indique que pour chaque dollar investi dans les infrastructures en eau, c’est 1,72 $ en économie qui serait obtenu en retour.

Cette estimation du retour sur l’investissement démontre au gouvernement la pertinence d’en faire une priorité tout en favorisant le développement économique du Québec.

« La relance économique québécoise doit se faire grâce à des projets et des initiatives d’économie verte qui permettront l’atteinte des cibles définies en matière de lutte aux changements climatiques. En plus d’investir dans les infrastructures en eau pour éviter que la facture ne gonfle, le gouvernement profiterait d’un énorme retour sur l’investissement. » a déclaré Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.

 

Le mémoire prébudgétaire de Réseau Environnement peut être consulté en ligne ici.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement, organisme à but non lucratif, est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Actif depuis plus de 50 ans, il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité. Notre organisme est l’initiateur et l’organisateur de plusieurs événements dont, entre autres, Americana et le Salon des technologies environnementales du Québec. Nous publions quatre fois par année une revue du nom de Vecteur Environnement et nous prenons position sur de nombreux dossiers dans nos différents secteurs d’activité.

*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).

– 30 –

Source: Réseau Environnement

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Réouverture du café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic

Lieu d’exposition, de conférences, de travail, de consultation, aménagé à l’étage supérieur…

COMMUNIQUÉ: L’engagement récompensé lors de la première édition de la Soirée 100 % Engagée. Engagé.

Montréal, 14 juin 2022 – Le 2 juin dernier avait lieu la…

COMMUNIQUÉ: Bouclier anti-inflation : des mesures concrètes et responsable pour aider les Québécois

EN BREF : Deux mesures pour contrer l’inflation : Mesure un : Baisse des deux…

COMMUNIQUÉ: La Société d’Horticulture et d’Écologie du Nord de Montréal (SHENM)

Montréal, le 26 octobre 2022   La SHENM  vous convie à sa…