Montréal — 13 février 2022 — L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a déposé ses recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Présentées sous la forme d’un mémoire, l’AQDR souhaite démontrer que le leadership dans le changement des conditions de vie des aînés peut prendre plusieurs formes et que le ministère des Finances peut jouer un rôle dans ce processus nécessaire et urgent.

« Le système de santé et notre approche globale envers les aînés doivent être revues, de fond en comble. C’est un chantier énorme et on ne pourra pas y arriver en un jour, mais si nous ne commençons pas le travail dès maintenant, nous n’y arriverons jamais. Nous croyons fermement que des initiatives financières peuvent contribuer à vaincre l’inertie du système et initier le mouvement vers l’avant », explique M. Pierre Lynch, président de l’AQDR.

Dans ses recommandations, l’AQDR propose entre-autres de financer un véritable réseau de soins à domicile en parallèle du système de santé actuel, de créer rapidement des logements sociaux et abordables destinés aux aînés, de créer un programme pour que le transport en commun soit gratuit pour tous les aînés du Québec et d’établir un nouveau seuil de revenu viable à 28 000$ pour sortir les aînés les plus vulnérables de la pauvreté.

« En adoptant des mesures dès le prochain budget, le ministère des Finances a l’occasion d’assumer du leadership dans la transition vers une société plus attentive et respectueuse de ses aînés. Mettons tous l’épaule à la roue maintenant et finançons l’essor d’une nouvelle culture de traitement de nos aînés québécois », de conclure M. Lynch.

Le mémoire peut être consulté ici.

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente quelque 26 500 membres regroupés en 40 sections locales, partout au Québec.

– 30 –

Source: L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Montréal dévoile son projet de certification de propriétaire responsable pour mieux protéger les locataires 

MONTRÉAL, le 15 février 2022 – La Ville de Montréal dévoile aujourd’hui…

COMMUNIQUÉ: Une soirée forte en discussions sur le REM de l’Est

  Montréal, le 30 novembre 2021 – Mercredi soir 30 novembre, le…

COMMUNIQUÉ – Me Yann Bernard, nouveau président du conseil d’administration du Collège André-Grasset

Montréal, le 21 octobre 2021 – Le Collège André-Grasset est ravi d’annoncer…

COMMUNIQUÉ – Taux de participation aux élections municipales : une baisse décevante qui soulève bien des questions

Le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, constate avec déception que…