Montréal, le 20 avril 2022 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance le projet Local², qui vise à expérimenter et documenter la façon dont l’aménagement de rues commerciales conviviales permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en favorisant la mobilité durable et l’achat local. Dans les dernières années, plusieurs grandes villes du monde ont créé des zones à faibles émissions, réservées aux véhicules les moins polluants. Cette réflexion gagne du terrain auprès de nombreuses municipalités québécoises, notamment sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Des cibles ambitieuses à atteindre d’ici 2030

D’ici 2030, le Québec s’est doté d’une cible de réduction de 37,5 % de ses émissions de GES sous le niveau de 1990. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le transport joue un rôle prépondérant puisqu’il représente 44,8% des émissions de GES de la province. Après deux années de pandémie, la relance des commerces locaux est également un enjeu majeur pour les municipalités. Face à ces défis, des recherches récentes ont montré que la transformation d’une artère commerciale en rue conviviale crée un environnement favorable à la mobilité active et à l’achat de proximité, deux leviers clés dans la réduction des émissions de GES. 

« Pour revoir la manière d’acheter et de se déplacer de leurs habitant.es, de nombreuses municipalités des couronnes nord-sud cherchent activement des solutions. Le projet Local² cherche à agir sur ces enjeux dans un cadre bâti moins dense que celui de Montréal, en développant des outils pour cerner l’impact de ces transformations sur les émissions de GES » souligne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. 

Des municipalités prêtes à passer à l’action

Dans le cadre du projet Local², le CEUM accompagnera deux projets pilotes dans les municipalités de Sainte-Thérèse et Saint-Constant pour contribuer à faire évoluer les comportements de déplacement et de consommation des usagers et évaluer l’impact environnemental d’interventions en faveur de la mobilité active sur des artères commerciales.

Une fiche pour mieux connaître l’impact vertueux des rues conviviales

Une première fiche intitulée Des rues commerciales conviviales pour accélérer la transition écologique, réalisée par le CEUM, est disponible sur le site ruesconviviales.com/local2. Destinée tant aux professionnel.les, aux élu.es qu’aux citoyen.nes, cette publication présente des données et des faits concrets pour illustrer l’impact de la mobilité active et de l’achat local sur la réduction des GES, ainsi qu’un argumentaire détaillé en faveur des rues conviviales. Ce partage de connaissance a pour but d’appuyer la transformation des artères commerciales en rues conviviales.

Des partenaires engagés pour la transition écologiques

L’initiative Local² a reçu un soutien financier de près de 400 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, un projet qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

« Opter, autant que possible, pour les transports actifs et collectifs, et effectuer des achats dans des commerces de proximité, sont des gestes quotidiens utiles pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci favorisent le développement de l’économie locale tout en contribuant à la protection de l’environnement. C’est pour cette raison que le gouvernement soutient des initiatives comme le projet Local² . Un beau projet qui, je l’espère, en inspirera bien d’autres », a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.

La Communauté métropolitaine de Montréal et Dunsky collaborent également au projet Local². 

Pour en savoir plus, consultez le site ruesconviviales.com/local2 et découvrez la fiche Des rues commerciales conviviales pour accélérer la transition écologique

 

– 30 –

Source: Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Piétons Québec demande aux municipalités du Québec d’agir afin de rendre les milieux de vie plus sécuritaires pour les piétons

Montréal, le 4 août 2021 – Avec un bilan routier québécois peu reluisant…

COMMUNIQUÉ: Le gouvernement fédéral doit prendre des mesures concrètes pour réellement aider les aînés

  Montréal, le mercredi 15 décembre 2021 – Les représentants de la Coalition…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal déclenche sa quatrième opération de chargement complet de la neige de la saison 2021-2022

MONTRÉAL, le 18 février 2022 – La Ville de Montréal annonce le…

COMMUNIQUÉ – Taux de participation aux élections municipales : une baisse décevante qui soulève bien des questions

Le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, constate avec déception que…