Montréal, le 8 septembre 2022 — L’engagement environnemental du Collège André-Grasset a été récompensé cette semaine lors du Gala de reconnaissance d’ENvironnement JEUnesse qui encadre la certification Cégep Vert du Québec.

 

Parmi la trentaine de collèges et cégeps membres du réseau Cégep Vert, six mentions spéciales ont été attribuées à cinq établissements pour des projets qui ont retenu l’attention du jury, dont deux ont été décernées au Collège André-Grasset.

 

Projets grasséens primés

 

Catégorie Gestion des matières résiduelles

La Recyclerie (station de collecte de « serpuariens » : petits électroniques, crayons, pièces de ferraillerie, etc.) et les ateliers Recycl’art permettant de réutiliser les rebuts rassemblés lors d’activités dirigées par l’écoconseillère et le menuisier du Collège, également animateur d’ateliers d’exploration artistique, M. François Rodrigue

 

Catégorie Communauté et société 

Éducation à l’environnement et écoresponsabilité intégrées au plan stratégique du Collège

 

Un geste à fort impact

 

« Notre Collège est très fier d’agir en faveur de l’environnement en tant que Cégep Vert – Excellence depuis plusieurs années. En 2021-22, nous avons fait un pas de plus dans notre engagement en imbriquant l’éducation relative à l’environnement ainsi que nos valeurs d’écocitoyenneté et d’écoresponsabilité dans notre planification stratégique. Un geste à fort impact qui guidera toutes les actions actuelles et à venir pour notre communauté », explique Patrick Caron, directeur général du Collège. Pour lui, « la meilleure façon d’éduquer et de sensibiliser les générations actuelles et futures aux enjeux environnementaux est de donner l’exemple en tant qu’institution ».

 

Un Laboratoire d’agriculture urbaine pour poursuivre l’innovation sur le campus

 

En plus de ces projets spéciaux qui ont suscité l’intérêt de ses pairs, le Collège André-Grasset se démarque également avec son Laboratoire d’agriculture urbaine qui comprend un grand potager, un Jardin des pollinisateurs de près de 70 espèces, 120 plants de houblon qui permettent de brasser la Sulpicienne, une bière blonde hyperlocale concoctée en collaboration avec la microbrasserie le Saint-Bock depuis trois ans, une ruche et un début de forêt nourricière. L’établissement du quartier Ahuntsic compte poursuivre le développement du Laboratoire en transformant, en partenariat avec sa concession alimentaire et certains de ses programmes d’études, les produits cultivés sur le campus et en les vendant et en les redistribuant à la communauté locale.

 

Le Collège

 

Le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 200 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c’est faire le choix d’un corps professoral dévoué, de membres du personnel attentionnés et d’une vie étudiante effervescente. C’est aussi faire le choix d’une institution réputée et d’un Collège vert certifié « excellence ».

-30-

(Source: Collège André-Grasset)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Horaire des collectes pendant la période des fêtes

Durant le temps des fêtes, certaines collectes auront un horaire modifié :…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…