Montréal, le 8 septembre 2022 — L’engagement environnemental du Collège André-Grasset a été récompensé cette semaine lors du Gala de reconnaissance d’ENvironnement JEUnesse qui encadre la certification Cégep Vert du Québec.

 

Parmi la trentaine de collèges et cégeps membres du réseau Cégep Vert, six mentions spéciales ont été attribuées à cinq établissements pour des projets qui ont retenu l’attention du jury, dont deux ont été décernées au Collège André-Grasset.

 

Projets grasséens primés

 

Catégorie Gestion des matières résiduelles

La Recyclerie (station de collecte de « serpuariens » : petits électroniques, crayons, pièces de ferraillerie, etc.) et les ateliers Recycl’art permettant de réutiliser les rebuts rassemblés lors d’activités dirigées par l’écoconseillère et le menuisier du Collège, également animateur d’ateliers d’exploration artistique, M. François Rodrigue

 

Catégorie Communauté et société 

Éducation à l’environnement et écoresponsabilité intégrées au plan stratégique du Collège

 

Un geste à fort impact

 

« Notre Collège est très fier d’agir en faveur de l’environnement en tant que Cégep Vert – Excellence depuis plusieurs années. En 2021-22, nous avons fait un pas de plus dans notre engagement en imbriquant l’éducation relative à l’environnement ainsi que nos valeurs d’écocitoyenneté et d’écoresponsabilité dans notre planification stratégique. Un geste à fort impact qui guidera toutes les actions actuelles et à venir pour notre communauté », explique Patrick Caron, directeur général du Collège. Pour lui, « la meilleure façon d’éduquer et de sensibiliser les générations actuelles et futures aux enjeux environnementaux est de donner l’exemple en tant qu’institution ».

 

Un Laboratoire d’agriculture urbaine pour poursuivre l’innovation sur le campus

 

En plus de ces projets spéciaux qui ont suscité l’intérêt de ses pairs, le Collège André-Grasset se démarque également avec son Laboratoire d’agriculture urbaine qui comprend un grand potager, un Jardin des pollinisateurs de près de 70 espèces, 120 plants de houblon qui permettent de brasser la Sulpicienne, une bière blonde hyperlocale concoctée en collaboration avec la microbrasserie le Saint-Bock depuis trois ans, une ruche et un début de forêt nourricière. L’établissement du quartier Ahuntsic compte poursuivre le développement du Laboratoire en transformant, en partenariat avec sa concession alimentaire et certains de ses programmes d’études, les produits cultivés sur le campus et en les vendant et en les redistribuant à la communauté locale.

 

Le Collège

 

Le Collège André-Grasset est un établissement d’enseignement collégial privé qui accueille environ 1 200 étudiants et qui se veut axé sur la réussite scolaire et éducative, dans un esprit de famille hors du commun. Étudier au Collège André-Grasset, c’est faire le choix d’un corps professoral dévoué, de membres du personnel attentionnés et d’une vie étudiante effervescente. C’est aussi faire le choix d’une institution réputée et d’un Collège vert certifié « excellence ».

-30-

(Source: Collège André-Grasset)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Le 15 Juin 2022, nos Aînés à l’honneur!

‘’Faites un geste de bienveillance envers une personne âgée et dénoncez lorsque…

COMMUNIQUÉ: COVID-19: Montréal annonce des modifications à son offre de services suite aux allégements sanitaires du gouvernement

MONTRÉAL, le 14 février 2022 – Conformément aux plus récents allégements sanitaires…

COMMUNIQUÉ: En route vers un programme de saine alimentation scolaire partout au Québec 

  Montréal, 29 août 2022 − En 2019, trois écoles de Montréal…

COMMUNIQUÉ : La culture s’invite dans Ahuntsic-Cartierville

Élections municipales La culture s’invite dans Ahuntsic-Cartierville   Culture Montréal dévoile les…