QUÉBEC, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ – Alors que plusieurs morts d’oiseaux sauvages associées à l’influenza aviaire ont été répertoriées au Québec depuis le début du printemps, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tient à informer la population quant à la façon de se départir de manière sécuritaire des carcasses d’oiseaux.

De façon générale, les carcasses d’oiseaux sauvages peuvent être mises dans un sac et jetées aux ordures ménagères. Il faut éviter de toucher les carcasses à mains nues. La meilleure façon de procéder est de porter des gants et d’utiliser un sac de plastique doublé pour ramasser la carcasse, puis de jeter le tout aux déchets. La personne doit ensuite se laver les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser une solution hydroalcoolique dont la concentration est d’au moins 60 % d’alcool.

Étant donné la situation insulaire des Îles-de-la-Madeleine, des mesures particulières seront mises en place pour disposer des carcasses d’oiseaux sur le territoire. Les résidents et résidentes doivent se référer aux autorités locales pour en connaitre les détails.

De l’information supplémentaire sur le protocole pour se débarrasser de façon sécuritaire d’une carcasse d’oiseau sauvage mort est disponible sur Québec.ca. En cas de doute, les citoyens et citoyennes peuvent communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545.

Le Ministère rappelle que l’influenza aviaire se transmet difficilement et rarement aux humains. Lorsque c’est le cas, ce virus touche généralement les travailleurs et travailleuses en contact étroit et soutenu avec de la volaille infectée en milieu clos (espace fermé ou confiné). Les personnes qui ont des inquiétudes relativement à leur santé peuvent appeler le service Info-Santé 811.

Liens connexes :

 

-30-

 

Source: Gouvernement du Québec

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: 1er avril 2022 19h00 – Musée de la Maison du Pressoir – Conférence-spectacle « Meunier, tu dors…»

Vendredi le 1er avril 2022 à 19h00 La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville offre…

COMMUNIQUÉ – Des centaines d’organismes communautaires fermés pour la journée

Tiohtiá:ke/Montréal, lundi 25 octobre 2021— Plus de 500 organismes de partout au…

COMMUNIQUÉ: la saison d’automne de l’Alliance culturelle, avec un petit changement de date pour le cours de David Hanna

L’automne prochain, nous espérons revenir en salle mais nous faisons encore face…

COMMUNIQUÉ: Avertissement de chaleur : plusieurs possibilités pour les Montréalaises et les Montréalais de se rafraîchir

MONTRÉAL, le 10 août 2021 – Alors qu’un avertissement de chaleur émis…