QUÉBEC, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ – Alors que plusieurs morts d’oiseaux sauvages associées à l’influenza aviaire ont été répertoriées au Québec depuis le début du printemps, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tient à informer la population quant à la façon de se départir de manière sécuritaire des carcasses d’oiseaux.

De façon générale, les carcasses d’oiseaux sauvages peuvent être mises dans un sac et jetées aux ordures ménagères. Il faut éviter de toucher les carcasses à mains nues. La meilleure façon de procéder est de porter des gants et d’utiliser un sac de plastique doublé pour ramasser la carcasse, puis de jeter le tout aux déchets. La personne doit ensuite se laver les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser une solution hydroalcoolique dont la concentration est d’au moins 60 % d’alcool.

Étant donné la situation insulaire des Îles-de-la-Madeleine, des mesures particulières seront mises en place pour disposer des carcasses d’oiseaux sur le territoire. Les résidents et résidentes doivent se référer aux autorités locales pour en connaitre les détails.

De l’information supplémentaire sur le protocole pour se débarrasser de façon sécuritaire d’une carcasse d’oiseau sauvage mort est disponible sur Québec.ca. En cas de doute, les citoyens et citoyennes peuvent communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545.

Le Ministère rappelle que l’influenza aviaire se transmet difficilement et rarement aux humains. Lorsque c’est le cas, ce virus touche généralement les travailleurs et travailleuses en contact étroit et soutenu avec de la volaille infectée en milieu clos (espace fermé ou confiné). Les personnes qui ont des inquiétudes relativement à leur santé peuvent appeler le service Info-Santé 811.

Liens connexes :

 

-30-

 

Source: Gouvernement du Québec



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : La culture célébrée au Collège Regina Assumpta

Montréal, le 19 septembre 2023. Dans le cadre des Journées de la…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal dévoile sa Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030

MONTRÉAL, le 4 octobre 2023 – La Ville de Montréal est fière…

COMMUNIQUÉ: Le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville est en période de recrutement

Tu souhaites participer à la vie démocratique de ton arrondissement et faire…

COMMUNIQUÉ : Yolande Marceau remporte un prix régional pour ses cinq décennies de bénévolat

L’arrondissement est fier d’annoncer que le prix du bénévolat en loisir et…