Montréal, le 24 mai 2022 – L’organisme à but non lucratif La vague, dédié à l’écoresponsabilité des cafés et restaurants, lance la semaine « Bye Bye le gobelet jetable ».

Du 5 au 11 juin 2022, presque une centaine de commerces québécois s’unissent à La vague afin de distribuer le plus possible de boissons pour emporter dans des tasses réutilisables. Pour motiver les citoyen.ne.s à opter pour l’option réutilisable, La vague organise également un grand concours sur les réseaux sociaux avec plusieurs prix, dont un an de cafés gratuits à gagner. La vague invite les commerces qui le souhaitent à rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur notrepage web avant le 5 juin 2022.

La COVID-19 a fait prendre un pas de recul aux tasses réutilisables, alors qu’il est largement démontré aujourd’hui que la vaisselle lavable n’est pas un enjeu dans cette pandémie et que nous générons toujours plus de déchets! C’est pourquoi La vague ainsi que les commerces participants souhaitent unir leurs voix afin de démontrer que collectivement, nous avons le pouvoir de réduire le nombre de gobelets jetables jetés.

« Depuis notre ouverture en septembre 2021 dans la Petite-Patrie, nous n’avons aucune tasse jetable, nous proposons uniquement des tasses réutilisables ou consignables. C’était très important pour nous et nos client.e.s ont accepté ce changement d’habitude sans aucun souci. Je suis si heureuse que de nombreux cafés embarquent dans ce mouvement à l’occasion de la semaine Bye Bye le gobelet jetable. C’est cette impulsion collective qui peut réussir à convaincre le plus grand nombre ! » s’enthousiasme Joanna Nisenbaum, propriétaire du Café des Habitudes.

page1image55160640 page1image55148736

Faits saillants sur les gobelets jetables et l’usage unique :

4 déchets sur 5 retrouvés dans les rues et dans les parcs sont en lien avec la restauration pour emporter.
Ce sont 1,5 à 2 milliards de gobelets jetables qui sont jetés chaque année au Canada.

La tasse réutilisable est la meilleure alternative au gobelet jetable sur le plan environnemental. Sur une année, l’emploi d’une tasse réutilisable en polypropylène permettrait de réduire jusqu’à 92% les émissions de gaz à effet de serre, 96% le volume de déchets et 99% les besoins en énergie. La vague est très heureuse de pouvoir compter sur son réseau de plus de 400 commerces à travers le Québec, qui distribuent La tasse consignée. En échange d’un dépôt de 5 $ au comptoir, une personne obtient «La tasse » pour transporter la boisson de son choix. Ensuite, ce contenant peut être retourné chez l’un des commerces participants où la personne recevra, au choix, le remboursement de son dépôt ou une tasse propre pour l’achat d’une nouvelle boisson à emporter.

Contrairement aux idées reçues, il n’est ni interdit, ni dangereux, de servir les consommations dans de la vaisselle réutilisable! Les cafés et restaurants peuvent toujours remplir les tasses réutilisables des client.e.s ou encore offrir un service de tasses consignées, en suivant les règles sanitaires habituelles qui dictent les pratiques de la restauration au quotidien.

À propos de La vague

Créée en 2019 sous l’impulsion de propriétaires, baristas et citoyen.ne.s soucieux.euses de l’environnement et désirant améliorer les pratiques et comportements du quotidien, La vague est une OBNL québécoise qui regroupe les acteurs et actrices du café et de la restauration. La vague s’est donnée pour mission la recherche, le partage, le développement, la mise en place et la promotion de solutions écoresponsables applicables dans le domaine de la restauration et des cafés du Québec.

-30-

 

Source: La Vague

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Communiqué – Appel de candidatures pour l’Ordre de Montréal 2022 – La Ville de Montréal est à la recherche de personnalités ayant marqué le développement de la ville de façon remarquable

Montréal, le 1er septembre 2021 – La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce…

COMMUNIQUÉ: Le retour de la Semaine Info-Crime Montréal

Montréal, le 2 mai 2022 Après deux ans d’absence motivée par la…

COMMUNIQUÉ: Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 200 000 $ pour soutenir la phase deux de l’Observatoire de l’action communautaire autonome

  MONTRÉAL, le 18 mars 2022 /CNW Telbec/ – Le ministre du…

COMMUNIQUÉ – Projet Montréal s’engage à embellir une importante cicatrice urbaine de Montréal : l’autoroute Métropolitaine

Montréal, le 2 novembre 2021 – Projet Montréal s’engage à profiter de…