Montréal, le 17 janvier 2021– La Ville de Montréal annonce le début de sa deuxième opération de chargement de la neige à compter de 7 h du matin, mardi 18 janvier 2022.

Les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères seront priorisés. Des opérations d’épandage et de déblaiement sont actuellement en cours afin de faciliter les déplacements.

Près de 2 200 véhicules de déneigement amorceront les opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, trottoirs et pistes cyclables que compte Montréal.

 

Différentes mesures sont mises en place afin d’assurer l’efficacité des opérations de déneigement:

  • 7872 places de stationnement incitatif gratuit, majoritairement disponibles la nuit;
  • une gestion serrée des routes de déneigement pour s’assurer de charger la neige sur 100% des rues planifiées;
  • un retrait rapide des interdictions de stationnement une fois le chargement complété afin de limiter les périodes d’interdiction de stationnement;
  • une attention particulière portée aux trottoirs afin de faciliter les déplacements actifs;
  • et des interventions accrues de l’escouade mobilité afin de libérer le domaine public de tout mobilier ou matériel pouvant causer des bris de machinerie qui ralentissent les opérations et surveillance particulière aux abords des chantiers afin de sanctionner les dépôts de neige illégaux sur la voie publique.

 

Liens utiles pour affronter l’hiver
La Ville de Montréal invite les gens à consulter son site Internet afin de s’informer sur le déroulement des opérations hivernales (montreal.ca/deneigement) et sur les différentes activités extérieures offertes dans les parcs pour profiter pleinement de l’hiver (https://montreal.ca/articles/quoi-faire-cet-hiver-activites-exterieures-et-interieures-pour-tous-les-gouts-9104).

Quelques conseils pour accélérer les opérations de déneigement :

  • Respectez les interdictions de stationnement. C’est un geste facile qui permet concrètement d’accélérer le chargement, car chaque remorquage ralentit les opérations d’une dizaine de minutes.
  • Assurez-vous de ne pas encombrer les trottoirs de sacs ou de bacs et stationnez-vous à 30 cm du trottoir pour laisser l’espace nécessaire à la machinerie.
  • Soyez vigilant lorsque vous circulez à proximité des véhicules de déneigement. Comme tous les véhicules lourds, ils ont de grands angles morts. De plus, les équipements qu’ils utilisent pour déneiger rendent ces angles morts encore plus grands.
  • Attention! Les véhicules de déneigement doivent souvent avancer et reculer pour faire leur travail. Restez visible pour les opératrices et les opérateurs de véhicules.
  • Établissez un contact visuel avec le conducteur pour vous assurer qu’il ait connaissance de votre présence. En cas de doute, il faut se tenir loin du véhicule et attendre qu’il quitte les lieux.

 

-30-

 

Source: Ville de Montréal

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Pour Ensemble Montréal, le bien-être des aînés est une priorité

Montréal, le 27 octobre 2021 – L’équipe Chantal Huot d’Ensemble Montréal pour…

Montréal investit 1,2 M$ pour la surveillance de la qualité de l’air et dévoile le Bilan 2020

MONTRÉAL, 10 juin 2021 – À l’occasion du dévoilement du Bilan 2020 sur…

Communiqué – La Ville conclut une entente de principe avec le Syndicat des cols blancs de Montréal

MONTRÉAL, le 8 juillet 2021 – Le 8 juillet, la Ville de Montréal…

COMMUNIQUÉ – Ahuntsic-Cartierville reconduit le projet pilote de récupération du verre pour une deuxième année

Montréal, le 21 septembre 2021 – Suite au succès et à l’engouement…