Montréal, le 13 avril 2022 – PME MTL Centre-Ouest, l’un des six pôles de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, et la Société de développement commercial (SDC) District Central lancent aujourd’hui la deuxième édition du concours entrepreneurial District e-commerce. Ce concours s’adresse aux entreprises créées au cours des cinq dernières années qui vendent en ligne sur leur propre site transactionnel et qui souhaitent s’installer dans l’un des cinq secteurs géographiques du District Central (les secteurs Chabanel, Marché Central, Acadie, Sauvé et Saint-Laurent). L’initiative vise à distribuer 100 000 $ en prix ainsi qu’à accompagner les entreprises lauréates dans leurs défis de croissance.

 

« Avec ces pôles d’affaires technologie, design et manufacture urbaine et ses infrastructures immobilières, le District Central offre tout un écosystème en soutien aux entreprises visées par le concours. Vendre directement au consommateur a toujours fait partie des pratiques des entreprises d’ici, de l’histoire du quartier, et le commerce électronique permet d’amplifier ce modèle », déclare Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District Central.

« La première édition du concours a eu des retombées positives pour le District Central et les entreprises qui y sont présentes. Forts de ce succès, de l’engouement pour le territoire et de l’engagement des partenaires, nous avons décidé de reconduire le concours District e-commerce cette année », affirme Marc-André Perron, directeur de PME MTL Centre-Ouest.

Pour apporter un écosystème complet et faciliter les opérations des trois lauréats, sept grands partenaires publics et privés ont été impliqués, soit Desjardins, Cascades, Shopify, Postes Canada, ClickSpace, Heyday et Startup Montréal.

Le District Central : un pôle d’attraction pour le e-commerce

Le District Central représente la quatrième concentration d’emplois à Montréal avec plus de 25 000 travailleurs et 1 800 entreprises, et jouit d’une forte attraction de la part des acteurs du commerce électronique tels que SSENSE, Gold Avenue, Barista, Indyeva ou encore Main and Local. Lors de la première édition du concours District e-commerce en 2021, les partenaires organisateurs avaient reçu 40 candidatures et 4 entreprises s’y sont installées.

Pour le grand gagnant de l’année dernière, Montréal B-Board, une entreprise qui fabrique des planches d’équilibre faites de bois 100 % recyclé, déménager au District Central lui a permis de gagner en efficacité en consolidant toutes ses opérations au même endroit tout en profitant d’un écosystème dynamique. Aujourd’hui en pleine croissance notamment grâce à ce coup de pouce, ce sont près d’une dizaine de personnes qui travaillent sur le projet B-Board.

« Par sa localisation, proche du centre de tri de Postes Canada et de l’aéroport Montréal-Trudeau notamment, le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, et en particulier celui du District Central qui accueille de nombreux acteurs du commerce électronique, jouent un rôle clé dans le développement de l’industrie sur l’île de Montréal. Ce concours vient soutenir cette tendance », ajoute Marc-André Perron, directeur de PME MTL Centre-Ouest.

Les entrepreneurs qui désirent participer au concours sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 31 mai 2022 sur https://pmemtl.com/centre-ouest/concours-district-ecommerce.

À propos de PME MTL Centre-Ouest
PME MTL Centre-Ouest est l’un des six pôles de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. PME MTL offre un ensemble de services professionnels aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal. Acteurs de premier plan dans le soutien au démarrage et la croissance des PME, les experts de PME MTL accompagnent les entrepreneurs par leurs conseils en gestion et l’octroi de financement en s’appuyant sur les nombreux programmes d’aide destinés aux entreprises montréalaises.

À propos de la SDC District Central

La SDC District Central est le catalyseur et porte-voix du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle représente la force d’action de quelque 1 800 chefs d’entreprises regroupés pour développer un secteur à haut potentiel économique, urbain et humain. Sa mission est claire : redonner un nouveau souffle à ce quartier légendaire, le faire rayonner et le propulser au sommet de la scène économique de Montréal.

 

– 30 –

 

Sources: PME MTL Centre-Ouest et SDC District Central

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal investit 10 M$ dans ses jardins communautaires

MONTRÉAL, le 9 février 2022 – La Ville de Montréal est heureuse…
logo_trajectoire

Communiqué – Élections fédérales : La coalition En mouvement pour le transport collectif fait connaître ses demandes aux partis politiques

1er septembre 2021 – Montréal – Alors que la pandémie a eu un effet…

COMMUNIQUÉ: Centre culturel et communautaire Cartierville : ouverture de 2 CPE dès l’automne

À compter de l’automne 2022, deux centres de la petite enfance (CPE)…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal annonce l’embauche de Martin Prud’homme comme directeur général adjoint – sécurité urbaine et conformité

MONTRÉAL, 4 mai 2022 – La Ville de Montréal annonce l’embauche de…