Montréal, le 24 mars 2022 – Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), en partenariat avec le Centre de recherche en santé publique (CReSP) et l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), profite de l’arrivée du printemps pour lancer le défi aux élu-es, décideur-es publics et citoyen-nes d’expérimenter une rue-école ou une rue ludique. Afin d’appuyer les municipalités à changer les règles du jeu pour améliorer la mobilité et le bien-être des enfants, le nouveau site web changerlesreglesdujeu.ca rassemble une foule de ressources, dont des guides concrets pour passer à l’action, des exemples inspirants, des études et des évaluations détaillées de projets pilotes menés partout dans le monde.

Des modèles de rue qui favorisent la sécurité et la mobilité active

Une rue-école est située aux abords immédiats d’une école et fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Une rue ludique, quant à elle, désigne une rue à caractère résidentiel, temporairement fermée à la circulation automobile, pour favoriser le jeu libre et les déplacements indépendants des enfants, mais aussi des adolescent-es et plus largement de tous les résident-es de la rue. Leur mise en place repose généralement sur un processus participatif impliquant la municipalité, les citoyen-nes et les acteur-trices du milieu. 

Les bénéfices de ces deux modèles de rues répondent notamment à des préoccupations telles que la réduction du trafic automobile, la sécurité, la promotion d’un mode de vie actif et sain et la création d’espaces de socialisation pour les jeunes et la communauté. 

« Selon la SAAQ, entre 2012 et 2018, plus de 6 038 collisions sont survenues dans les zones scolaires québécoises, soit une moyenne de plus de deux par jour d’école » souligne Katherine Frohlich, chercheure principale à l’ESPUM. Par ailleurs, à l’été 2020, un sondage réalisé par Léger pour le compte de la Coalition Poids indiquait que la COVID-19 a entraîné une importante chute du niveau d’activité physique chez les jeunes Québécois-es de 14 à 17 ans.

Succès des premiers projets pilotes à Montréal

Depuis 2021, trois projets pilotes de rues-école et de rues ludiques ont été menés à Montréal. La première rue ludique québécoise s’est tenue en août 2021 sur la rue Birnam, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Pour l’occasion, près d’une centaine de résident-es, jeunes et moins jeunes, ont profité de l’événement pour jouer, échanger et s’approprier la rue le temps d’un après-midi. Face à ce succès, la rue ludique sur Birnam a lieu chaque semaine le dimanche après-midi depuis novembre 2021.

Lors de l’année scolaire 2021-2022, deux expérimentations de rues-école ont suivi : une première aux abords de l’école Marie-Rivier, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, et une seconde attenante à l’école primaire Sainte-Bernadette-Soubirous, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

« Les résultats préliminaires de la rue-école à Marie-Rivier sont très positifs ! Une baisse de 17% du nombre de voitures a été observée lors des matins de rue-école, comparativement à des matins sans rue-école. Nous avons également constaté une hausse de 20% du nombre d’enfants se rendant à l’école à pied » indique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

 

Un nouveau site web pour passer à l’action

Pour encourager la mise en œuvre de rues-école et de rues ludiques dans les municipalités, le CEUM et ses partenaires sont fiers de lancer le nouveau site web changerlesreglesdujeu.ca, également disponible en anglais à l’adresse levellingtheplayingfields.ca.

Les lecteurs y trouveront notamment deux guides concrets pour passer à l’action : le premier détaillant les éléments à considérer en amont de l’implantation de ce type de rue ainsi que les différentes voies réglementaires possibles, et le second proposant des conseils pour assurer le bon fonctionnement des activités en termes de logistique, de sécurité et de communications avec le voisinage.

Le projet Changer les règles du jeu est fier partenaire de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal.

– 30 –

Sources: -Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)

-Centre de recherche en santé publique (CReSP)

-École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Opérations de déneigement: La Ville de Montréal déclenche sa deuxième opération de chargement complet de la saison 2021-2022

  Montréal, le 17 janvier 2021– La Ville de Montréal annonce le…

COMMUNIQUÉ: LANCEMENT DU LIVRE MÉMOIRES COLLECTIVES – MSL 62 – Qu’est-ce qui nous a aussi fortement tenus ensemble, après un si long parcours de vie?

Montréal, le 21 avril 2022 – C’est avec grande fierté qu’hier soir…

COMMUNIQUÉ: BIXI MONTRÉAL : début de saison sous le signe des records et transformation de 50 vélos en oeuvres d’art

BIXI MONTRÉAL TRANSFORME 50 VÉLOS EN ŒUVRES D’ART ET ANNONCE UN DÉBUT…

COMMUNIQUÉ: Apaisement de la circulation dans Bordeaux-Cartierville :  L’équipe Thuillier va rendre la rue de Salaberry et les rues locales plus sécuritaires

La candidate de Projet Montréal à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et…