Montréal, le 22 juin 2022. Le 17 juin dernier, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) a appris que les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux ne recevraient pas la totalité de la somme annoncée au budget du Québec pour augmenter leurs subventions de fonctionnement.

« Les fonctionnaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux nous ont annoncé, comme si cela était normal, qu’un montant de 400 000$ avait été retenu pour financer les ressources humaines du Ministère qui distribueront les sommes du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Or ce montant est pris à même le 37,1M$ devant servir à rehausser les subventions à la mission globale des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) » raconte Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table. 

« En plus d’être une pratique inacceptable dans le contexte du PSOC la ponction de 400 000$ empêchera 32 groupes de recevoir une augmentation. Il est totalement inacceptable que le montant annoncé ne soit pas complètement distribué aux organismes destinataires et une correction s’impose » de dire Gaëlle Fedida, présidente de la Table.

Rappelons que le montant de 37,1M$, annoncé au budget de 2022, est destiné à l’augmentation des subventions pour la mission globale des 3 000 OCASSS, ce qui correspond à une hausse moyenne de 12 300$ par groupe. 

Le budget 2022 a grandement déçu la Table et tout le mouvement des OCASSS. « Dans le contexte où les subventions pour la mission globale atteignent 687 153 232$ en 2021, et que les OCASSS revendiquent depuis longtemps l’ajout de 370M$ par année à cette enveloppe, le montant de 37,1M$ était déjà totalement insuffisant pour répondre aux besoins des groupes » complète Jean-Pierre Ruchon, du comité de coordination de la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement).

 

– 30 –

(Source: Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles)


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: L’homophobie et la transphobie réduisent l’espérance de vie des personnes LGBTQ+

Montréal, le 26 avril 2022 ‒ Le 17 mai prochain aura lieu…

COMMUNIQUÉ: Programme de sécurisation aux abords des écoles: Montréal sécurisera les abords de 26 écoles en 2022

MONTRÉAL, le 10 mars 2022 – Après avoir sécurisé les abords de…

COMMUNIQUÉ: Un budget déterminant pour le bien-être des aînés en RPA

Québec, le 22 mars 2022 – La Fédération des centres d’assistance et…

COMMUNIQUÉ: Les cyclistes désormais plus en sécurité rue Louvain Est

MONTRÉAL, le 5 octobre 2022 – Ayant à cœur la sécurité de…