Montréal, le 22 juin 2022. Le 17 juin dernier, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) a appris que les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux ne recevraient pas la totalité de la somme annoncée au budget du Québec pour augmenter leurs subventions de fonctionnement.

« Les fonctionnaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux nous ont annoncé, comme si cela était normal, qu’un montant de 400 000$ avait été retenu pour financer les ressources humaines du Ministère qui distribueront les sommes du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Or ce montant est pris à même le 37,1M$ devant servir à rehausser les subventions à la mission globale des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) » raconte Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table. 

« En plus d’être une pratique inacceptable dans le contexte du PSOC la ponction de 400 000$ empêchera 32 groupes de recevoir une augmentation. Il est totalement inacceptable que le montant annoncé ne soit pas complètement distribué aux organismes destinataires et une correction s’impose » de dire Gaëlle Fedida, présidente de la Table.

Rappelons que le montant de 37,1M$, annoncé au budget de 2022, est destiné à l’augmentation des subventions pour la mission globale des 3 000 OCASSS, ce qui correspond à une hausse moyenne de 12 300$ par groupe. 

Le budget 2022 a grandement déçu la Table et tout le mouvement des OCASSS. « Dans le contexte où les subventions pour la mission globale atteignent 687 153 232$ en 2021, et que les OCASSS revendiquent depuis longtemps l’ajout de 370M$ par année à cette enveloppe, le montant de 37,1M$ était déjà totalement insuffisant pour répondre aux besoins des groupes » complète Jean-Pierre Ruchon, du comité de coordination de la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement).

 

– 30 –

(Source: Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal lance le programme Commerce-Montréal

Le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la…

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 1er septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal annonce un soutien financier de 10 M$ pour la protection et le développement de 3 projets d’ateliers d’artistes 

MONTRÉAL, le 9 juin 2023 – La Ville de Montréal est heureuse…

COMMUNIQUÉ: Le club Gymnix décroche 9 médailles aux Championnats canadiens

Le Club Gymnix a remporté un succès éclatant lors des récents Championnats…