Les élus municipaux au conseil d'arrondissement du 9 mai 2022
Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le 9 mai 2022, à la maison de la culture. (Photo : Amine Esseghir, JdV)

Voici l’essentiel de ce qui s’est dit au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 9 mai, tenu à la maison de la culture.

1-Livre d’or

Un hommage a été rendu à quatre bénévoles singuliers qui ont pu signer le livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville.

Louise Corbeille est bénévole depuis 2010 au Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville. Susanne Bourque est présidente du conseil d’administration du Service de nutrition et d’Action communautaire (SNAC). Stephen Korcz est inscrit au Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville depuis 1997. André Gravel, figure connue dans le quartier, a été qualifié de bénévole exemplaire par la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

Cette reconnaissance se faisait à l’occasion de la semaine de l’action bénévole qui a eu lieu du 24 au 30 avril 2022. COVID oblige, la signature s’est faite avant la séance publique du conseil, quasiment à huis clos. Toutefois, les bénévoles honorés présents dans la salle ont été applaudis par le public.

2-Parc à chien temporaire

Pour répondre à une pétition déposée lors du conseil d’arrondissement d’avril, les élus d’Ahuntsic-Cartierville ont décidé d’aménager un « espace canin provisoire » au parc Jean-Martucci, sur la rue Étienne-Blanchard. Le parc comprend déjà un jardin communautaire et surtout un terrain de balle. C’est au sud de cet espace sportif que sera situé ce parc à chien expérimental temporaire.

« Pour une cohabitation plus harmonieuse, a indiqué la conseillère de Saint-Sulpice, Julie Roy. On va suivre cette expérimentation. »

Les pétitionnaires, des résidants des secteurs Saint-Sulpice et André-Grasset, déploraient le fait qu’aucune aire d’exercice pour chiens n’était disponible près de chez eux. Ils demandaient justement d’utiliser un bout du terrain de baseball pour permettre à leurs toutous de se défouler. C’est la première fois qu’un parc canin temporaire est mis en place dans l’arrondissement.

3-Reports à Avila-Vidal

L’arrondissement a dû annuler les soumissions pour les travaux au parc Avila-Vidal, à Cartierville. En deux ans, Ahuntsic-Cartierville a été obligé de reporter des travaux pour trois importants chantiers quand les soumissions étaient trop élevées.

« On a dû reporter des travaux pour le skate park du parc Ahuntsic, pour la pataugeoire Henri-Julien », a énuméré la mairesse.

On peut ajouter le cas de l’étang du parc Ahuntsic. En 2019, la soumission pour le premier projet de réfection de cette pièce d’eau avait été rejetée, car trop dispendieuse.

Chaque fois, les services de l’arrondissement ont dû repartir sur la planche à dessin pour faire converger projets et budgets.

4-Parc Ahuntsic en vue

Le 15 juin, les citoyens pourront faire un tour d’horizon des travaux en cours au parc Ahuntsic. Ce sera un point d’information virtuel alors que les citoyens voient ce lieu de détente central du quartier en chantier pour la deuxième année consécutive.

« La moitié du parc sera en travaux et les gens posent des questions. Nous avons besoin de les informer », a admis Nathalie Goulet, conseillère d’Ahuntsic.

Pour présenter les travaux à venir au stade Gary-Carter, des représentants de la direction des sports de la ville-centre seront présents.

« Sur l’étang, il y a plein d’innovations. Ce sera l’occasion de les présenter une nouvelle fois », a mentionné Mme Goulet.

Toujours à propos des parcs, l’arrondissement présentera en juin son plan directeur pour les parcs et espaces verts, a appris Journaldesvoisins.com.

« Nous avons 75 parcs dans l’arrondissement. Nous devons les rénover. Cela signifie beaucoup de besoins, a déclaré la mairesse de l’arrondissement au JDV, Émilie Thuillier. Il y aura dans ce plan un inventaire et une fiche par parc. »

Cela permettra une priorisation des travaux et une projection à court terme, pour les quatre prochaines années. Puis, des échéances à moyen et long terme.

5-Généreux budget participatif

Le troisième budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville sera doté de 350 000 $ pour la réalisation de projets proposés et choisis par les citoyens. Les deux précédents budgets disposaient d’une enveloppe de 250 000 $ chacun.

Au total, le conseil d’arrondissement a affecté une somme de 415 000 $. Il reste 65 000$ pour l’accompagnement des participants, la communication, les frais de logistique, etc.

Des consultations des citoyens seront organisées, puis les projets retenus seront dévoilés pour un vote en mai et juin 2023.

L’occasion de ces consultations est un exercice démocratique. Il permet aux citoyens d’élaborer des projets qui répondent à leurs besoins. Il offre aussi à des jeunes de 12 ans et plus la possibilité d’exprimer leur vote.

Les deux précédents budgets participatifs avaient permis notamment de mettre en place le système de collecte du verre pour son recyclage, les promenades en bateaux électriques sur la rivière des Prairies, l’installation d’une aire de détente au parc des Bateliers ou encore des représentations de théâtre de rue dans les parcs ou espaces publics de l’arrondissement, pour citer quelques exemples.

6-Protéger les cyclistes

Des îlots de protections, qu’on appelle aussi mails de bétons, seront installés à certaines intersections des pistes cyclables bidirectionnelles implantées des rues Prieur et Sauriol.

Ces structures en dur assureront une meilleure sécurité des cyclistes aux croisements de certaines rues artérielles ou collectrices et remplaceront la bande de protection peinte au sol ainsi que certaines tiges de signalisation.

« En effet, certaines intersections présentent des enjeux de sécurité surtout en période hivernale une fois les balises séparatrices retirées », précise le sommaire décisionnel de l’arrondissement.

7-Pistes cyclables à l’Ouest

Un bout d’une nouvelle piste cyclable verra le jour dans le parc Marcelin-Wilson entre les rues Jacques-Bizard et Pierre-Curie. Cela permettra surtout de relier de manière sécuritaire deux sections de pistes existantes et éviter un contournement. Ces travaux, prévus cet été, entrent dans le cadre d’un contrat de plus 1,3 M$ accordé à Construction Cappa pour la réfection de plusieurs sections de trottoir, la correction de problèmes de drainage et la construction ou désaffectation d’entrées charretières.

8-Consultations en public

Les consultations publiques sont de retour… en public. Les deux prochaines sont prévues le 25 mai. La première concerne l’installation d’une microbrasserie au 10293-10295, avenue Papineau, angle des 1826-1828, rue Fleury Est. C’est pour le pub Brouhaha.

La seconde vise à autoriser une pharmacie de 1900 mètres carrés au 50, rue Fleury Est.

Ce retour à la normale signale la fin des consultations publiques par écrit imposées par les restrictions sanitaires dues à la pandémie de COVID-19.

Même si leur nom l’indique, ces consultations publiques n’attirent pas les foules.

« C’est lorsqu’il y a un enjeu que les gens se déplacent », a souligné la mairesse de l’arrondissement.

Toutefois, des citoyens se sont plaints en conseil d’arrondissement de ne plus savoir où et quand ces consultations ont lieu. Les prochaines sont prévues au 555, rue Chabanel Ouest, sixième étage.

9-Sonder les citoyens

Pour le développement d’une communauté nourricière, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a lancé un sondage en ligne. La communauté nourricière vise à encourager l’agriculture urbaine et favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité produite localement. Les personnes intéressées peuvent cliquer ici.

10-Le JDV à l’honneur

Votre JDV a presque été à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement. La mairesse, Émilie Thuillier a tenu à mentionner en début de séance le prix « Média écrit communautaire de l’année » décerné par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) au Journaldesvoisins.com, en avril.

« Je voulais féliciter notre journal hyper local. Nous savons que c’est un très bon journal. Nous partageons leur fierté », a-t-elle dit sous une salve d’applaudissements.

Le journal a reçu également le prix pour meilleur engagement numérique; meilleur reportage; et mention d’honneur à notre collaboratrice Claire Noël dans la catégorie texte d’humeur.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Canard Pilet, un canard barboteur à l’appendice remarquable

Parmi les nombreux palmipèdes qui nous arrivent au printemps, il y a…

Un garage historique ferme ses portes

Le Garage Jules Provost et Associés, une entreprise familiale située dans Bordeaux…

COMMUNIQUÉ – Projet Montréal s’engage à embellir une importante cicatrice urbaine de Montréal : l’autoroute Métropolitaine

Montréal, le 2 novembre 2021 – Projet Montréal s’engage à profiter de…

COMMUNIQUÉ : Projet Montréal développera un projet urbain innovant sur le terrain du 50-150 Louvain Ouest 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le responsable du développement économique au…