Conseil d'arrondissement du 5 juin 2023
Le conseil d’arrondissement du 5 juin 2023 s’est tenu au centre des loisirs Henri-Julien. (Photo: capture d’écran, JDV)

Le conseil d’arrondissement du 5 juin s’est tenu au centre des loisirs Henri-Julien dans le parc du même nom. C’est le deuxième conseil itinérant de l’année. Outre une assistance importante dans la salle, 38 citoyens sont intervenus durant la période des questions du public.

La murale de Maurice Richard. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)
1- Des murales partout

Trois murales seront réalisées cet été à Ahuntsic-Cartierville. Le projet de l’organisme communautaire Prévention du crime Ahuntsic- Cartierville, qu’on appelle aussi Tandem, a été retenu au Programme d’art mural de la Ville.

Une première œuvre sera réalisée sur deux des murs du chalet du parc Saint-Simon-Apôtre. Elle rendra hommage aux femmes immigrantes qui ont contribué au développement de l’économie de ce secteur.

Une citoyenne a demandé au conseil d’arrondissement à ce que soit intégrée Joëlle Passarelli dans l’œuvre. Cette citoyenne du secteur gérait une garderie en milieu familial et elle a beaucoup contribué à la vie de quartier.

Par ailleurs, la Société de développement commercial District Central réalisera une murale sur le bâtiment situé au 333, rue Chabanel Ouest. La Société de développement commercial Promenade Fleury en fera une autre sur le mur du 1780, rue Fleury Est.

Le Programme d’art mural de la Ville n’a pas retenu ces deux derniers projets qui ne bénéficient donc que du soutien de l’arrondissement. Ce dernier a accordé une contribution financière totale de 30 000 $ pour les trois projets.

2- Des camps de jour pour tous

Sept organismes d’Ahuntsic-Cartierville se partageront 53 500 $, pour bonifier leur offre de camps de jour et recevoir des enfants ayant une limitation fonctionnelle.

Cette somme est accordée par l’arrondissement dans le cadre de son Programme local d’accompagnement en loisir pour l’année 2023 et bonifier sa contribution par le Fonds diversité et inclusion sociale – familles et enfants (FDIS).

Ainsi, 31 500 $ viennent de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et 22 000 $ du FDIS. Les organismes pourront recruter des accompagnateurs.

Selon les documents décisionnels du conseil d’arrondissement, l’objectif est d’offrir le même accès aux loisirs à tous, incluant les personnes vivant avec une déficience.

Jocelyn Gauthier prix de l'AQLM
Jocelyn Gauthier recevant le prix de l’AQLM en octobre passé. (Photo: Patrick Roger, courtoisie AQLM)
3- Retraité des sports et loisirs

Le sympathique directeur de la culture, sports et loisirs de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Jocelyn Gauthier, a assisté à son dernier conseil d’arrondissement le 5 juin, puisqu’il prend sa retraite.

M. Gauthier a été nommé en 2018 à la tête de cette importante direction à Ahuntsic-Cartierville. Il prenait la relève de Laurent Legault après avoir été chef de division.

M. Gauthier cumule plus 30 ans de carrière en gestion dans le domaine de la culture, des sports et des loisirs.

Gestionnaire à la Ville de Montréal depuis près de 20 ans, il a également été 10 ans directeur des sports et loisirs à la Ville de Bois-des-Filion. Auparavant, il était coordonnateur des sports et éducation physique à l’académie Sainte-Thérèse pendant trois ans.

En octobre passé, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lui rendait hommage pour l’ensemble de sa carrière.

Remplaçant M. Gauthier, Amélie Dubé entrera en fonction officiellement le 19 juin.

Simulation de la rue partagée Gouin Est. (Image: arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)
4- C’est parti pour la rue partagée

Salvex inc. a décroché le contrat d’un peu plus de 1,6 million de dollars pour la réalisation de la rue partagée sur le boulevard Gouin Est entre l’avenue De Lorimier et la rue des Prairies. Le chantier commence ce mois-ci et devrait se terminer en octobre.

Travaux d’égout, de conduite d’eau, d’aménagement et de voirie, sur 80 m environ, devraient donner naissance à une rue sans trottoirs où se côtoient piétons, cyclistes et automobilistes à l’image de ce qui se fait dans les quartiers des vieilles villes européennes.

En plus de la reconstruction de diverses conduites, il est prévu aussi l’aménagement de fosses de plantation, la pose de bordures de granite et de pavés de béton préfabriqués. Du mobilier sera installé aussi pour permettre aux usagers d’apprécier les lieux.

Depuis trois ans l’arrondissement mène des tests et des essais de la rue partagée.

Résultats financiers 2022
Couverture de la présentation des résultats financiers 2022. (Photo: courtoisie, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)
5- Un surplus de près de 5 millions $

Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, a présenté au conseil d’arrondissement le résultat final de l’exercice financier pour 2022. Elle a annoncé des surplus de 4 929 000 $, qui ont été versés aux diverses réserves de l’arrondissement.

Le budget annuel prévoyait des dépenses d’un peu plus de 60 millions de dollars. L’arrondissement a réalisé des économies de un million de dollars sur les dépenses.

Il a obtenu un remboursement par la Ville-centre lié au Plan canopée – constitution de la forêt urbaine de Montréal –, à la collecte des déchets et au déneigement de un million de dollars.

«L’arrondissement plante des arbres, mais selon certains arbres et selon un calcul très spécifique, la Ville nous rembourse une partie de la somme», indique-t-elle. Le calcul en 2022 concerne 1300 arbres dont approximativement 300 étaient de la responsabilité de l’arrondissement.

Ahuntsic-Cartierville a réalisé des revenus supplémentaires de 1,4 million de dollars avec les permis de construction ainsi que des économies de 1,5 million de dollars grâce au Plan d’optimisation de la santé et sécurité au travail.

«Ce qui est intéressant, ce ne sont pas seulement les quatre millions de dollars qu’on aurait pu dépenser juste comme ça, mais c’est de voir le détail», souligne Emilie Thuillier.

Les réserves de l’arrondissement en 2023 s’élèvent à un peu plus de 12 millions de dollars.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

À Ahuntsic, des femmes pédalent pour la première fois grâce à Toutes à vélo

Depuis mai 2021, Vélo Québec offre, à des femmes qui n’ont jamais…

La saison des projets participatifs

Dans le budget participatif de la Ville de Montréal de 2023, il…

Le mois de juin en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 26 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…