Boîte aux lettres pour le Père Noël sur la Promenade Fleury (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Le conseil d’arrondissement est retourné au format virtuel pour débuter l’année 2022, lundi soir, et des mesures visant à encourager l’achat local dans Ahuntsic-Cartierville ont été annoncées. 

D’entrée de jeu, la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a annoncé un soutien financier totalisant 250 000 $ qui sera octroyé à trois sociétés de développement commercial (SDC) de l’arrondissement, soit le District Central, la Promenade Fleury, et Quartier Fleury Ouest. 

« Ce sont ces organismes qui font vivre le commerce local au jour le jour, et on sait à quel point la pandémie a beaucoup d’impact… [Les SDC] sont aussi souvent le cœur de nos quartiers et, dans le cas du District Central, le moteur économique de l’arrondissement. On vous invite évidemment à consommer local et à encourager ces entreprises», a souligné Mme Thuillier. 

Une autre mesure a été annoncée pour l’achat local, touchant uniquement la SDC Quartier Fleury Ouest : un premier projet de règlement a été adopté pour rendre obligatoire l’occupation commerciale des locaux situés aux rez-de-chaussée des bâtiments de la rue Fleury Ouest, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Tanguay – sauf pour les rez-de-chaussée qui sont présentement habités, bien sûr. 

Une assemblée publique de consultation aura lieu dans les prochaines semaines, et le prochain conseil d’arrondissement adoptera un second projet de règlement. Les élus visent l’adoption du règlement au printemps. Une telle mesure avait notamment été adoptée sur la rue Lajeunesse, en novembre dernier. 

La violence se poursuit

La conseillère du district de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, a déploré la hausse de la violence par arme à feu, et elle a offert ses condoléances à la famille d’Amir Benayad, un jeune de 17 ans tué par balles qui résidait dans l’arrondissement. Nathalie Goulet, la conseillère du district d’Ahuntsic, a fait de même. 

Effie Giannou a réitéré sa volonté que l’on mette fin à la violence par arme à feu, mentionnant que celle-ci « ne cesse d’alimenter notre quotidien ». Le commandant du poste de quartier 27, Alexandre Lelièvre, a profité de son temps de parole pour brièvement aborder le sujet. 

« Il s’agit d’une priorité organisationnelle présentement. Votre poste de quartier et le SPVM au complet mettent les moyens en œuvre pour diminuer les impacts reliés à ce type de criminalité. »

Travaux à venir sur Christophe-Colomb

L’année 2020 nous a donné les Voies actives sécuritaires (VAS), ces larges bandes cyclables de chaque côté de l’avenue Christophe-Colomb. Ces voies ont depuis été retirées, mais elles pourraient bien faire leur retour bientôt, comme le souligne cet article du JDV paru le 14 janvier dernier. Voici ce qu’avait à dire le conseiller du Sault-au-Récollet et responsable du transport actif dans l’arrondissement, Jérôme Normand : 

« C’est quelque chose qui est dans la machine depuis quelque temps. Depuis l’expérience des VAS et le sondage qui a suivi, il y a eu un fort taux d’approbation des utilisateurs face à ce type de piste cyclable. On sait aussi que c’est plus sécuritaire que les pistes bidirectionnelles. »

Selon lui, le projet de la Ville-centre avance, mais il n’a pas encore été présenté aux élus de l’arrondissement; plusieurs scénarios seraient actuellement sur la table.

La piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb. (Photo: François Robert-Durand)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo 4] Où le travail de mairesse a-t-il le plus d’impact?

  Le JDV poursuit sa série de capsules vidéo tirées des entrevues…

Le Mag de février, concocté avec cœur, bientôt chez vous!

Depuis vendredi, le mag papier de février du JDV, version Ouest, est…

Les coyotes d’Ahuntsic-Cartierville ont-ils migré vers l’Ouest?!

Alors que la Ville de Vancouver s’apprêtait tout récemment à abattre des…

La mairesse de Montréal rend hommage à M. Michel Rabagliati

Montréal, le 17 juin 2021 – La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a…