Spikevax de Moderna, fiole de 10 doses
La vaccination contre la COVID-19 au Québec sera étendue aux enfants âgés de six mois à cinq ans dès lundi. Il y a plus de 70 000 doses disponibles du vaccin Spikevax, de Moderna. (Photo : courtoisie)

La septième vague de COVID-19 voit le nombre de décès et d’hospitalisations augmenter, mais semble se stabiliser. Alors que les autorités sanitaires ont repris de manière intermittente leurs points de presse, il apparaît que la situation est sous contrôle. Aucune mesure draconienne n’est prise pour le moment pour juguler la transmission. Toutefois, on réitère l’appel à la prudence et au bon sens.

Hier, le 21 juillet, le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, a fait le point sur la situation pandémique.

Il faut savoir que depuis la fin juin, le nombre de morts de la COVID-19 était en progression avant une stabilisation entre le 11 et le 18 juillet.

Par ailleurs, le 20 juillet, on dépassait au Québec les 2000 hospitalisations liées à la COVID-19. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis mai.

Pas de mesures spéciales

Néanmoins, même si on observe une reprise des contaminations, les autorités ne comptent pas réintroduire les restrictions draconiennes comme celles que nous avons connues depuis mars 2020 et le long des deux années suivantes.

À la fin mai, la levée de l’obligation du masque dans les lieux publics annonçait un retour à la vie normale pratiquement partout. Journaldesvoisins.com avait justement à cette occasion mis sur pause les articles hebdomadaires sur la pandémie.

Le premier ministre François Legault a indiqué clairement le 21 juillet qu’il ne prévoyait pas de nouvelles mesures restrictives à court terme, pour le moment. Il a invité cependant les Québécois à la prudence.

« Il y a eu une augmentation des cas; par contre, ce qui est important de comprendre, c’est qu’avec le nouveau variant, il y a moins d’hospitalisations et de décès. Ce qui aide, c’est la vaccination», a-t-il déclaré.

Au tour des jeunes enfants

Justement, la vaccination contre la COVID-19 au Québec sera étendue aux enfants âgés de six mois à cinq ans dès lundi.

Il y a plus de 70 000 doses disponibles du vaccin Spikevax, de Moderna, autorisé par Santé Canada la semaine dernière.

« C’est une bonne nouvelle pour les enfants, pour les parents qui veulent protéger [leurs enfants] de la COVID », a souligné le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique.

Lors de ce même point de presse, il a appelé les festivaliers à la prudence et conseillé le port du masque au milieu des grandes foules. Il a relevé que de nombreuses contaminations ont été recensées auprès des spectateurs au Festival d’été de Québec.

«Les gens ont participé en grand nombre, et ça a fait en sorte qu’on a eu certainement plus de cas. Beaucoup de monde en a été atteint et, parmi ceux-là, il y a eu des travailleurs de la santé», a mentionné le Dr Luc Boileau.

À Ahuntsic-Cartierville

Localement, on recense des contaminations, notamment en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les Résidences pour personnes âgées (RPA).

À Notre-Dame-de-la-Merci, à Bordeaux, il y a actuellement 10 cas de COVID-19, soit 8 % des résidants infectés.

Au CHSLD Laurendeau, à Ahuntsic, on compte 17 cas, soit près de 17 % du nombre total de résidants. À Saint-Joseph-de-la-Providence, à Cartierville, il y a quatre cas pour 28 résidants.

Dans les RPA, Ora en recense 14 et Chartwell Bois-de-Boulogne deux.

Dans les hôpitaux, à Sacré-Cœur, il y a 31 lits occupés, dont moins de 5 en soins intensifs pour 11 patients guéris. À Fleury, il y a 12 malades, dont moins de cinq sont guéris. À Jean-Talon on recense 53 malades, dont 14 guéris. Les usagers guéris de la COVID-19 requièrent toujours des soins ou des services.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un café avec nos élus: Jérôme Normand

Dans cette nouvelle série de portraits, le Journal des voisins vous invite…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 4 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…

Le petit train du parc de la Visitation est de retour

Il y aura de l’animation cet été au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Pour…

Loger à bonne enseigne, en pleine crise du logement

Cet éditorial est paru dans la version imprimée du Journal des voisins,…