Une boîte de tests rapides laissée à l’abandon sur le bord de fenêtre de la Bibliothèque de Cartierville. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Alors que la vie normale reprend ses droits pratiquement partout, la première semaine sans masques a été marquée par une baisse continue des hospitalisations.

Depuis le 14 mai, les Québécois ne portent le masque dans les lieux publics que s’ils y tiennent vraiment. Il n’est obligatoire que dans les transports en commun. Ce retour à la normale est soutenu par des chiffres très encourageants dans les hôpitaux.

Depuis le début de la semaine, les lits de patients COVID-19 sont de moins en moins occupés. Au niveau de la province, le bilan quotidien annonçait des baisses sensibles. Le nombre de malades a dégringolé de 1622 à 1562 en cinq jours. La fin de la semaine passée il y avait encore 1691 personnes soignées pour la COVID dans les hôpitaux.

Localement, cette tendance est observée notamment à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui a vu le nombre de patients chuter de 31 à 28 entre le 17 et le 18 mai. À Fleury, on comptait 10 malades le 15 et neuf deux jours plus tard.

À Jean-Talon, le nombre est légèrement fluctuant, mais relativement stable puisqu’il y avait 14 malades hospitalisés le 15, 16 le lendemain et 15 hier.

Dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) seul Notre-Dame-de-la-Merci compte encore des personnes contaminées avec une légère hausse. Ils étaient cinq le 15, dix le 17 et douze le 18.

Il n’y a plus aucun cas dans les autres CHSLD ni dans les résidences pour personnes âgées (RPA) d’Ahuntsic-Cartierville ou des environs.

Alors que la situation s’est grandement stabilisée, les autorités sanitaires ont décidé de moins communiquer sur le sujet. Les points de presse hebdomadaires de la Santé publique ont été abandonnés depuis la semaine passée. Même si les chiffres sont toujours publiés, ils demeurent moins significatifs en termes de couverture médiatique. Toutefois, la situation est toujours suivie de près.

Journaldesvoisins.com publie aujourd’hui son dernier bilan hebdomadaire de la situation de la COVID-19 à Ahuntsic-Cartierville. Votre média gardera tout de même un œil sur la situation et publiera des articles si l’actualité le nécessite.

Il faut savoir que depuis le début de la pandémie, Journaldesvoisins.com a publié plus de 350 articles en lien direct avec la COVID-19.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Giroux Laberge jardin communautaire Ahuntsic

Les non-résidents expulsés des jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville a décidé de réserver ses jardins communautaires à ses seuls résidents.…

Philippe Rachiele, cofondateur du JDV, prend sa retraite

Las de ne pas être bien informés sur les actualités de leur…

Dossier santé – Le Centre d’études du sommeil de Sacré-Cœur est mondialement connu

Le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), situé à l’Hôpital…

Une pétition pour ralentir la circulation sur la rue Lachapelle

Les gens d’affaires de Cartierville se sont mobilisés pour demander la réduction…