(Photo: archives jdv P. Rachiele)

Le petit commerce — qui porte le nom de leur fille de 16 ans, Merry — accueille chaque jour clients du quartier, habitués, et passants à pied ou en voiture. Ce dépanneur a eu plusieurs propriétaires depuis trente ans.

« Quatre-vingt-dix pour cent des clients qui viennent sont des habitués », dira Ty Shea, copropriétaire avec sa conjointe, Many So, du Dépanneur Merry situé sur la rue Fleury Ouest, entre Clark et Saint-Urbain.  Ty et Many, quant à eux, sont aux commandes de ce commerce de proximité depuis septembre 2006.

Arrivés au Québec respectivement en 1987 et en 1993, en provenance de camps de réfugiés situés en Thaïlande et au Vietnam, Ty et Many sont tous deux nés au Cambodge, mais ont des racines chinoises par leurs grands-parents.

Ils se sont donc établis à Montréal et se sont rencontrés en 1999.

Tous deux travaillaient dans des bureaux de change, quand ils ont décidé de devenir propriétaires du dépanneur, ensemble.

C’est donc au Québec que sont nés leurs deux enfants, leur fils de 10 ans, Victor, et Merry.

Polyglottes, — Many encore plus que son conjoint — ils peuvent accueillir les clients en français, anglais, cambodgien, vietnamien, mandarin et cantonais.

Ils travaillent de longues heures mais il est rare que les clients ne soient pas accueillis avec le sourire. Affables et pleins de gentillesse, ils connaissent bien leur clientèle.

Pendant l’entretien, un client est entré… En le voyant, aussitôt, Ty a ouvert le présentoir de cigarettes pour sortir celles que ce client achète habituellement. « On devine ce que nos clients veulent! », dit-il en souriant.

(Article publié dans le magazine papier de mai-juin 2013 – avec la collaboration de Christiane Dupont pour les mise à jour en juillet 2017).

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coin communautaire – Semaine du 11 septembre 2023

Atelier d’information sur le logement social : Vous voulez connaître les différents types…
BalconAînes

La population de Bordeaux-Cartierville à la loupe

Le JDV s’est procuré un document édité en décembre 2023 par le…

Retour sur le conseil d’arrondissement du 8 avril

Le conseil d’arrondissement du 8 avril dernier a eu lieu dans la…
Canicule jeux d'eau

Comment échapper à la canicule à Ahuntsic-Cartierville?

La chaleur accablante qui sévit sur le Québec depuis hier, 18 juin,…