Le JDV s’est procuré un document édité en décembre 2023 par le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC), intitulé Projet impact collectif (PIC)2 État des lieux en décembre 2023 et présentation de la population de Bordeaux-Cartierville, qui dresse un portrait précis du profil des habitants du district. Extraits.

Sur la base de ce document et d’un sondage réalisé au printemps 2023, des groupes de discussion auront lieu  auprès des populations ciblées afin de mieux identifier les situations de vulnérabilité et de mobiliser un réseau de ressources adéquates.

Comment réduire la pauvreté et l’exclusion sociale? D’abord en identifiant les besoins des personnes en situation de vulnérabilité. Telle est la mission du sondage et des ateliers à venir, réalisés dans le cadre du PIC, rendu possible par Centraide. Dans un premier temps, au printemps 2023, pour obtenir l’information nécessaire et définir ce qu’est la vulnérabilité, un sondage a été effectué auprès de 15 personnes : 2 habitant(e)s du district et 13 membres de différents organismes communautaires œuvrant dans divers domaines (alimentation, logement, itinérance, etc.) et qui côtoient au quotidien cette clientèle, la recensent et la connaissent mieux que quiconque. Ces organismes sont, de fait, les porte-voix de la communauté visée par ce projet.

Des chiffres édifiants

Quelques chiffres du document, s’appuyant sur les recensements de 2016 et 2021 (Statistique Canada) et des données du CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal de 2016, suscitent l’intérêt. Ainsi, 65 % des aînés de Bordeaux-Cartierville sont immigrants contre 44 % à Montréal.

76 % des familles de Bordeaux-Cartierville sont des familles immigrantes et la part des immigrants dans la population du district est de 51,5 %. 48,4 % sont des immigrants économiques et 26,75 % des réfugiés et demandeurs d’asile. Le taux de chômage des immigrants récents est très élevé (21,5 %).

Plusieurs autres données donnent des pistes intéressantes qui permettront de connaître les besoins des personnes en situation de vulnérabilité et d’identifier les «bris de service».

Plus d’information : Bordeaux-Cartierville en 2023 

Le calendrier à venir

Le mercredi 29 mai, de 18 h à 20 h, se tiendra un groupe de discussion avec 9 à 10 personnes afin de mieux identifier leurs besoins en matière de logement, d’alimentation et de santé.

Le 12 juin, de 13 h 30 à 16 h, aura lieu un grand atelier participatif. Au cours duquel, toutes les données collectées seront analysées et les grandes lignes des besoins de la communauté identifiées. Il sera possible alors de définir les trois «leviers» souhaités à Bordeaux-Cartierville pour améliorer les situations.

Le 19 juin, la présentation de ces trois axes se fera lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), suivie d’un vote afin d’identifier l’initiative qui donnera l’impulsion au projet.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…

Dossier itinérance – Les invisibles: être une femme dans la rue

Les femmes itinérantes sont nombreuses à Montréal, mais elles échappent souvent à…

La bibliothèque d’Ahuntsic installe une chaise berçante dans la section adulte

La semaine dernière, une chaise très invitante est apparue dans la section…
Budget participatif Projet Ligne verte Millen

Budget participatif, 12 projets concernent Ahuntsic-Cartierville

Les résidents de Montréal âgés de 12 ans et plus ont jusqu’au…