De gauche à droite: Jérôme Normand, Julie Roy, Émilie Thuillier, Nathalie Goulet et Effie Giannou au conseil d’arrondissement du 8 avril 2024. (Photo : saisie d’écran)

Le conseil d’arrondissement du 8 avril dernier a eu lieu dans la salle du conseil de la mairie. Le Journal des voisins a retenu quelques sujets importants pour les résidents d’Ahuntsic-Cartierville.

La mairesse, Émilie Thuillier, a amorcé la séance de ce conseil en annonçant une porte ouverte d’ADM sur le bruit des avions pendant les heures d’opération restreintes la nuit. Cette consultation publique d’ADM aura lieu le 9 mai prochain de 14 : 30 à 19 : 00 chez ADM. Elle invite les citoyens concernés par cette situation à y participer.

La mairesse a aussi parlé des récentes annonces de la ville centre au sujet des pistes cyclables sur l’île qui touchent directement l’arrondissement. On parle ici de sécurisation de la piste sur Christophe-Colomb, de celles sur les rues Gouin Est, de la Paix, Meilleur et Legendre ainsi que du développement du REV sur Henri-Bourassa, sujet contesté par plusieurs citoyens et commerçants. Le JDV a d’ailleurs écrit sur le sujet cette semaine.

Quatre sujets ont particulièrement retenu l’attention du JDV lors de ce conseil d’arrondissement.

L’arrondissement adopte un plan de développement d’une communauté nourricière.

Pour un accès à une alimentation locale et accessible (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

L’urgence climatique force toutes les sphères de la société, y compris ce qui touche l’alimentation et l’accès à une nourriture locale et accessible à poser des gestes concrets. C’est dans ce sens que l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a consulté la population, les acteurs économiques, institutionnels et sociaux ainsi que différents partenaires œuvrant en alimentation afin d’élaborer ce plan attendu de tous. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a accompagné l’arrondissement dans sa démarche.

Une communauté nourricière s’appuie sur un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré aux aliments sains, une demande de proximité accrue et un cycle de vie des aliments optimisé pour tendre vers un système alimentaire durable, local et résilient pour ainsi contribuer à une meilleure autonomie alimentaire localement et garantir l’accès à une alimentation saine pour tous et toutes, en tout temps.

La rénovation de la salle Albert-Dumouchel de la maison de la culture Ahuntsic.

Un contrat a été octroyé à Deroc construction inc. pour les travaux de rénovation de la salle de spectacle de l’édifice Albert -Dumouchel, de la maison de la culture Ahuntsic. La salle deviendra alors plus polyvalente et plus confortable.

Du soutien financier pour des projets incontournables.

Un soutien financier a été accordé au Comité logement Ahuntsic-Cartierville pour la poursuite du projet Zoom sur l’insalubrité 2024 dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien-Grenet.

Ville en vert a lui aussi obtenu un financement pour le Programme de subvention de couches lavables et de produits d’hygiène durables. Solidarité Ahuntsic et l’Association de baseball Ahuntsic-Cartierville ont eux aussi un montant d’argent pour la poursuite de leurs activités.

Rap Jeunesse et l’arrondissement se sont associé pour l’organisation d’un événement dans le cadre de la Nuit des sans-abris 2024.

 

Bibliothèque Coeur nomade

Entrée principale et la vue de l’agora de la bibliothèque (Photo : courtoisie)

Et de façon importante, un financement à hauteur de 1 246 000 $ est autorisé dans le cadre du projet de construction de la bibliothèque et de l’espace culturel du Cœur nomade pour la construction du stationnement.

Ce projet consiste à construire et à aménager un bâtiment d’une superficie d’environ 3 900 m2. Il regroupera une bibliothèque, un espace culturel et un espace sociocommunautaire. Des activités de médiation, d’apprentissage, de création et de pratiques artistiques amateures et professionnelles s’y tiendront.

Au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, le futur bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Journée internationale des droits des femmes à Ahuntsic, une marche significative

La marche organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits…

Stationnement: des manifestants occupent la piste cyclable devant une église à Cartierville

Le 16 juillet dernier, une manifestation de cyclistes a eu lieu sur…

La directrice générale de l’Institut Pacifique nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal

Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre…

En images: l’actualité du mois de juillet à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de juillet…