Gradins de la salle de la maison de la culture d'Ahuntsic
La salle de la Maison de la culture Ahuntsic aura de nouveaux fauteuils. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

La salle de la Maison de la culture Ahuntsic sera dotée de nouveaux fauteuils pour les spectateurs. Ils seront plus modernes et surtout plus inclusifs.

Le contrat de 1,2 million $ octroyé à l’entreprise Atmosphäre inc. est destiné à doter la salle d’une tribune télescopique et de fauteuils. Le projet est financé à 60 % par la Ville-centre et le reste par l’arrondissement, a appris le Journal des voisins (JDV).

«Ces gradins seront plus confortables, polyvalents, accessibles universellement», a déclaré Nathalie Goulet, conseillère de Ville du district d’Ahuntsic, lors du dernier conseil d’arrondissement, le lundi 11 septembre.

Nombre de sièges et inclusivité

À la fin des travaux, la salle offrira 290 places avec 233 fauteuils rabattables, dont notamment 22 fauteuils autoportants amovibles à la première rangée.

Certes, elle perd une dizaine de places par rapport à sa capacité actuelle, a observé le JDV. Toutefois, elle offrira un accès aux personnes en fauteuil roulant et à celles à mobilité réduite.

Elle sera dotée de deux fauteuils simples avec une plus grande largeur, tandis que des bancs de la première rangée pourront être enlevés pour laisser la place à des fauteuils roulants. À cela s’ajoutent des garde-corps et des mains courantes pour faciliter et sécuriser le déplacement de tout le monde.

Actuellement, les personnes en fauteuil roulant doivent s’installer à l’écart. Après les rénovations, elles seront parmi les spectateurs.

«Les travaux auront lieu l’été prochain, au moment où il n’y a pas d’activités à la Maison de la culture. Il y aura donc peu d’impact», a assuré Mme Goulet. La réouverture est prévue pour la fin de septembre 2024.

Maison de la culture et bibliothèque Ahuntsic
L’édifice Albert-Dumouchel abrite la Maison de la culture Ahuntsic et la bibliothèque d’Ahuntsic. (Photo: Wikicommon)

Presque tard

Il était temps que les fauteuils de la salle de diffusion de la Maison de la culture Ahuntsic soient remplacés. Cela fait 24 ans, en fait depuis son installation à l’édifice Dumouchel, qu’ils ont été mis en place. Selon les documents de l’arrondissement, elle est désuète et jugée «dangereuse» pour les employés s’ils déplacent les gradins.

Même s’il s’agit également d’une tribune télescopique, celle-ci ne peut plus être rétractée depuis 2019. Cela réduit beaucoup les possibilités de configuration de la salle, notamment en mode cabaret.

Ces travaux sont les prémices de rénovations et d’aménagements plus importants qui sont au programme, avait appris le JDV.

Dans les deux ou trois ans à venir, la Maison de la culture Ahuntsic devrait connaître une véritable cure de rajeunissement, selon les prévisions de l’arrondissement. Son entrée principale sera relocalisée sur la rue Fleury et son intérieur entièrement redessiné. Ce gros chantier est projeté pour 2025 ou 2026.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…

Boycott des médias canadiens sur Facebook: le Journal des voisins est touché

Depuis le 8 août, les contenus du Journal des voisins que vous…

Le robot de la bibliothèque qui sauve l’avenir du livre en papier

Les augures prédisaient qu’à plus ou moins brève échéance, le livre en…
exposition cafe de da photographie

Photographie: une exposition unique en son genre au Café de Da

L’exposition photographique «C’est cliché» est visible au Café de Da jusqu’au 17…