Vue générale du site du futur écoquartier Louvain Est
Le site du futur écoquartier Louvain Est vu du côté de l’avenue Christophe-Colomb. (Photo : courtoisie Ville de Montréal)

Le site de l’écoquartier Louvain Est fait l’objet d’une nouvelle consultation citoyenne ce mercredi 30 novembre à la Maison de la culture Ahuntsic au 10 300, rue Lajeunesse.

Les résidants de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sont invités à participer à deux ateliers de cocréation ce mercredi 30 novembre afin de partager leur vision du projet Louvain Est.

S’inscrivant dans le suivi des marches exploratoires organisées les 23 et 26 octobre dernier, ces ateliers pourront informer la population sur l’état d’avancement des travaux. Les résidants de l’arrondissement pourront aussi partager leurs souhaits particuliers à la planification du site.

« On veut bénéficier de l’expérience citoyenne. Il y a énormément de connaissance chez les citoyens d’Ahuntsic et nous voulons que tous ceux qui veulent contribuer puissent le faire », déclare Ghislaine Raymond, directrice du comité de pilotage Louvain Est de Solidarité Ahuntsic.

Le site Louvain Est, vaste terrain de près de 8 hectares, accueillerait à terme une école, un centre communautaire, un pôle d’agriculture urbaine, des logements sociaux et un espace vert. Le Journaldesvoisins.com avait assisté à la rencontre présentant les réalisations actuelles et à venir du projet d’écoquartier, en juin dernier.

La construction des espaces publics ne débutera qu’en 2024, après la démolition et la décontamination de l’ancien poste d’essence qui seront menées l’année prochaine.

Espace mobilier du Placottoir Louvain, situé sur le terrain du futur écoquartier Louvain Est. (Crédit : Olivier Paiement, JDV)

Rêver ensemble

La Ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et le comité de pilotage Louvain Est de Solidarité Ahuntsic organisent deux ateliers de cocréation le mercredi 30 novembre, le premier à 14 h 30 et le second à 18 h 30.

Les ateliers de cocréation contribueront à définir l’identité du futur écoquartier en imaginant collectivement ses différents espaces publics et leurs usages. Les citoyens pourront par exemple exprimer leurs préférences pour le verdissement du site : y verraient-ils plutôt des arbres fruitiers ou un simple boisé?

Pour y participer, vous devez vous inscrire (c’est gratuit), soit à l’atelier de 14 h 30 à 16 h 30, soit à celui de 18 h 30 à 20 h 30. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux ateliers à cette date, un sondage en ligne vous permet de faire connaître votre opinion.

Pour en savoir plus sur la démarche participative et sur le projet de l’écoquartier, consultez le site de Réalisons Montréal.

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Parc Zotique-Racicot : vers un réaménagement au naturel…un bardeau de toit à la fois

Jusqu’au 24 juin, l’arrondissement procède à un inventaire de la faune dans…
Feuilles mortes sous la neige

La saga du ramassage des feuilles à l’automne

Il y a encore des tas de feuilles mortes à ramasser à…

Crues printanières : les autorités sont prêtes

Alors qu’on s’attend à un printemps sans histoire, les autorités sont prêtes…

Un résidant d’Ahuntsic finaliste aux Prix Hubert-Reeves

Le chimiste et résidant d’Ahuntsic, Jean Bouchard, est finaliste aux prochains prix…