Nadine Benny à l’angle de la rue Séguin et du boulevard Henri-Bourassa Est, près de l’école La Visitation. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

La mort de Mariia Legenkovska, 7 ans, tuée par un chauffard en début de semaine alors qu’elle se rendait à l’école, a donné lieu à une marche organisée ce matin à Montréal. Une poignée de parents a manifesté à Ahuntsic pour demander aussi plus de sécurité devant les écoles.

Malgré la neige qui s’abattait, Nadine Benny, mère de deux enfants inscrits à l’école La Visitation, tenait à montrer sa pancarte Pas un mort de plus aux automobilistes arrêtés aux feux à la traverse du boulevard Henri Bourassa Est et de la rue Séguin, non loin du pont de l’autoroute 19.

« Ce qui m’a motivée, c’est qu’hier, j’ai vu une voiture se faire frapper par un camion justement qui passait sur la route », indique-t-elle au journaldesvoisins.com (JDV).

La mère de famille s’occupe aussi du Trottibus, l’autobus pédestre. Elle accompagne souvent les enfants pour se rendre à l’école.

« Ce qui arrive, c’est que dans les autos les gens ne voient pas les feux, ils voient juste le pont. Ils veulent soit se mettre dans la file pour tourner ou soit traverser l’intersection, sans laisser passer les gens qui attendent », indique-t-elle.

Devant les voitures nombreuses à l’heure de pointe du matin, elle décrit le problème et pointe l’origine du danger à cet endroit, soit sur Henri-Bourassa Est (venant de l’est), en direction du pont Papineau-Leblanc vers Laval.

« Vous voyez, sur les voies de droite, les gens attendent pour tourner sur le pont et ceux qui voient la voie de gauche libre se disent je vais passer tout droit. Quand on est là avec les enfants et la brigadière, presque tous les jours, il y a une voiture qui passe au rouge », regrette-t-elle.

Avant qu’il ne soit trop tard

Malgré les risques, on n’a jamais déploré d’accident à cet endroit. Toutefois, des piétons ont été fauchés un peu plus à l’ouest sur Papineau ainsi qu’à l’est. Cependant, Mme Benny croit qu’il est urgent d’agir.

« Est-ce qu’on doit attendre un accident? Je lisais sur la petite Mariia Legenkovska qui est morte cette semaine et c’est une situation similaire ici. L’école est proche du pont. Il y a beaucoup de circulation et les parents disent depuis des années qu’il faut plus de sécurité », plaide-t-elle.

Cette action certes timide, ne sera pas la dernière, assure toutefois Mme Benny.

« Je pense que je vais faire d’autres pancartes et les laisser en permanence », promet-elle. Ainsi, d’autres parents pourront chaque matin attirer l’attention des automobilistes qui ne voient pas les enfants qui traversent à cet endroit plusieurs fois par jour.

Manifestation pour l’amélioration de la sécurité autour des écoles. Ici à l’école Saint-Gérard. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Dans des reportages précédents, le JDV avait signalé la nécessité de sécuriser les traverses notamment sur le boulevard Saint-Laurent et sur le boulevard Henri-Bourassa.

La sécurité des enfants en premier

Vendredi matin, plusieurs dizaines de parents se sont rassemblés pour une marche à la mémoire de la jeune Mariia Legenkovska, pour dénoncer la violence routière et réclamer plus de sécurité près des écoles. « Sa mort était totalement évitable », ont scandé les manifestants en effectuant une courte marche jusqu’à l’école primaire Jean-Baptiste-Meilleur où étudiait la jeune fille, dans le quartier Centre-Sud. Elle a été happée par un chauffard qui a pris la fuite, à l’angle des rues de Rouen et Parthenais.

« C’est stressant pour nous en tant que parents de voir nos enfants traverser Lajeunesse, même si c’est seulement une seule rue. C’est pire depuis le REV, car les automobilistes sont plus stressés depuis qu’il n’y a qu’une seule voie », indique Astrid au JDV au milieu des manifestants.

Frédéric Lacroix pense que la situation s’est relativement améliorée depuis le REV, car il y a moins d’autos qui roulent à 70 km/h; toutefois, les risques ont augmenté.

« On en a eu la preuve tantôt quand des automobilistes ont doublé l’autobus scolaire malgré les feux allumés. D’autres passent sur la lumière rouge à la fin du cycle. Il y a toujours des autos garées dans les passages piétonniers », observe-t-il.

Pour assurer une meilleure sécurité, il suggère plus de règles, plus d’infrastructures et plus de collaboration de la part des automobilistes.

Alexandra Deschênes se sent très concernée. Elle a déjà travaillé à l’école Jean-Baptiste-Meilleur et connaît le personnel.

Elle constate qu’il y a eu des efforts de réaménagement, mais elle aimerait que les trottoirs soient élargis.

« Quand on arrive tous ensemble, les parents et enfants le matin, on est trop nombreux sur le trottoir. On a peur de tomber dans la rue et de se faire frapper par un automobiliste qui vient reconduire son enfant à l’école », dit-elle en substance.

Un groupe de parents des quatre coins de la Ville de Montréal, se nommant le Mouvement Pas une mort de plus, vient de créer une page Facebook pour continuer à dénoncer la dangerosité des rues et des chauffards. « Combien d’enfants, de piétons, de personnes âgées, de cyclistes, avant que nous en disions assez? 19 morts à Montréal en 2022. Combien en 2023? » s’interrogent-ils.

Juan Manuel Becerra Garcia, 45 ans, a été officiellement accusé de délit de fuite mortel mercredi au palais de justice de Montréal. Il a été inculpé d’avoir omis de s’arrêter à la suite d’un accident ayant causé la mort. Il a été remis en liberté, mais il lui est interdit de conduire.

Avec la collaboration de Philippe Rachiele.

Faire un don au JDV

Tout don fait au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

Faire un don au Journaldesvoisins.com, c'est investir dans un journalisme de qualité et de proximité. Votre média contribue ainsi à nourrir le sentiment d'appartenance à la communauté d'Ahuntsic-Cartierville! Merci de nous lire et de nous soutenir!


$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 11 mars 2022

Abandon du passeport vaccinal dès le 12 mars Québec a annoncé que…

TOP 10 des publications Facebook du JDV les plus aimées en 2022

Tout au long de l’année, le Journaldesvoisins.com (JDV) a publié de nombreux…

Une rue-école à Saint-Benoît

La cloche sonne, indiquant la fin des cours à l’école primaire Saint-Benoît.…
Ahuntsic-Cartierville Conseil d'arrondissement

Cinq choses à savoir sur le dernier conseil d’arrondissement à Ahuntsic-Cartierville

Il y a eu deux conseils d’arrondissement à Ahuntsic-Cartierville le 11 octobre.…