(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Dégagement d’un trottoir de l’arrondissement à l’hiver 2017. (Photo: jdv archives)

S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur les éventuels changements qui pourraient être mis en place par l’administration Plante en ce qui concerne le déneigement, «s’il y a des choses à améliorer, on va les améliorer», a assuré en entrevue avec journaldesvoisins.com, la nouvelle mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

Lors de la réunion du conseil d’arrondissement mardi dernier, au moins deux citoyens ont posé des questions au sujet du déneigement dans leurs districts respectifs, Sault-au-Récollet et Bordeaux-Cartierville, preuve que le sujet préoccupe les résidants à l’approche des bordées de neige imminentes…

Il faut aussi distinguer dégagement de la chaussée, des trottoirs, des pistes cyclables quand la neige est annoncée, puis chargement de la neige.

Chute à neige qui reçoit un chargement de neige ramassée dans l’arrondissement (Photo: jdv archives)

«Il n’y a pas de plan de match rapide pour tout modifier en ce moment. De ce que je comprends, on va être plus souples sur certaines choses, a déclaré Émilie Thuillier. Ainsi, on l’a vu l’année dernière, le fait de commencer exactement (ndlr: le chargement de la neige dans tous les arrondissements)  en même temps, et de finir exactement en même temps, ça cause des problèmes par exemple aux chutes à neige. Donc, il y a des choses qui sont à revoir», a souligné Mme Thuillier en déclarant que la sécurité des piétons et des cyclistes demeurait une priorité.

L’hiver sera-t-il rigoureux cette année ? (Photo: jdv archives)

Un déneigement moins centralisé

«C’est sûr que dans notre philosophie, le fait de faire tout le monde pareil partout – ce que M. Coderre essayait parfois de faire – pour nous, ce n’est pas la meilleure solution nécessairement. On est très conscients qu’il y a des endroits qui sont un petit peu différents. Mais comment ça va s’opérationnaliser ? Qu’est-ce qui va être différent selon les quartiers ? [Pour l’heure], ce n’est pas encore défini», a fait valoir la nouvelle mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, en notant que désormais l’heure de début du déneigement serait probablement plus souple et pas forcément uniforme d’un arrondissement à l’autre.

«Il devrait probablement y avoir une autonomie un peu plus grande  des arrondissements. On se coordonne, mais on n’est pas obligés de tout centraliser et d’attendre tout le monde la personne qui va décider, pour fonctionner», a souligné Émilie Thuillier, en estimant que plusieurs pratiques en matière de déneigement se développent et que les arrondissements devaient aussi tenir compte des spécificités de leurs territoires.

Secteurs de déneigement d’Ahuntsic-Cartierville partagés entre différents entrepreneurs qui ont pu changer cette année (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 2017)

Et dans l’arrondissement ?

«Comme les gens en ont parlé cette semaine au conseil d’arrondissement, on doit améliorer le déneigement des trottoirs et des pistes cyclables. Évidemment,  cela n’entre pas en compétition avec le déneigement de la chaussée: ce sont toutes des choses qui doivent se faire en parallèle», a indiqué la mairesse d’arrondissement.

«Aussi, chaque année on a des problèmes avec des entrepreneurs qui mettent par exemple des pancartes en disant qu’ils vont déneiger (ndlr: charger la neige), mais qui finalement ne déneigent pas. Cela cause des problèmes aux gens parce que, pendant plusieurs journées, ils ne peuvent pas se stationner alors que le déneigement n’est pas fait. Donc, il faut absolument suivre ces entrepreneurs et aussi les employés qui font le déneigement pour s’assurer qu’on puisse offrir le meilleur service possible», a conclu Mme Thuillier, en confirmant qu’on devrait en savoir plus dans les semaines à venir.

 

 Pour avoir une idée du déneigement fait dans l’arrondissement en 2015, on peut lire cet article du jdv.

Pour avoir une idée du déneigement et du chargement de la neige dans l’arrondissement en 2016-2017, on peut lire cet article —  également cet autre où les résidants se plaignaient du non-chargement de la neige, et finalement celui-ci en page 13 du mag papier de février 2017.


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un Ahuntsicois à la tête du Conseil jeunesse de Montréal

Le Conseil jeunesse de Montréal annonçait le 20 décembre dernier la nomination…
Débat investiture Québec solidaire Maurice-Richard

Le comité de coordination de Québec solidaire à Ahuntsic démissionne

Dans une lettre aux militants publiée sur Facebook puis retirée, le comité de…

Haroun Bouazzi confirmé candidat de Québec solidaire dans Maurice-Richard

Ce sera Haroun Bouazzi qui portera les couleurs de Québec solidaire dans…

Le coin communautaire – Semaine du 18 février 2022

Action : J’appuie le milieu communautaire d’Ahuntsic! Du 21 au 24 février…