Coupure du ruban rouge

Après une attente de près de deux ans, l’agrandissement  de l’école Ahuntsic-Annexe a enfin été inauguré jeudi matin. Accueillis par une chaîne d’enfants, plusieurs dignitaires de la commission scolaire, d’élus et de parents ont assisté, dans le nouveau «gym», à la classique coupure du ruban rouge. Réalisé au coût de près de cinq millions de dollars, l’agrandissement permettra de soulager une partie du manque d’espace dont souffrent les établissements scolaires de Montréal.

Deux ans après l’annonce d’agrandissement de l’annexe de l’école Ahuntsic, Catherine Harel Bourdon, directrice de la Commission Scolaire de Montréal (CSDM), accompagnée de la direction de l’établissement et de différents dignitaires de l’arrondissement, a tenu à faire visiter les nouveaux locaux de l’école. Une inauguration tardive, puisque les élèves ont pris possession des nouveaux locaux dès la rentrée de septembre 2017.

De grands changements

L’agrandissement a permis notamment l’implantation de cinq nouvelles classes réparties sur deux étages, dont une, toute équipée, est spécifiquement dédiée au cours d’art plastique. L’école dispose maintenant d’une salle d’éducation physique et de deux vestiaires, des installations qui étaient auparavant absentes au sein de l’établissement. Enfin, les élèves peuvent maintenant profiter d’une nouvelle bibliothèque, une ressource qui est souvent l’une des premières victimes du manque de locaux.

«Quand on a un manque de locaux dans des quartiers, souvent, ce que l’on va reprendre comme classe […] c’est les bibliothèques. […] Donc, Ahuntsic était très contente de pouvoir avoir une bibliothèque via l’annexe», souligne Mme Harel-Bourdon.

La nouvelle bibliothèque de l’école (Source : JDV; Joran Collet)

La Commission Scolaire de Montréal ne s’est toutefois pas contentée d’agrandir l’école. En effet, l’ensemble du bâtiment a bénéficié d’un rafraîchissement complet. Ainsi, afin d’assurer une certaine adéquation entre les nouveaux et les anciens locaux, plusieurs retouches ont été effectuées sur la partie originale de l’établissement.

Pour ne nommer que quelques-unes de ces améliorations, on peut noter que le plancher des couloirs a été refait pour correspondre à celui de l’agrandissement et ainsi assurer une concordance entre les deux zones. Les murs ont été repeints et les casiers restaurés. L’emphase a notamment été mise sur des couleurs moins ternes, mélangeant le vert pomme et divers tons de bleu au sol, ainsi que sur l’éclairage naturel qu’offrent les nombreuses fenêtres de la structure.

La façade de l’établissement a elle aussi bénéficié des travaux puisqu’elle est maintenant décorée de différents textes de l’écrivaine Gabrielle Roy.

«Nous avons tout mis en oeuvre pour que les enfants soient heureux dans leurs écoles de quartier», souligne Lucie Painchaud, directrice générale adjointe à la gestion de la performance financière et de l’efficacité opérationnelle.

Malgré tous ces changements, pas question pour autant de modifier le nom de l’établissement. Pour diverses raisons administratives, il est primordial de garder le statut d’annexe de l’école. La directrice de la CSDM n’exclut toutefois pas la possibilité de demander l’aide des enfants pour donner un nom de pavillon à l’institution scolaire.

«Des fois, il y a des concours avec les élèves», souligne-t-elle.

Un agrandissement nécessaire

Depuis plusieurs années, la Commission Scolaire de Montréal fait face à une crise importante quant à la surcharge de ses classes, forçant à repenser les configurations des écoles afin d’offrir un environnement propice aux élèves.

D’autres projets seront d’ailleurs mis en oeuvre au sein de l’arrondissement dans un avenir proche. En effet, l’école Ahuntsic-Annexe n’est pas le seul établissement scolaire qui bénéficiera d’une réfection majeure dans Ahuntsic-Cartierville.

C’est le cas des écoles Christ-Roi et Saints-Martyrs-Canadiens ou encore de l’école Saint-Benoît, dont les travaux sont déjà en cours. D’autres écoles auront bientôt droit à leur inauguration, notamment l’annexe de l’école François-de-Laval, située dans Cartierville. Cet établissement a bénéficié d’un financement de plus de 13 millions de dollars et les travaux y sont maintenant terminés.

La CSDM n’a toutefois pas attendu une nouvelle année scolaire pour transférer les 382 élèves qui ont pris possession de leur nouvel établissement, qui pourra accueillir 471 étudiants.

«Les élèves étaient en congé pédagogique lundi et mardi afin de permettre aux enseignants et au personnel de terminer les derniers préparatifs pour l’ouverture de cette nouvelle annexe», souligne M. Perron.

Mme Harel Bourdon a toutefois souligné qu’il n’était pas question pour le moment de reprendre les locaux utilisés par les organismes communautaires.

«Pour l’instant, non, ce sont nos locateurs et pour encore plusieurs années», soulignait la directrice de la commission scolaire à Journaldesvoisins.com.

Projet initialement critiqué

Le projet d’agrandissement de l’annexe de l’école Ahuntsic n’a pas que fait des heureux au sein de l’arrondissement lorsqu’il a été présenté en 2015. Certains parents critiquaient alors les plans initiaux mis de l’avant par la commission scolaire, car ils empiétaient sur la cour de récréation.

Le voisinage immédiat de l’école avait lui aussi fait sentir son mécontentement, notamment à cause du trafic et du bruit que les constructions entraînaient. La commission scolaire s’est assurée de travailler avec la communauté avoisinante pour que le projet soit accepté par des présentations de plans et de devis. Cela n’avait toutefois pas empêché les plaintes diverses par des résidants aux alentours de l’école.

«Je pense qu’il y avait beaucoup d’appréhension avant le projet, mais depuis qu’il est terminé les gens voient que ça s’est bien fondu dans leur milieu», précise la directrice de la CSDM.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ne mettez pas le vélo d’hiver sur la glace! Défi le 5 février…

Les deux enseignants, Marie-Claude Mackay et Yvan Bélisle empruntent tous les jours…

Avis publics – Semaine du 15 octobre 2021

Cette rubrique est publiée gratuitement par Journaldesvoisins.com  pour le bénéfice de ses…

Le JDV veut avoir votre avis!

Le JDV lance un sondage pour mieux connaître son lectorat. Répondez au…

Un proche collaborateur du Nobel de physique est un fils d’Ahuntsic

Le Dr Patrick Charbonneau, professeur et chercheur en chimie et physique à…