Suzanne Bourque bénévole et présidente du CA - Diane Bélanger bénévole au SNAC- Dépannage alimentaire du 1er décembre 2021 - Crédit Leila Fayet
Suzanne Bourque, présidente du C.A., et Diane Bélanger, toutes deux bénévoles au SNAC. Dépannage alimentaire du 1er décembre 2021. (Photo : archives Leïla Fayet, JDV)

L’Organisation des Nations Unies (ONU) consacre le 5 décembre Journée internationale des volontaires depuis 1985. Plus que jamais, il faut rendre hommage à ces gens qui accordent de l’aide – et surtout du précieux temps – à des organismes (bénévolat encadré ou formel) ou à des individus (bénévolat informel).

Ici, on l’appelle plutôt la Journée internationale des bénévoles. Composé de 36 regroupements provinciaux représentant 1,6 million de bénévoles au Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) souligne le 5 décembre, cette année, sous le thème Merci aux bénévoles de créer des liens dans la collectivité. L’ONU y va plutôt avec 2022 : La solidarité par le volontariat.

Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre. (Saisie d’écran Réseau de l’action bénévole du Québec rabq.ca/journee-internationale-des-benevoles.php)

Sans cette forme de travail gratuit, réalisé avec cœur, l’économie du pays ne tiendrait pas le coup! En effet, selon une étude de Statistique Canada, « le temps [que les Canadiens] consacrent annuellement au bénévolat équivalait à plus de 2,5 millions d’emplois à temps plein en 2018 ».

Au Québec, 77 % de la population fait du bénévolat encadré (dans les milieux associatifs, sportifs, hospitaliers, musicaux, éducatifs, culturels…) ou informel (auprès d’un proche nécessitant de l’assistance, entre autres pour le conduire à un rendez-vous médical ou aller faire des courses).

À Ahuntsic-Cartierville

L’année dernière, le Journaldesvoisins.com (JDV) avait tracé un vaste portrait de plusieurs organismes de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de leurs bénévoles. Nous y présentions notamment le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC), les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) et le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC).

En 2020, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, le JDV a choisi de faire connaître qui sont les artisans bénévoles de notre média (journaldesvoisins.com et Mag Papier).

Nouveauté! Le JDV vient de mettre en ligne son premier balado; il porte sur Gisèle Dupuis, bénévole de 88 ans venant jouer du piano au CHSLD Légaré toutes les deux semaines, depuis 15 ans.

Gisèle Dupuis, bénévole à la Résidence Légaré. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville collabore avec plus de 200 organismes communautaires, sportifs, récréatifs et culturels, intervenant dans divers domaines sur le territoire (dont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale).

Reconnaissant que ces organismes comptent sur le travail de centaines de bénévoles pour maintenir leurs services et concrétiser leur mission, l’arrondissement a statué qu’il doit « soutenir les organismes dans le recrutement et la rétention des bénévoles et promouvoir de façon plus soutenue le bénévolat sur le territoire » (Action 7 du Plan d’action intégré en diversité et en inclusion sociale de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville 2021-2026).

La page sur le bénévolat dans Ahuntsic-Cartierville présente deux organismes à contacter pour s’impliquer dans l’arrondissement :

Centre d’action bénévole (CAB) de l’Est de Montréal (Accès Bénévolat)
Tél. : 514 523-6599
et le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC)
Tél. : 514 856-3553

Reconnaissance des bénévoles
Le ministre responsable du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales remettra les prix Hommage bénévolat-Québec 2023 au printemps prochain. La période de mise en candidature se termine aujourd’hui, le 5 décembre 2022, Journée internationale des bénévoles.

Prix Hommage Bénévolat-Québec 2023 (Saisie d’écran mtess.gouv.qc.ca)

Le Conseil québécois du loisir récompense également l’implication des bénévoles parmi ses 35 organismes nationaux de loisir, lesquels rassemblent plus de 4 500 organisations locales et régionales qui sont soutenues par des centaines de milliers de bénévoles. Il attribue annuellement son Prix bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin à la fin de novembre.

Ressources
L’organisme pancanadien Bénévoles Canada regorge de ressources pour qui voudrait faire du bénévolat, défini comme étant une « rencontre entre la compassion et la solidarité ».

Le Réseau de l’action bénévole du Québec répond à Pourquoi faire du bénévolat, tandis que le Conseil québécois du loisir courtise les bénévoles intéressés par les sports et les loisirs.

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec regroupe 109 centres au Québec. Elle administre Jebenevole.ca, la seule plateforme provinciale de jumelage entre les organismes et les bénévoles. On y trouve des offres de bénévolat et des outils de recherche par ville et quartiers. Bien que l’option Ahuntsic-Cartierville ne soit pas offerte, quand on saisit Montréal, toutes les offres provenant du Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville ressortent dans les premiers résultats de recherche.

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le JDV bien enraciné dans Ahuntsic-Cartierville !

L’équipe du JDV poursuit l’analyse détaillée des résultats du sondage réalisé le…

Il poussera des projets dans Chabanel

Le terrain du 50-150, rue de Louvain Ouest dans le secteur Chabanel…

Avis publics – Semaine du 25 février 2022

Cette page est une courtoisie du Journaldesvoisins.com pour le bénéfice de ses…

Une traverse piétonne surélevée à l’école Saint-André-Apôtre

À première vue, rien ne paraît différent entre une traverse piétonne ordinaire…