Nouvelle chaise berçante à la bibliothèque d’Ahuntsic, avec la mascotte Gaspard. (Photo: courtoisie bibliothèque d’Ahuntsic)

La semaine dernière, une chaise très invitante est apparue dans la section adulte, près des bandes dessinées. Cette œuvre unique a été créée par un ébéniste de l’atelier de la menuiserie de la Ville de Montréal.

Afin de présenter cette nouvelle pièce de mobilier, des photos ont été affichées dans la page Facebook de la bibliothèque d’Ahuntsic. On y voit, sur certaines de ces images, la mascotte Gaspard le nez dans le livre Paul à Montréal, de l’auteur ahuntsicois Michel Rabagliati. Le Journal des voisins s’est enquis de la provenance de cette chaise… et de ce petit renard roux prénommé Gaspard.

Récupération du bois des arbres coupés

«L’ébéniste qui a fabriqué cette chaise est Stéphane Côté», indique Frédérik Larochelle, contremaître de l’atelier de la menuiserie et rembourrage de la Ville de Montréal.

«Lorsque notre carnet de commande nous le permet, nous réservons une plage pour des projets spéciaux en fin d’année afin de laisser libre court à la créativité des employés. Cela nous permet de revaloriser les restants de bois de notre production annuelle, continue-t-il. En 2018, la menuiserie a fait l’acquisition de frênes provenant de l’abattage sur le territoire de la Ville de Montréal. C’est dans l’optique de donner une seconde vie au bois que ce projet a vu le jour.»

Nouvelle chaise berçante à la bibliothèque d’Ahuntsic. (Photo: courtoisie bibliothèque d’Ahuntsic)

Chaise unique

Interrogée sur la raison de ce don à son institution, Mélanie Bossé, cheffe de section de la bibliothèque d’Ahuntsic, a raconté que c’est un vrai coup de chance. «L’atelier de menuiserie et rembourrage de la Ville a offert cette chaise berçante aux réseaux des bibliothèques, pour en faire profiter les citoyens. Ahuntsic a été l’heureuse élue pour recevoir cette pièce unique puisque nous avons été les plus rapides à répondre à l’offre.»

Elle ajoute qu’il fallait que la chaise soit installée à l’intérieur car elle n’est pas adaptée pour l’extérieur. De plus, «il n’est pas prévu qu’il y ait d’autres chaises de ce genre dans nos installations», précise Mme Bossé.

Gaspard la mascotte

Parmi les photos montrant la chaise berçante, se trouve la nouvelle mascotte de la bibliothèque d’Ahuntsic. «Gaspard a été ajouté à notre page Facebook pour dynamiser celle-ci, mais il est essentiellement un moyen sympathique de présenter nos services ainsi que les membres de notre équipe, pour ceux ou celles qui acceptent de se mettre en scène avec lui, déclare Mélanie Bossé. Il découvre et fait découvrir la bibliothèque.»

Il a son propre mot-clic, #lesaventuresdegaspard. «Il est arrivé récemment dans notre équipe, dit-elle, avec une première publication le 30 octobre 2023 et 14 publications jusqu’ici.»

Nouvelle chaise berçante à la bibliothèque d’Ahuntsic, avec la mascotte Gaspard. (Photo: courtoisie bibliothèque d’Ahuntsic)

Le Journal des voisins s’informant si ce petit renard était un personnage de livre pour enfants, Mme Bossé a répondu que non, «ce n’est pas un personnage de livre. Nous avons eu l’idée de la mascotte et avons ensuite pensé à un renard, pour faire un lien avec Gaillard, la mascotte de l’arrondissement [d’Ahuntsic-Cartierville]. Le toutou parfait a ensuite été trouvé et il est entièrement fabriqué à Montréal, par les créations Zazibel», une entreprise concevant des peluches écoresponsables à Verdun.

«Gaspard a participé à quelques-unes de nos activités, témoigne Mélanie Bossé. Durant la grève scolaire, les enfants devaient trouver des photos de lui, cachées dans la bibliothèque, en échange d’un macaron à son effigie. Durant les fêtes, il a été victime des lutins lors de l’activités “les lutins coquins”. Les enfants devaient trouver les différents mauvais coups des lutins, ces derniers ayant enfermé Gaspard dans une cage.»

La cheffe de section conclut avec fierté que les usagers sont déjà attachés à Gaspard et à ses aventures. «Nous avons même eu une famille qui s’est présentée pour le rencontrer “en personne”. Nous comptons bien le garder dans notre équipe longtemps!»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le mois d’octobre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’octobre 2023…

20 ans des Habitations Rêvanous

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier…
C'est arrivé près de chez vous - Faites un don et soutenez le Journal des voisins, votre média hyperlocal

Un jeune de Sophie-Barat champion d’échecs!

Vincent Latorre, un élève de l’école Sophie-Barat, a remporté le dernier championnat…

Figure locale, Sébastien Allard a tiré sa révérence

Sébastien Allard n’est plus. Figure montréalaise et habitant engagé d’Ahuntsic, il s’est…