Une partie de la Rue des rêveries (Photo: courtoisie)

Pour l’agente culturelle de la Maison de la culture, Liette Gauthier, il s’agit d’un formidable cadeau en vue de la semaine de relâche : une fresque animée contenant une vingtaine de marionnettes pourra être visitée au 10300, rue Lajeunesse. 

L’œuvre, réalisée par la marionnettiste Lucie Émard, se veut fascinante pour toute la famille. Intitulée La rue des rêveries, la fresque met en scène des marionnettes dans différentes scènes de la vie quotidienne, qu’elles soient chez le coiffeur, dans une rue ou attablées dans un café. 

« C’est beau, c’est minutieux… Nous-mêmes, on prend plaisir à regarder l’exposition, explique Liette Gauthier. On est en train d’organiser le parcours pour que les gens puissent sortir d’ici avec un sourire et un rêve au cœur. »

La visite dure environ 35 à 40 minutes. L’exposition sera en place du mardi 2 au dimanche 7 mars, de 11 heures à 16 heures et il sera possible de rencontrer l’artiste du 2 au 4 mars. De plus, nul besoin de réserver et c’est gratuit! 

Enfin, l’ouverture!

Pour Mme Gauthier et son équipe, le simple fait d’ouvrir la salle d’exposition de la Maison de la culture représente un véritable soulagement. La Maison avait été fermée pendant six mois en raison de la pandémie l’an dernier et lorsqu’elle avait finalement pu rouvrir ses portes à l’automne… la deuxième vague de la COVID-19 a rapidement mis fin à ses activités. 

« Maintenant, on est ouverts jusqu’à la fin du monde, s’exclame Mme Gauthier. On avait une exposition fantastique de Geneviève Oligny que les gens ont pu voir pendant seulement trois jours en septembre. On a dû la faire sur le web, en 3D! » 

La Maison de la culture s’est grandement adaptée à la situation causée par la pandémie. Beaucoup de spectacles ont été donnés en webdiffusion dans la dernière année, dont Le journal des confinés et, plus récemment, un rigodon pour enfants. 

« J’essaie beaucoup de choses, souligne Liette Gauthier. Pour le rigodon, j’ai écrit à toutes les écoles du quartier et on devait avoir au moins 500 personnes en ligne. Plusieurs enseignants m’ont dit que les enfants étaient fous de joie! »

D’autres projets pour 2021

Durant la semaine de relâche, la Maison de la culture présentera également une pièce de théâtre musical pour les jeunes de 6 ans et plus intitulée Panique dans le piano. La soirée de théâtre virtuel se tiendra le samedi 6 mars. 

« C’est une première pour nous, je n’ai aucune idée si les familles vont être au rendez-vous. C’est une autre chance qu’on prend, mais c’est un très bon spectacle », soutient Mme Gauthier. 

Des compagnies viennent également faire des répétitions dans la Maison de culture afin que l’espace continue à servir au milieu artistique. D’autres spectacles seront présentés virtuellement cette année, et la réouverture de la salle d’exposition permettra à Mme Gauthier et son équipe d’offrir une programmation intéressante « jusqu’à la fin du monde », comme elle le dit si bien!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à…

Découvrez le top 10 des articles les plus lus en 2023

Nous y sommes! L’année 2023 touche à sa fin. Alors qu’une nouvelle…

Se loger, une difficulté supplémentaire pour les demandeurs d’asile

Il est difficile de trouver un logement à un prix modique. Alors,…
Travaux

Sortir du labyrinthe des cônes orange

L’été, c’est aussi la saison des travaux. Ceux-ci génèrent des entraves des…