Une jeune de la relève avec Réal Migneault à la Ferme de rue de l’église St-Jude (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Ce sont plus de 75 bénévoles qui ont participé à la plantation d’ail au site Saint-Jude de la Ferme de rue, sur Laverdure, la fin de semaine dernière. L’homme et résidant d’Ahuntsic derrière le projet, Réal Migneault, n’a pu que que se réjouir de l’engouement créé par la Ferme de rue. 

Des dizaines de personnes ont profité de la belle fin de semaine pour passer du temps dehors tout en contribuant au projet de Réal Migneault. Et, malgré les apparences, au moment de planter, la distanciation physique était respectée; c’est l’angle de la photo qui donne l’impression du contraire.

On plante l’ail à la Ferme de rue de l’église St-Jude (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

« Des gens âgés de 3 à 87 ans sont venus donner un coup de main! Et, en très grande majorité, ce sont des gens du quartier, se félicite M. Migneault. C’est une belle manifestation de l’acceptation du projet dans la communauté. »

Depuis l’annonce de la création du nouveau site de production, Réal Migneault s’était donné comme objectif de réaliser la plantation d’ail cet automne. Il peut donc dire : «Mission accomplie!». Pour l’instigateur de la Ferme de rue, il n’aurait pas été possible de planter tout l’ail en une fin de semaine sans l’aide des bénévoles et de divers partenaires locaux. 

« On tient à remercier sincèrement tous les partenaires, tous ceux qui ont donné ou qui se sont impliqués avec nous dont RONA Major & Major nous ont donné tous les matériaux dont on avait besoin, Sable Marco et La petite boulangerie nous ont supportés… On veut participer au développement de l’économie locale. »

Rappelons que la Ferme de rue remettra l’essentiel de la production du site Saint-Jude aux gens d’Ahuntsic ayant des problèmes de sécurité alimentaire. 

D’autres défis à venir

L’ail est donc planté, mais la Ferme de rue devra continuer à amasser de l’argent pour compléter l’aménagement du site situé derrière l’église Saint-Jude. Le travail ne manquera certainement pas pour les bénévoles de l’organisme! 

« On doit aménager les autres zones de culture, dit M. Migneault. On a un terrain très argileux, il y a beaucoup de roches… Ce n’est pas un terrain facile, et on va devoir le préparer d’ici l’hiver afin que le drainage de l’eau soit adéquat le printemps prochain. »

Au travail à la Ferme de rue de l’église St-Jude (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

La Ferme de rue doit aussi assurer la sécurisation du site. L’état des lieux a posé quelques problèmes… Plusieurs objets provenant d’activités illicites ont d’ailleurs été trouvés dès les premiers coups de pelle. 

D’après le fondateur de la Ferme de rue, la nouvelle vocation du site pourrait amener un certain apaisement pour les gens du secteur. De plus, bien que le site soit clôturé pour protéger les plantations, le passage piétonnier derrière l’église Saint-Jude demeurera ouvert. 

Avez-vous des questions? 

L’organisme a mis sur pied une adresse courriel (infofermederue@gmail.com) pour répondre aux questions et aux commentaires des citoyens, ainsi quun groupe Facebook pour les bénévoles de la Ferme de rue. 

La Ferme de rue poursuit également sa campagne GoFundMe pour contribuer au développement du nouveau site de production. L’organisme souhaite notamment installer un espace de rangement pour son matériel. Et sinon, y aura-t-il moyen pour les passants d’acheter des produits au nouveau site? 

« Il n’y aura pas d’opération commerciale sur le site Saint-Jude, dit Réal Migneault. Par contre, les gens vont toujours pouvoir faire des dons pour soutenir le projet… et ils repartiront avec des légumes! »

Il sera également possible pour les citoyens d’acheter des produits de la Ferme de rue en ligne prochainement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Henri-Bourassa : place aux travaux!

Le chantier pour la réalisation du corridor de mobilité de durable sur…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 29 avril

  Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles…
CIEC Ahuntsic

Une coop pour s’initier à l’entrepreneuriat

Ils sont une dizaine de jeunes âgés de 13 à 15 ans…

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…