vues afrique guzzo
Le film Marabout Chéri ouvrira ce 40e festival Vues d’Afrique au cinéma Guzzo à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: saisie d’écran de la bande-annonce)

 Le cinéma Guzzo Méga-Plex Marché Central, à Ahuntsic-Cartierville, accueillera le festival de cinéma Vues d’Afrique du 11 au 21 avril 2024. Le Journal des Voisins dévoile la programmation de ce rendez-vous incontournable.

La veille de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2024, le festival Vues d’Afrique, présenté par Québecor et propulsé par les Cinémas Guzzo, a procédé au lancement de l’événement. Vincent Guzzo est d’ailleurs le président d’honneur du festival cette année. Le Journal des voisins y était.

Le nom de la marraine de cette 40e édition a été annoncé. Il s’agit de l’Ivoirienne Konnie Touré, animatrice, actrice, chanteuse et productrice.

À ses côtés, le célèbre créateur de mode Helmer Joseph, qui a travaillé plus de 20 ans auprès des plus grands noms de la haute couture parisienne avant de créer la marque «made in Canada», en est le parrain.

140 films projetés

Pour ce 40e anniversaire du festival dédié au cinéma africain, l’organisation a vu les choses en grand. Au total, 140 films de 43 pays seront projetés du 11 au 21 avril 2024. Parmi eux, la compétition internationale présente une sélection de 19 films, 32 documentaires, 13 films d’animation et 11 séries TV ou web.

Cette année, la Côte d’Ivoire est à l’honneur avec 11 films projetés. La soirée d’ouverture aura ainsi lieu le 11 avril en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Bafétigué Ouattara. Le film Marabout chéri de Luis Marquès et Khadi Touré sera présenté à cette occasion.

«Témoins de la vitalité et de la notoriété de Vues d’Afrique, pas moins de 16 premières mondiales et 50 premières canadiennes sont prévues parmi l’ensemble des séances», souligne-t-on au festival.

Une rétrospective de sept titres emblématiques du cinéma africain, présentés au cours des précédentes éditions, sera également offerte au public pour célébrer symboliquement les quatre décennies d’existence de Vues d’Afrique.

De nombreuses rencontres et débats sont également prévus tout au long de ces dix jours de festival. Artistes et cinéastes seront présents pour accompagner leurs films et rencontrer leur public.

Les temps forts

Plusieurs soirées mettront à l’honneur différents pays africains. La soirée Sénégal, vendredi 12 avril, sera un ciné-concert avec la projection de la copie restaurée du film La Petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty.

Dimanche 14 avril, la soirée sera consacrée au Burkina Faso, tandis qu’un colloque «Journée de la Terre» se tiendra le lendemain au Centre des mémoires montréalaises (surnommé le MEM), suivi d’une soirée dédiée au Mali. Le Maghreb sera également représenté: le 16 avril pour la Tunisie et le 18 avril pour le Maroc avec une soirée au Centre culturel marocain de Montréal.

Des événements thématiques sont par ailleurs au programme. «Le samedi 13, une journée de commémoration du génocide contre les Tutsis au Rwanda sera organisée avec des projections, des panels et rencontres de témoins de cette tragédie», indiquent les organisateurs du festival. Au programme: la première de Patrick Norman au Rwanda: le devoir d’histoire, en présence du réalisateur Charles Domingue et de Patrick Norman, chanteur et guitariste de country québécois.

Un panel de personnalités sera réuni le 18 avril pour échanger autour du «Handicap à l’écran», entre invisibilisation, stigmatisation et progrès.

Enfin, on nous annonce que «le vendredi 19 sera l’occasion d’un moment fort du festival, avec une rencontre intitulée Quatre décennies de cinéma africain, en présence d’invités de renommée internationale: Alimata Salembéré, membre fondatrice du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et ancienne ministre de la culture au Burkina Faso, les réalisateurs Férid Boughedir et Gaston Kaboré, et le producteur Jean Roké Patoudem».

Finalement, le dimanche 21 avril verra la conclusion de ce 40e festival Vues d’Afrique avec la remise des prix aux lauréats du concours international.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Culture. Salle Charles Daudelin

Le plein de culture à Ahuntsic-Cartierville cette fin de semaine

Les Journées de la culture se tiendront du 29 septembre au 1er…

L’artiste ahuntsicoise Natasha N.M expose au pavillon du Parcours Gouin

Explosion de couleurs au 2e étage du pavillon d’accueil du Parcours Gouin.…

Philippe Rachiele, cofondateur du JDV, prend sa retraite

Las de ne pas être bien informés sur les actualités de leur…

S’en donner à cœur joie au Festival des arts de ruelle

Oyez, oyez! Sortez vos plus beaux costumes, le Festival des arts de…