Le lundi 24 avril 2023, le Collège Ahuntsic a reçu le prix Excellence Or en développement durable pour sa politique d’écologisation, lors du congrès mondial de Collèges et instituts Canada (CICan) ayant lieu au Palais des congrès de Montréal. (Photo: courtoisie Collège Ahuntsic)

L’établissement scolaire a reçu le prix Excellence Or en développement durable lors d’une cérémonie officielle au Palais des congrès de Montréal, le 24 avril.

Quelques jours après le congrès mondial de Collèges et instituts Canada (CICan), François Delwaide, conseiller en environnement et économie sociale au Collège Ahuntsic, n’en revient toujours pas. «On ne l’a pas fait pour ça, mais c’est une très belle reconnaissance de notre travail.» Cette distinction récompense la politique d’écologisation institutionnelle adoptée en juin 2022.

Fruit de plusieurs mois de réflexion participative et de concertation, ce document de 14 pages vise à mobiliser l’ensemble de la communauté collégiale dans une démarche responsable. Objectif: modifier le rapport entre l’être humain et son environnement, et ainsi permettre des changements durables. Une volonté forte qui s’inscrit dans l’histoire du Collège.

«La première politique relative à la protection de l’environnement a été créée en 2006. Plusieurs actions étaient menées, mais il s’agissait essentiellement de projets de nature étudiante. En 2019, lors de l’adoption du nouveau plan stratégique pour la période 2019-2024, le développement durable a été inscrit comme objectif prioritaire. C’est ce qui a donné l’impulsion de départ vers la création d’une politique d’écologisation globale», explique François Delwaide.

François Delwaide, conseiller en environnement et économie sociale au Collège Ahuntsic. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Cette décision forte de la direction du Collège Ahuntsic a d’ailleurs conduit à la création du poste de conseiller en environnement et économie sociale, occupé par M. Delwaide. Pouvoir compter sur un professionnel dédié à cette cause a sans aucun doute su faire la différence.

Un projet collectif et avant-gardiste

Avant de se lancer dans une quelconque stratégie environnementale à l’aveuglette, le Collège Ahuntsic a fait le choix d’ouvrir le débat sur les concepts mêmes qui entourent cet enjeu: développement durable, écologie, protection de l’environnement… Que signifient ces termes, quelle vision du monde englobent-ils? «Jouer avec les concepts était très important pour nous car nous sommes avant tout un lieu d’enseignement», souligne François Delwaide.

Après une année de participation et de concertation autour de divers ateliers, colloques ou réunions, c’est finalement la notion d’écologisation qui est retenue. Inspiré de travaux publiés par l’UNESCO-UNEVOC, «le concept d’écologisation institutionnelle a été twisté pour signifier un changement global de rapport à l’environnement qui ne se limite pas à réduire ses déchets».

Le Collège Ahuntsic a reçu le prix Excellence Or en développement durable au congrès mondial de Collèges et instituts Canada (CICan) le 24 avril 2023. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Au final, la politique d’écologisation adoptée par le Collège Ahuntsic en juin 2022 comprend trois axes de travail: la nécessité d’ancrer l’écologisation dans la politique culturelle de l’établissement, l’intégration transversale de la question environnementale dans toutes les sphères d’activités éducatives, et la mise en place d’actions concrètes et mesurables.

«C’est un véritable défi que l’on souhaite relever en demandant à chacune des directions du collège d’identifier des actions à mener et de se fixer des objectifs, dont elles endosseront la responsabilité. C’est le travail qui est actuellement en cours», décrypte M. Delwaide. Il a pour mission d’accompagner tous ces acteurs de l’établissement scolaire, qui ont souvent de la «bonne volonté, mais ne savent pas toujours comment faire».

C’est une dernière étape fastidieuse avant l’adoption d’un plan d’action d’ici la fin de l’année, ou début 2024, mais pas question de rester les bras croisés en attendant.

Création d’un fonds d’écologisation

Si de nombreuses initiatives en matière environnementale sont déjà portées aussi bien par les instances collégiales que par les associations étudiantes, la constitution d’un fonds financier d’écologisation a accéléré la tendance. «La direction a pris la décision forte de dire qu’on met les moyens financiers face à nos ambitions», souligne François Delwaide.

Un budget dédié a permis par exemple de financer un projet de pédagogie philosophique en plein air pour pousser la réflexion environnementale, des ateliers de couture pour réparer les vêtements abîmés, la certification d’une scène de spectacle écoresponsable, ou encore une étude quantitative des gaz à effet de serre émis par l’établissement qui regroupe plus de 10 000 personnes.

Un atelier de réparation gratuite de vélos baptisé «Ah vélo!» a également vu le jour grâce à l’achat d’outils et de matériels. Cette vision globale à long terme prévoit également de considérer le savoir des premiers peuples en matière d’environnement.

Etienne Ménard, enseignant en mathématique au Collège Ahuntsic, est un des responsables du programme «Ah vélo!», des ateliers de réparation et d’entretiens des vélos au même collège. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Autant d’actions qui démontrent bien à quel point le Collège Ahuntsic est déterminé et engagé dans cette politique d’écologisation ayant demandé des efforts conséquents de la part de chacun et financièrement. Autant de preuves que ce prix prestigieux Excellence Or remis par Denise Amyot, présidente du CICan, et Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, est amplement mérité.

«Notre but est d’influencer la communauté par l’exemple, car on sait bien qu’on ne peut pas faire plus que ce qui est dans notre périmètre. On espère que cela aura un impact sur les autres acteurs du territoire», confie François Delwaide. Voilà une véritable source d’inspiration pour les collèges du Canada et pour la communauté locale.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Journal des petits voisins en BD: l’Opération sac à dos pour être tous pareils à la rentrée

Dans cette bande dessinée, le Journal des petits voisins vous invite à…

Grève au collège Regina Assumpta : des négociations au point mort

Pour la première fois en 70 ans d’existence, le Collège Regina Assumpta…

Quand les élèves s’approprient l’espace public jouxtant l’école Saint-Benoît

Au cours d’une visite organisée le 26 avril, les partenaires du projet…

Des jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Ohemaa Adom Koranteng

Quoi de mieux pour célébrer la fin du Mois de l’histoire des…