Collège André-Grasset (Photo : AM Parent, JDV)
Collège André-Grasset. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Le Collège André-Grasset, un établissement d’enseignement privé de niveau collégial, fêtera son 100e anniversaire en 2027. Le collège souhaite retrouver ses anciens étudiants pour célébrer avec eux et avec les citoyens du quartier cet anniversaire important.

En juillet 2023, la Fondation Collège André-Grasset et l’Association des anciens ont été réunies sous la responsabilité de la nouvelle direction des relations avec les diplômés, engagement philanthropique et partenariats stratégiques.

Maintenant, cette direction s’occupe à la fois de la philanthropie et des activités avec les anciens et anciennes, notamment pour l’organisation des célébrations su centenaire de l’institution.

Avis de recherche

Plus de 20 000 personnes sont diplômées de l’institution depuis ses débuts. «À la veille du 100e anniversaire, nous avons beaucoup de travail à faire pour retrouver nos anciens», affirme Marisol Houle, directrice des relations avec les diplômés, engagement philanthropique et partenariats stratégiques.

Elle précise: «Le cégep ne dure que deux ans et, par la suite, on déménage, on quitte le domicile familial, on change de ville souvent…, on est donc plus difficile à rejoindre.»

Les activités pour célébrer l’anniversaire du collège en 2027 sont encore à définir, mais parions qu’elles toucheront aux activités sportives et culturelles qui sont à l’horaire des étudiants de Grasset.

Rappelons que Laurent Duvernay-Tardif est un des sportifs notoires qui est diplômé du collège. Le vestiaire des joueurs de football de l’équipe des Phénix du complexe sportif inauguré en 2022 porte son nom.

Mme Houle confirme au Journal des voisins que les activités auront un volet historique important et qu’elles seront aussi ouvertes aux citoyens d’Ahuntsic.

Si vous êtes un(e) ancien(ne), vous pouvez entrer en contact avec le collège à cette adresse: anciens@grasset.qc.ca ou encore par téléphone au 514 381-4293 poste 3362. Il y a aussi un formulaire en ligne sur le site du collège dans la page des anciens.
Match annuel des Anciens Phénix du Collège André-Grasset qui accueille chaque année les anciens joueurs de football de multiples générations. (Photo: courtoisie)

Nouvelle direction issue de la fusion

La fusion de la Fondation Collège André-Grasset et de l’Association des anciens a été faite dans le but d’intégrer les activités de la fondation à celles du collège comme le font les universités.

«La mission reste la même, mais la direction cherche à conserver davantage et de façon plus systématique les liens avec les anciens», souligne Marisol Houle.

«Le sentiment d’appartenance au collège est très fort et nous désirons offrir à la communauté la possibilité de devenir mentor, de faire des conférences ou d’établir d’autres partenariats. Et cela, en plus d’offrir au collège un soutien financier.»

Marisol Houle, directrice des relations avec les diplômés, engagement philanthropique et partenariats stratégiques, et Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset. (Photo: courtoisie)

Un peu d’histoire

L’histoire du Collège André-Grasset est intimement liée à celle des Sulpiciens, fondateurs du collège. Ceux-ci ont voulu démocratiser l’enseignement classique offert aux garçons et construire un externat classique comme demandé par le clergé montréalais.

Sur le terrain leur appartenant, ils ont donc construit le bâtiment que l’on connaît, mais avant que celui-ci ne soit terminé, le premier collège prend racine en 1927 à l’extérieur du Domaine des Sulpiciens.

C’est en 1929 que le collège déménage dans ses nouveaux locaux, à son emplacement actuel, sur le boulevard Crémazie Est.

En septembre 2023, 48 ans après leur graduation, les membres du groupe Rocking Grass ont offert un concert-bénéfice pour soutenir le fonds de bourses du Collège. (Photo: courtoisie)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ce qui attend les élèves de Sophie-Barat

Les premiers travaux de consolidation de l’aile A de l’école secondaire Sophie-Barat…

Rencontres autochtones: une rencontre avec soi en présence de l’Autre

Le Collège Ahuntsic organise chaque année un voyage immersif dans le Nitaskinan,…

Le Collège Ahuntsic primé pour son engagement en faveur du développement durable

L’établissement scolaire a reçu le prix Excellence Or en développement durable lors…

La rue-école Saint-Benoît est de retour

L’école Saint-Benoît a officiellement lancé sa deuxième édition de la rue-école en…