Le petit cheval du parc Nicolas-Viel. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Le module en forme de cheval, sur l’aire de jeux pour enfants du parc Nicolas-Viel, est de retour pour le plus grand bonheur des tout-petits. Les enfants du quartier pourront reprendre leur cavalcade et choisir leur monture entre les trois nouveaux modules installés par l’arrondissement.

Il y a un peu plus de deux ans, le Journaldesvoisins.com (JDV) vous informait du bris du petit cheval sur l’aire de jeu pour enfants, située au parc Nicolas-Viel.

L’ancien module, un équidé blanc à la crinière noire et à la selle marron, avait cassé au début de l’été 2020, laissant ainsi les apprentis cavaliers du quartier sans autre monture qu’un exotique zèbre : un comble pour nos cowboys et cowgirls du Québec!

Début janvier 2023, le petit cheval fait son grand retour au parc Nicolas-Viel sans manquer d’arborer un certain ravalement de façade : il est devenu beige, à la crinière blanche. Une « robe » communément appelée palomino chez ses congénères animés.

Interrogée quant au remplacement du module, disparu depuis deux ans, la mairie d’arrondissement a expliqué avoir dû faire face à des délais de livraison rallongés à cause de la pandémie de la COVID-19.

« On a bonifié le parc en ajoutant deux modules sur ressorts [NDLR : en plus du petit cheval] », a commenté Émilie Miskdjian, chargée de communication à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, confirmant que l’ancien modèle avait brisé au niveau de son ressort.

Le nouveau petit cheval est maintenant flanqué de deux acolytes : une vache et une tortue.

La structure d’atterrissage avait quant à elle fait l’objet d’un questionnement au sein de l’arrondissement, en vue de modifier sa composition. Le sable qui servait à celle-ci avait en effet tendance à durcir au fil du temps, un phénomène contre-productif à sa fonction initiale. Toutefois, si la structure a été mise à jour, elle garde finalement la même composition : elle est en effet toujours faite de sable, selon Émilie Miskdjian.

 

Les trois nouveaux modules de l’aire de jeux pour enfants du parc Nicolas-Viel. (Photo : Camille Vanderschelden, JDV)

Un parc très apprécié

En 2018, l’arrondissement avait par ailleurs mené une soirée d’échanges et d’information avec les citoyens du quartier (dont un rapport a été issu), au sujet du parc Nicolas-Viel. Cet événement avait permis aux habitants d’exprimer leur affection particulière pour le parc, sa verdure, ses grands arbres et ses belles perspectives sur la rivière des Prairies. Les structures de jeux pour enfants y sont également très populaires chez nos très jeunes résidants.

Louis Philippe et sa femme Julie sont des parents des environs; ils habitent sur le boulevard Saint-Laurent, à deux pas du parc Nicolas-Viel. Ils se réjouissent d’avoir un si beau parc à proximité immédiate pour leurs deux petites filles : Gabrielle, 4 ans, et Romane, 1 an et demi.

« C’est notre cour arrière ici. On était vraiment déçu quand il n’y avait plus [le petit cheval]; on se demandait s’ils allaient le remplacer et finalement ils ont ajouté deux [modules] », sourit Louis Philippe, qui explique qu’ils viennent l’hiver patiner ou bien l’été après la garderie.

Pour Gabrielle, c’est un bref et timide hochement de tête qui confirme sa joie de retrouver son canasson. Même si, toutefois, « elle préfère le zèbre », commente Julie, sa maman.

Le parc Nicolas-Viel est un lieu phare pour les gens du quartier, qui peuvent y mener diverses activités. Il dispose également de neuf terrains de tennis, dont l’utilisation est gratuite en tout temps en saison. Une patinoire extérieure est accessible durant l’hiver.

Les enfants pourront donc retrouver leurs trois montures à la fonte des neiges et recommencer à caracoler en toute sécurité.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Comtois Frison
Comtois Frison
1 Année

Il est est parfois de bonne augure de monter sur ses grands chevaux !

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…
Itinérance

Un centre d’hébergement pour itinérants à Ahuntsic-Cartierville fait réagir

Quelques citoyens sont inquiets de voir s’ouvrir un centre d’hébergement pour itinérants…

Cœur-Nomade, la première bibliothèque interarrondissement!

  Cœur-Nomade, la première bibliothèque et espace culturel interarrondissement de Montréal sera…

Pourquoi les loyers vont-ils continuer à augmenter à Ahuntsic-Cartierville?

Quels que soient la typologie et le caractère juridique des logements concernés…