LN Saint-Jacques, DG de la coopérative la Centrale agricole figure à la une de notre édition du printemps. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

De nos jours, on peut acheter local, manger local, boire local, s’habiller local. Mais pour ce qui est de faire quelque chose d’aussi élémentaire que de s’informer local, il n’y a plus grand-chose à se mettre sous la dent à Montréal.

En dehors d’Ahuntsic-Cartierville, bien peu de gens dans la métropole ont encore le privilège de recevoir gratuitement un journal papier directement au pas de leur porte.

Or, l’information locale de qualité demeure plus que jamais un ingrédient essentiel dans la recette d’une société en santé! Le journalisme de proximité nourrit le sentiment d’appartenance à la communauté et enrichit le terreau du débat public qui, avouons-le, est d’une pauvreté alarmante de nos jours…

Dans la jungle des médias de masse d’aujourd’hui, où prolifèrent les mauvaises herbes toxiques et les espèces exotiques envahissantes, le Mag du Journal des voisins, votre journal communautaire, continue à défricher un petit lopin de terre pour y faire germer des idées porteuses d’avenir. Si les fruits de notre labeur vous plaisent, vous pouvez contribuer à en semer les graines en faisant un don ou en devenant membre.

Au menu dans l’édition avril-mai 2023

C’est connu, le goût de la lecture se cultive dès le plus jeune âge. Pour les jeunes lecteurs et lectrices en herbe, notre journaliste Camille Vanderschelden propose dans cette édition un premier bédé-reportage. Que voilà un beau complément à la chronique de notre collaboratrice Lucie Pilote que les P’tits voisins connaissent déjà!

Personne ne sera en reste: toutes nos habituelles chroniques sont au rendez-vous. Vous remarquerez que la chronique urbaine de quartier est signée par une certaine Christiane Dupont, la cofondatrice du Journal des voisins qui nous fait le plaisir de sortir de sa retraite pour nous concocter des textes à la fois succulents et informatifs. Le plat de résistance de cette édition, notre copieux dossier sur l’agriculture urbaine, est d’ailleurs porté en grande partie par la délicieuse plume de notre «nouvelle» collaboratrice qui est aussi à l’aise derrière son clavier d’ordinateur que devant ses fourneaux.

Si vous habitez à l’ouest de la rue Saint-Hubert vous devriez déjà avoir reçu votre copie. L’édition Est part sous presse sous peu et sera distribuée en fin de semaine.

Bonne lecture… et bon appétit!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’information locale, otage des «GAFAM»?

La partie de bras de fer qui oppose Google et Facebook au…

Passez de très joyeuses Fêtes! Le Journal des voisins en congé

L’année 2023 fut compliquée et a posé toutes sortes de défis pour…
Voies sur Henri-Bourassa

Dossier Henri-Bourassa – Éditorial: s’adapter ou disparaître

Plusieurs scientifiques, Darwin au premier chef, expliquent que l’humanité, comme espèce, a…

Pour une presse locale libre et indépendante

La liberté de la presse est l’une de ces notions que l’on…