Projet du TOD Bois-Franc (Photo : agence PID, int.design/fr/projets/tod-bois-franc/)

Le 14 septembre 2022, le TOD Bois-Franc a remporté plusieurs honneurs à la 15e édition des Grands Prix du design 2022. Les prix ont été remis au Casino de Montréal le 16 octobre dernier.

Créés en 2007 par l’agence PID, les Grands Prix du design sont une compétition internationale soulignant l’excellence des designers et architectes. Le projet de TOD Bois-Franc, soumis par la firme Provencher_Roy en collaboration avec les arrondissements de Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, a remporté le Lauréat Platine, en plus des certifications Argent et Or dans la catégorie Design urbain et la sous-catégorie TOD.

Un TOD est l’acronyme de Transit Oriented Development, signifiant Développement axé sur le transport en commun.

Déployé sur un rayon d’un kilomètre à partir de la station du REM, le TOD de la gare Bois-Franc transforme le quartier au profit du transport collectif et du développement durable. Le projet vise à faire de la gare Bois-Franc un important pôle de transport multimodal pour le secteur nord-ouest de Montréal.

Développé par Peter Calthorpe en 1993, le concept de TOD est une approche visant à favoriser l’articulation de l’urbanisation et du transport collectif. Il s’agit d’une approche urbanistique populaire en Amérique du Nord, tout comme dans la région de Montréal, comme le rapportait le Journaldesvoisins.com en présentant le TOD Chabanel.

Des édifices et une toute nouvelle infrastructure au TOD Bois-Franc. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Ce concept a en effet inspiré le Faubourg Boisbriand ou encore le Village de la gare de Mont-Saint-Hilaire.

Avec la nouvelle station du Réseau express métropolitain (REM), l’agencement d’un terminus d’autobus et le futur prolongement de la ligne orange, le TOD Bois-Franc rejoint les infrastructures permettant une autre manière de se déplacer et même de vivre dans le quartier.

Renforcer la communauté

Cet aménagement est un projet collaboratif entre les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, réalisé avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il vise à accueillir 7 700 nouveaux ménages.

Il permet aussi la création d’environ 80 000 m2 de bureaux et de commerces. De plus, 20 000 m2 d’espace seront réservés aux services institutionnels, comme les écoles. Environ 17 % de l’aire du TOD sera destinée à la création de places publiques, espaces verts et nouveaux parcs de quartiers et de voisinage, sur une coquette surface de 100 000 m2.

L’objectif d’une telle réalisation, outre l’agencement de l’espace destiné au transport collectif, est de retisser la trame sociale du quartier. Le rayonnement du pôle intermodal et multifonctionnel autour du REM favorise en effet la création de nouveaux lieux d’ancrages collectifs, stimulant le sentiment d’appartenance des citoyens.

La biodiversité est par ailleurs à l’honneur au sein du TOD Bois-Franc : la création de corridors de mobilité active, convergeant vers la station du REM, profitera à tout le secteur. Les espaces verts existants se verront augmentés.

Notre collaboratrice Emmanuelle Morris s’est entretenue avec Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville au sujet du TOD de la gare Bois-Franc. L’élue a partagé sa reconnaissance envers la pratique d’architectes Provencher-Roy qui dynamise fortement le quartier avec ce projet, mené dans la meilleure des collaborations entre l’arrondissement et la firme.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Plantes Tour de fleur

Où vont les plantes décoratives en hiver

Après avoir embelli les espaces publics, les fleurs et autres plantes décoratives…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…