(Photo : Mélanie Meloche-Holubowski, JDV)
Un citoyen raconte ses souvenirs du Parc Belmont. (Photo : Mélanie Meloche-Holubowski)

Quelques Ahuntsicois, qui ont fréquenté ou même travaillé au mythique Parc Belmont, ont raconté leurs souvenirs de ce parc d’amusement de Cartierville, lors d’une soirée au YMCA Cartierville mercredi.

Rappelons qu’entre le 8 juillet et le 18 août 2017, le projet «Parc Belmont 2017 » (que le journaldesvoisins.com avait annoncé en primeur) offrira 13 jours de festivités dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Si le Parc Belmont ne pourra pas être recréé dans son entièreté, les organisateurs souhaitent redonner au parc, à l’occasion du 375e de Montréal, un air d’antan.

« Malheureusement, on ne peut pas complètement ramener le parc. Ça nous prendrait des moyens financiers démesurés. Et il y a des manèges qui n’étaient peut-être pas si sécuritaires que ça à l’époque. Mais c’est de faire revivre l’ambiance à l’échelle humaine », explique Angélique Boulet, adjointe aux communications du CLIC de Bordeaux-Cartierville.

« Le parc est laissé à lui-même aujourd’hui et c’est un peu dommage. On va l’habiter un petit peu », dit Angélique Boulet, qui ajoute que 2 manèges seront de retour pour l’évènement.

La fête en 3 volets

Les 8 et 9 juillet, il y aura un grand pique-nique, puis, pendant plus d’une semaine, un camion avec des jeux de kermesse se promènera dans les parcs du quartier. Enfin, les jeunes du camp de jour des Loisirs L’Acadie construiront avec l’aide d’un artiste des miniatures des manèges et des symboles du parc Belmont, qu’ils paraderont ensuite dans le quartier.

Les organisateurs de l’évènement Parc Belmont 2017 ont donc organisé cette soirée pour recueillir les témoignages des Montréalais qui ont vécu les années de gloire du Parc Belmont. Ils ont notamment filmé quelques témoignages de personnes qui ont bien connu le Parc Belmont.

Un macaron du Parc Belmont (Photo: Mélanie Meloche-Holubowski)

La dimension sociale et la mobilisation citoyenne sont très importantes pour le projet.

«On est dans un quartier de transition, très cosmopolite. On veut vraiment que les gens se parlent, se rencontrent par le biais de ce projet», explique Angélique Boulet.

Deux hommes, qui ont déjà travaillé au parc, ont notamment raconté quelques histoires cocasses, dont la fois où une personne a perdu son dentier en prenant le manège appelé le « Whip ».

« Ça fait partie de notre enfance. Le parc Belmont c’était chez nous. J’y ai travaillé quatre étés », a dit Paul Arbic, qui souhaite peut-être même retrouver des anciens amis et collègues du Parc Belmont, grâce à ce projet.

M. Arbic a par ailleurs été surpris lorsqu’il a pris la grande roue au Parc Safari avec ses enfants. « Je reconnaissais le manège qui venait du Parc Belmont! Tous les manèges avaient été vendus et déplacés lorsque le Parc Belmont avait fermé. »

Les participants ont été aussi été invités à apporter des photos et des objets rappelant cette époque.

parc_belmont_ymca2Martin Caron en a surpris plus d’un lorsqu’il est entré avec une poussette originale verte pour enfants du parc Belmont. « Je me souviens d’avoir poussé mon petit frère là-dedans », a-t-il dit.

Une autre rencontre avec les citoyens est prévue ce samedi, le 26 novembre, de 13 h à 16h, à la Corbeille de Bordeaux-Cartierville, au 5090 Dudemaine. Si vous avez des objets ou même des simples souvenirs à raconter à propos des belles années du Parc Belmont, les organisateurs vous invitent à y passer.

Un nouveau site web, ainsi qu’une page Facebook ont été récemment lancés pour tenir les citoyens au courant de la programmation à venir.

Et pour raviver certains souvenirs, voici une ancienne publicité du Parc Belmont qui a refait surface sur le web :



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…

Cordonneries: un métier en péril – Texte et balado

Les cordonneries sont de véritables institutions de quartier, phares dans la nuit…

Des milliers de dollars pour un arrondissement moins sale

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville consacrera 378 000 $ pris à même ses réserves pour…

COMMUNIQUÉ : Lancement d’une campagne de collecte de fonds pour les enfants nouvellement arrivant!

26 avril 2023- Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) fait appel…