Coucher de soleil au parc des Bateliers (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Lors du conseil d’arrondissement, lundi soir, les trois projets gagnants du second budget participatif de l’arrondissement ont été annoncés – et ce sont des idées tout aussi diversifiées que lors de la première édition

« Vous avez été très nombreux et nombreuses à voter », a souligné d’entrée de jeu la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

En effet, le taux de participation au vote pour le budget participatif s’est avéré deux fois plus élevé que l’an dernier. Déjà, lors de la première édition, Mme Thuillier s’était réjouie de la participation citoyenne.

« Félicitations à toutes les personnes qui se sont mobilisées sur le terrain et à tous les employés de l’arrondissement qui ont contribué à faire voter à la population. Ce sont des projets qui verront le jour dans les deux prochaines années et nous espérons que vous avez apprécié cette participation », a-t-elle déclaré.

2175 personnes ont voté dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville. Le vote en ligne a été beaucoup plus populaire, seulement 193 résidants de l’arrondissement ayant soumis des bulletins de vote valides en présentiel. Cette option était offerte dans les bibliothèques Ahuntsic et Cartierville, au bureau Accès Montréal de l’arrondissement ainsi que lors des moments de vote itinérants à l’extérieur.

Les projets gagnants

Comme lors de la première édition, trois projets ont été priorisés par la population. Les gens pouvaient voter pour un maximum de cinq des 11 idées proposées.

Avec 1124 votes, le projet Rendez-vous avec la rivière s’est classé au premier rang. Ce projet implique la mise en valeur et l’appropriation d’un lieu naturalisé en bordure de la rivière des Prairies dans le parc des Bateliers par l’installation d’une aire de détente accessible et l’ajout d’informations visant la sensibilisation.

Le parc des Bateliers fait partie du Parcours Gouin et il est particulièrement prisé par les cyclistes; sa mise en valeur coûtera 150 000 $.

Le projet Les rencontres qui portent fruit a obtenu 1074 votes. Il consiste en la réalisation de deux projets d’espaces fruitiers en permaculture (arbres, arbustes et végétaux indigènes et rustiques) améliorant la sécurité alimentaire ainsi que la tenue d’activités de sensibilisation. Ces espaces seront situés dans Cartierville et dans Ahuntsic-Ouest, pour un coût de 70 000 $.

Ces deux idées gagnantes nous amènent à 220 000 $. Comme le budget est de 250 000 $, un seul autre projet pouvait être choisi : La comédie mobile, au coût de 30 000 $. Ce projet s’est classé au 6e rang dans le nombre de votes, mais il a été retenu par l’arrondissement puisqu’il amenait davantage de diversité dans la réalisation des projets, et en raison de la faible différence de votes entre la 3e et la 6e position (78 voix).

La comédie mobile vise la tenue de quatre prestations de théâtre de rue dans les parcs ou espaces publics de l’arrondissement, avec l’objectif d’améliorer l’accès à la culture.

Budget participatif de la Ville-centre

Lors de la séance du conseil d’arrondissement, Émilie Thuillier a tenu à inviter les citoyens à participer au budget participatif de la Ville de Montréal, dont le vote se déroule jusqu’au 11 juillet.

Une dizaine de projets concernent l’arrondissement dans le budget participatif de Montréal, sur un total de 35 idées soumises à la population. Il est possible de voter pour un maximum de cinq projets dans le cadre du budget participatif de la Ville-centre.

Avec les informations de Simon Van Vliet.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
hopital fleury

Éclosions à Fleury : le CIUSSS demande d’éviter les urgences et restreint les visites

Aux prises avec trois éclosions à l’hôpital Fleury, le  Centre intégré de…

Élections municipales, les districts : les jeux sont faits dans Saint-Sulpice (Texte 4 de 4)

En vue des élections municipales de novembre, le JDV vous propose un…
Un tracteur remplit un camion de chargement de neige

Déneigement: les déneigeurs sont-ils blancs comme neige?

Le printemps est déjà bien entamé, mais les rapports sur le déneigement…
Cuisine modulable - Autour du bébé - Crédits : Autour du bébé

L’OBNL Autour du bébé renaît dans de nouveaux locaux sur la Promenade

Le Centre de ressources périnatales Autour du bébé a déménagé ses pénates…