Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là. 

Vaccination contre la rougeole dans les écoles

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal a annoncé qu’une campagne de vaccination débutait ce matin (18 mars) dans les écoles d’Ahuntsic-Cartierville. La campagne devrait durer une semaine et priorise les écoles de 100 élèves ou plus qui ont un taux de vaccination de 75 % ou moins (soit environ les moitié des écoles montréalaises).

Les autorités considèrent qu’un taux de 95 % est suffisant pour protéger la population. Dès qu’une personne est infectée, elle doit être retirée de l’école, ainsi que toutes les personnes qui ont été en contact avec elle. La vaccination est gratuite, y compris pour les demandeurs d’asile et les immigrants fraîchement arrivés sans carte d’assurance maladie.

Vendredi dernier (15 mars), le Québec comptait 19 cas confirmés de rougeole, dont 14 à Montréal. Dans Ahuntsic-Cartierville, les lieux d’exposition sont: Centre médical Mieux-Être, succursale Henri-Bourassa (25 février 2024 entre 14 h 30 et 17 h 30), CLSC Ahuntsic (25 février 2024 entre 13 h et 16 h, la ligne orange du métro (25, 26, 27, 28 et 29 février entre 6 h 30 et 8 h 30), l’Hôpital du Sacré-Cœur (7 mars 2024 entre 17 h 15 et 18 h 15) et Escalade Bloc Shop Chabanel (10 mars 2024 entre 11 h et 16 h 30). Si vous avez fréquenté ces endroits aux dates et heures indiquées ici, restez chez vous et communiquez avec Info-Santé 811.

Il est aussi possible de faire vacciner son enfant de 0 à 17 ans à un point de service du CIUSSS, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone (514-852-7780) ou en ligne. La rougeole est probablement la maladie la plus contagieuse au monde. Pour une description de la maladie et des symptômes, cliquez ici. Si vous pensez avoir la rougeole, consultez cette page d’information.

Les principaux symptômes sont: fièvre élevée, toux, écoulement nasal, yeux rouges et rougeurs sur le corps (d’abord au visage).

Des lunettes gratuites pour l’éclipse

Les bibliothèques de Montréal, dont les trois dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, vont distribuer chacune 1200 paires de lunettes gratuites pour observer l’éclipse solaire du 8 avril prochain. L’abonnement à la bibliothèque n’est pas nécessaire et un maximum de 6 paires par personne pourra être remis, jusqu’à épuisement des stocks. Il sera donc possible d’observer de manière sécuritaire ce phénomène unique, une première depuis 1972, et qui ne surviendra pas avant 2106.

Si vous ne pouvez pas obtenir de telles lunettes, on peut observer le phénomène avec son téléphone cellulaire ou sa tablette numérique possédant une caméra, à condition de placer l’appareil entre vos yeux et le soleil. On peut aussi se fabriquer une boîte d’observation pour admirer le spectacle en toute sécurité.

La bibliothèque d’Ahuntsic annonçait ainsi, sur sa page Facebook, l’arrivée des 1200 paires de lunettes qui seront distribuées gratuitement dès le lundi 18 mars (jusqu’à épuisement des stocks). Elles ont été testées par la mascotte Gaspard et trois employés de la bibliothèque: elles répondent aux normes! (Certifiées ISO 12312-2). (Photo: saisie d’écran de la page www.facebook.com/biblioahuntsic)

L’éclipse est un phénomène rare et se produit quand la lune passe entre la terre et le soleil, tout en projetant son ombre sur la terre. Si l’alignement est parfait, on parle d’une éclipse totale. Surviennent alors des phénomènes nocturnes typiques: certaines espèces d’insectes ou d’oiseaux se manifestent par leurs cris et l’éclairage artificiel s’allume.

Espérons que le temps ne sera pas couvert le 8 avril! L’éclipse se produira approximativement entre 15 h 25 et 15 h 40 HNE (heure normale de l’Est). L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à cheval entre une éclipse partielle et totale.

Le phénomène a attiré la controverse à cause des autorités scolaires qui ont déclaré le 8 avril journée pédagogique, craignant pour la sécurité des enfants et refusant de distribuer les fameuses lunettes protectrices. Pédagogues et experts ont dénoncé cet excès de prudence, qui va à l’encontre la mission pédagogique des écoles.

Guzzo fermera-t-il au Marché Central?

Le seul cinéma commercial situé dans notre arrondissement risque de fermer ses portes. La nouvelle s’est retrouvée dans les médias le 14 mars dernier. En effet, une dispute en Cour supérieure oppose le Méga-Plex Marché Central de Cinémas Guzzo et la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC), une caisse de retraite de Colombie-Britannique dont la filiale immobilière a acheté le Marché Central en 2005.

Le propriétaire des lieux allègue que Guzzo est un mauvais payeur, ce que réfute la chaîne qui demande davantage de souplesse quant aux modalités de paiement de son loyer. L’industrie se remet difficilement de la pandémie. Guzzo aurait accumulé plusieurs mois de loyers impayés et se serait entendu avec son propriétaire pour rembourser cette somme.

Cependant, l’entreprise aurait des difficultés à respecter ses engagements, selon son propriétaire, d’où le litige en cour: bcIMC aimerait mettre fin au bail, dont l’échéance est en 2035.

Vincenzo (Vincent) Guzzo, président d’honneur du festival Vues d’Afrique 2024. (Photo: courtoisie du festival, vuesdafrique.org)

Rappelons que le Méga-Plex Marché Central de Cinémas Guzzo a annoncé la semaine dernière qu’il accueillera le festival Vues d’Afrique du 11 au 21 avril 2024.

Si le cinéma Guzzo du Marché Central venait à fermer, les cinémas commerciaux les plus proches sont le Ciné Starz à la Plaza Côte-des-Neiges, le Quartier Latin, rue Saint-Denis près de Sainte-Catherine, ou le Cinéplex Laval (ex-Colossus) dans le centre commercial Colossus, juste au nord du boulevard Saint-Martin.

Il y a aussi une offre de cinémas de répertoire à la Maison de la culture et au Collège Ahuntsic (à l’Espace le vrai monde?), de même que dans Villeray (cinéma Public à la Casa d’Italia et la Lumière collective) et dans le Plateau Mont-Royal (cinémas Moderne et Politica). Le centre-ville de Montréal et le Vieux-Port disposent de plusieurs multiplex.

Rencontre littéraire avec Claude Dauphin

Claude Dauphin invite le public à venir le voir présenter son Histoire du style musical d’Haïti, dans le cadre des rencontres littéraires de la bibliothèque d’Ahuntsic intitulées «Un livre, un auteur».

Monsieur Dauphin est musicologue, théoricien et historien de la musique, professeur émérite au département de musique de l’Université de Montréal. La conférence a lieu le 28 mars à 18h30 au Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic (514, rue Fleury Est). Il faut s’inscrire: 514-872-0568.

Emmanuel Dubourg honore des femmes d’exception

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars), ledéputé fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a honoré huit femmes pour leur implication dans la collectivité et leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie citoyenne du comté.

Huit femmes d’exception dans le comté de Bourassa ont été honorées par le député libéral Emmanuel Dubourg à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024. (Photo: courtoisie bureau d’Emmanuel Dubourg)

Mesdames Elena Adipietro, Julie Bessette, Renée Poirier Dagenais, Kicha Nesline Estimé, Julie Mayer, Huguette Péloquin, Hawa Eve Torres et Sly Toussaint ont reçu la Médaille du député de Bourassa et un certificat honneur et mérite à l’occasion de la septième édition des «Femmes d’exception», qui avait lieu cette année au Pavillon du parc Henri-Bourassa de Montréal-Nord. 

EspaceTrad se produit au Collège Ahuntsic

L’École des arts de la veillée d’EspaceTrad, qui offre des cours de danse, de musique et de chansons traditionnelles québécoises, organise un récital mettant en vedette ses élèves inscrits à la saison qui s’achève.

L’événement se tiendra au Collège Ahuntsic, au rez-de-chaussée de la cafétéria G (salle D1.510), le mardi 9 avril, de 19 h 15 à 21 h 15. On s’informe sur la page de l’École des arts de la veillée.

Bibliothèque du Cœur-Nomade: c’est parti!

Le chantier de 25,5 millions de dollars de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade est lancé. Ce projet conjoint des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord prend racine sur un terrain situé à la frontière des districts du Sault-au-Récollet et de Marie-Clarac.

Le complexe, qui remplacera la bibliothèque Belleville, tire son nom de l’œuvre Vers d’autres rives de Dany Laferrière. Il accueillera à terme une bibliothèque, un espace culturel et un espace sociocommunautaire sur une superficie totale de 3 900 m2, comme le rapportait le Journal des voisins (JDV) en décembre 2022.

La bibliothèque Cœur Nomade vue de l'extérieur
Maquette de la façade extérieure de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade. (Image: courtoisie Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy et associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa)

Le projet a été conçu par un consortium comprenant les firmes d’architectes Affleck de la Riva, de Montréal, et Coarchitecture, de Québec.

Il a remporté un prix d’architecture, pour son concept intitulé «L’arbre qui marche», en lien avec la communauté immigrante du quartier.

Cette vaste bibliothèque doublée d’un espace culturel ouvrira ses portes en 2026.

 

Conférence du CESIM sur l’économie sociale

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) propose des Conversations montréalaises sur l’économie sociale, soit quatre moments de rencontre dans les quatre points cardinaux de la ville. L’organisme s’interroge:

«Comment l’économie sociale peut donner des réponses concrètes, inspirantes et inédites aux différents enjeux qui nous touchent? L’objectif est de mieux connaître les projets et les défis des entreprises d’économie sociale afin de soutenir leur développement.»

La conversation du nord de Montréal se tiendra à Ahuntsic-Cartierville à l’Eastern Bloc, au 53, rue de Louvain Ouest, le mardi 19 mars, de 9 h à midi.

NDLR: on apprend que l’événement affiche complet. Il est toutefois possible de s’inscrire sur la liste d’attente ou de participer à l’une des trois autres conversations (Sud-Est-Ouest). Info sur la page des Conversations montréalaises.

Pour les employeurs: le Salon du candidat

La Société de développement commercial (SDC) du District Central invite les employeurs à son Salon du candidat, qui se tiendra le mercredi 3 avril, de 10 h à 13 h, au 55, rue de Louvain Ouest.

Des organismes en employabilité seront sur place; ils expliqueront leur offre de services et leurs banques de talents potentiels. L’événement comprend aussi une conférence pour les employeurs sur la manière de naviguer dans la diversité générationnelle. Pour s’inscrire.

Protéger les monarques

Le Ziter Urban Landscape Ecology Lab de l’Université Concordia invite les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville (également de Verdun et de Rosemont), qui ont un balcon, à participer à une étude scientifique.

Papillon monarche. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Deux chercheuses, Carly Ziter et Nicole Yu, veulent tester le potentiel des balcons comme espaces verts urbains pour soutenir les insectes pollinisateurs, notamment les papillons monarques. Il faut participer à l’étude en installant des balconnières (ou des jardinières). Les chercheuses estiment le temps de votre participation à une heure par semaine, de mai à octobre 2024.

Info et formulaire d’inscription.

Avec la collaboration de Séverine Le Page et d’Anne Marie Parent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

En images – L’actualité du mois de septembre à Ahuntsic-Cartierville

Voici notre traditionnel florilège des photos du mois! Le Journal des voisins…

Figure locale, Sébastien Allard a tiré sa révérence

Sébastien Allard n’est plus. Figure montréalaise et habitant engagé d’Ahuntsic, il s’est…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…

Le coin communautaire – Semaine du 20 novembre 2023

Yolande Marceau remporte un prix régional pour ses cinq décennies de bénévolat…