Montréal, le 10 avril 2022

Honorable Steven Guilbeault

Ministre de l’Environnement et des Changements climatiques

Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Objet : Gestion des heures d’exploitation nocturne à l’aéroport Montréal-Trudeau

Cher Monsieur Guilbeault,

De nombreux Canadiens croient qu’il faut sauver le Caribou de l’extinction. Toutes les composantes de la diversité biologique sont importantes, surtout si l’Humanité veut survivre sur Terre. S’il faut sauver les Caribous, il faut aussi sauver des nuisances aéroportuaires envahissantes, les 100 000 personnes et plus, qui vivent sous les corridors aériens et à proximité des grands aéroports canadiens et plus particulièrement l’aéroport Montréal-Trudeau, implanté depuis 1996 au coeur d’un territoire urbain densément peuplé.

Nous avons récemment pris connaissance, comme tous les Canadiens, du Plan Climatique Canadien. Le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 fournit une feuille de route décrivant la manière dont le Canada atteindra la cible revue à la hausse au titre de l’Accord de Paris visant à réduire ses émissions de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Nous applaudissons plusieurs des mesures proposées, telle que de faciliter la transition des Canadiens vers les véhicules électriques. Cependant, nous avons été étonnés de constater qu’aucune mesure n’est prévue pour contrer les effets néfastes du transport aérien. Au niveau des émissions de CO2 par voyageur et par km, l’avion vient en tête du classement des plus polluants, dans des proportions similaires à la voiture individuelle.(https://www.ecoco2.com/blog/limpact-reel-du-transport-aerien-sur-le-climat).

Nous sommes les administrateurs d’un regroupement de citoyens Les Pollués de Montréal Trudeau fondé en 2012 afin défendre la qualité de vie des citoyens affectés par la pollution sonore et atmosphérique générée par les activités de l’aéroport, enclavé dans une zone densément peuplée. Comme vous le savez sans doute, avant la pandémie, soit de 2014 à 2019, la principale porte d’entrée des voyageurs à Montréal a connu une croissance moyenne de 6,3%.

L’aéroport Montréal-Trudeau est ouvert 24 heures par jour. Mais, pour ce qui est des jets de plus de 45 000 kilogrammes, les heures normales d’exploitation sont de 7 h à minuit pour les décollages et de 7 h à 1 h pour les atterrissages. Cependant, des dizaines de vols décollent chaque jour entre 5:30 et 7 heures AM et après 11:00PM, perturbant ainsi le sommeil de centaines de milliers de Montréalais et Lavallois. Par ailleurs, une récente étude faite par des chercheurs de McGill révèle que  “the airport of Montreal has a higher concentration of PM 2.5 and co-pollutants than Toronto and Vancouver despite being a smaller airport with lower traffic (https://doi.org/10.1007/s11356-022-19708-8).”

Dans ce contexte, les projets d’agrandissement de Mtl Trudeau sont une catastrophe climatique annoncée. En effet, Aéroports de Montréal (ADM) prévoit investir 4,5 milliards de dollars dans ses installations au cours des cinq prochaines années. Une nouvelle aérogare est notamment dans ses cartons. Nos efforts de communication et de dialogue depuis 10 ans pour que s’applique un couvre-feu strict à l’aéroport de Montréal n’ont donné aucun résultat auprès de nos députés, des ministres de l’Environnement, de la Santé et des ministres des Transports  Garneau et Alghabra. Nous nous sommes aussi tournés vers les tribunaux sans succès. Pour avoir défendu le droit à des études d’impact et la nécessité du sommeil réparateur, ADM a plaidé notre condamnation pour dommages. Nous avons du débourser la somme $20,000 pour couvrir les frais juridiques d’ADM en 2021. Une situation jugée étrange par des juristes et scandaleuse par les Montréalais qui financent nos actions.

L’approbation récente du projet pétrolier Bay du Nord a soulevé la core et l’indignation de tous les citoyens canadiens soucieux du climat. Investir dans de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles est une folie morale et économique », a affirmé récemment le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, appelant au bon sens politique. Les commentaires des porte-paroles des mouvements écologistes ont été cinglants: “Approuver un tel projet tout juste après avoir présenté un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans lequel il y avait de l’espoir, c’est une insulte à notre intelligence et à notre engagement citoyen” Laure Waridel, Le Devoir, 8 avril, 2022).Sur une période annuelle, le projet Bay du Nord pourrait générer 584 000 tonnes de GES. Pour compenser le projet Bay du Nord, on estime que 6 489 vols Montréal Paris devraient être annulés (https://www.ledevoir.com/societe/environnement/697488/environnement-bay-du-nord-devrait-generer-des-dizaines-de-millions-de-tonnes-de-ges.

Nous vous demandons donc d’intervenir auprès du ministre des Transport pour interdire toute expansion future de l’aéroport de Montréal et y imposer un couvre-feu strict entre 23h et 7h. Nous vous rappelons que le gouvernement du Canada est propriétaire des aéroports canadiens et que “le gouvernement du Canada joue activement son rôle de propriétaire-locateur.  En vertu du programme de surveillance des baux aéroportuaires, Transports Canada encadre étroitement ADM et surveille en permanence ses activités” (Gouvernance et Transparence, site d’ADM). Ce n’est actuellement pas le cas.

Nous sommes persuadés que cette mesure vous permettra d’atténuer la colère des mouvements écologistes et de regagner la confiance des citoyens canadiens soucieux des changements climatiques. Comme vous l’avez dit, vous n’êtes pas venu en politique pour approuver des projets pétroliers. Nous comptons sur vous pour démontrer vos engagements!

Recevez, Monsieur le ministre Guilbeault, l’expression de nos sentiments distingués,

Pierre Lachapelle, président

Les Pollués de Montréal-Trudeau

Ahuntsic

lpdmt.org

c.c. Très honorable Justin Trudeau

Honorable Omar Alghabra

Mme Annie Koutrakis


 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Avis publics – Juin 2022

Ces avis publics et ces appels d’offres sont publiés gratuitement par Journaldesvoisins.com…

La Maison de naissance verra bientôt le jour

Après des années d’attente, s’il n’y a pas d’imprévu, on promet une…

Le coin communautaire – Semaine du 15 octobre 2021

Marche mondiale des femmes (édition locale) 2021 Dans le cadre des activités…

Noël ou le combat des lumières

Dans une maison de Saint-Sulpice, un matin de décembre. Brrr, il fait…