En février, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville annonçait avoir atteint tous ses objectifs sauf deux dans le cadre de son Plan stratégique 2018-2021. L’un de ces deux projets sur lesquels l’arrondissement planche toujours est celui de l’Observatoire sur le bruit, promis au parc Henri-Julien en août 2017 par la future mairesse de Montréal, Valérie Plante. Qu’advient-il de ce projet? Journaldesvoisins.com en a discuté avec la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier.
Mme Thuillier était présente, il y a quatre ans et demi, quand Valérie Plante avait fait valoir aux représentants des médias que le bruit des avions était malheureusement un problème dans Ahuntsic-Cartierville et qu’il fallait s’en occuper.
Le projet doit être géré par la Ville-centre, plus précisément par le Service du développement économique, et avoir pignon sur rue dans Ahuntsic-Cartierville. Cependant, comme mentionné par l’administration Thuillier l’an dernier, la pandémie a ralenti les choses.
« On continue nos démarches auprès de la santé publique et du gouvernement… Mais on s’entend que dans les deux dernières années, le bruit n’était pas la préoccupation première de la santé publique, comme ils étaient au front contre la COVID! », justifie Mme Thuillier.
Les discussions se poursuivent donc graduellement avec la santé publique, le gouvernement, des universitaires et Aéroports de Montréal. En septembre dernier, le directeur de cabinet de la mairesse de l’arrondissement, Jean-François Desgroseilliers, soulignait également au JDV qu’Aéroports de Montréal « avait plusieurs choses à gérer».
Par la suite, le dossier a été mis sur pause durant l’automne 2021, M. Desgroseilliers expliquant que l’administration « suspend les contacts au minimum entre bureaux politiques et services administratifs pendant la période électorale ». La transition étant maintenant faite vers le nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Thuillier mentionne qu’elle tente de faire avancer les choses.
« Beaucoup de travail se fait, mais il n’y a pas d’énormes développements, dit-elle. […] J’ai rencontré Luc Rabouin [ndlr: en février], qui est responsable du Service du développement économique, et je lui ai rappelé à quel point ce dossier est important pour l’arrondissement. Il m’a confirmé que le travail se poursuivait. »
Mme Thuillier n’est pas en mesure d’offrir un échéancier pour les prochaines étapes quant à la mise en place d’un observatoire sur le bruit étant donné les nombreux partenariats nécessaires pour le réaliser. Le projet d’installation de nouveaux capteurs par l’organisme MONTRÉAL-dB a également été mis sur pause mais celui-ci devrait suivre son cours cette année.
Deux projets pilotes sur le bruit
En 2020, la Ville de Montréal avait nommé Déborah Delaunay au poste de commissaire du bruit et de la nuit, au Service du développement économique. Émilie Thuillier a confirmé que deux projets pilotes menés par Mme Delaunay et son équipe contribueront prochainement à l’étude du bruit en Ville. Cependant, aucun de ces projets ne sera localisé dans Ahuntsic-Cartierville.
« Ce sont deux projets pilotes sur la gestion du bruit et de la nuit, dont un sera dans un secteur du centre-ville, souligne Mme Thuillier. On veut vraiment travailler avec tous les acteurs qui causent du bruit en ville. »
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.