Les tournesols de la Prairie Louvain en août 2023. (Photo: saisie d’écran de l’infolettre de la SDC District Central)

Singularité de l’arrondissement, Ahuntsic-Cartierville dispose d’un second grand terrain, propriété de la Ville, qui doit être développé pour y construire notamment des logements sociaux et abordables.

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisinsle Mag papier de juin-juillet 2023, à la page 23. 

S’étendant sur près de six hectares, l’équivalent du Stade olympique, le 50-150 Louvain Ouest est un terrain situé à l’intersection de la rue de Louvain Ouest et de l’avenue de l’Esplanade, dans le secteur Chabanel. Il a été récupéré par la Ville après la démolition d’une ancienne usine de munitions datant de la Deuxième Guerre mondiale.

Usine de munitions Montreal Works avant sa démolition en 2016. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Il est destiné d’abord à servir d’assiette pour une cour de voirie municipale et des bureaux pour la Ville. Toutefois, il y a assez de place pour que d’autres projets puissent y être réalisés et les idées comme les intentions ne manquent pas.

En 2021, on apprenait que les Fermes Lufa avaient mandaté un lobbyiste pour voir la possibilité d’y installer des serres. Le regroupement militant Ahuncycle avait, dans un courrier aux élus et à la Société de développement commercial (SDC) District Central, proposé un projet de Cité de la mobilité. Une sorte de secteur dédié à la bicyclette qui servirait autant aux déplacements qu’aux livraisons, la vente, la réparation et la formation.

En 2021, l’organisme Solon était sur place pour aider les résidants à réparer leurs vélos. (Photo: Éloi Fournier, archives JDV)

Récemment, la SDC District Central, qui participe au développement du territoire avec de grandes idées urbanistiques, a lancé la plantation de 10 000 tournesols pour occuper les lieux de manière transitoire.

Et le logement?

L’arrondissement, pour sa part, avait lancé un appel à projets alors qu’il planche sur le règlement d’urbanisme pour développer ce terrain, qui pourrait accueillir toutes sortes d’activités, ainsi que des immeubles à logement pouvant atteindre 15 étages à certains endroits.

Certes, la place du logement social et abordable n’est pas aussi tranchée dans ce cas comme elle l’est pour le terrain de Louvain Est. Mais cela pourrait se faire si des promoteurs privés s’y intéressent.

«Sur Louvain Ouest, il y a la possibilité de faire de l’habitation parce qu’on a inclus cela dans le plan d’urbanisme et dans les règlements d’urbanisme de l’arrondissement. Si des promoteurs décident de faire du logement, à ce moment-là, c’est le règlement pour les métropoles mixtes qui s’appliquerait», indique Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement.

Ce règlement prévoit qu’une portion de logements à venir à Montréal doit comprendre des logements sociaux, des logements abordables et des logements familiaux. «On ne peut pas vraiment donner les proportions parce que c’est un calcul compliqué et c’est différent selon qu’on soit au centre-ville ou à d’autres endroits», précise Mme Thuillier.

Il existe un outil de calcul qui prend en considération l’emplacement et le nombre de logements à construire pour savoir quelle part serait sociale, abordable et familiale. Les promoteurs peuvent alors construire les logements ou bien contribuer à un fonds de la Ville pour le logement social et abordable. C’est une fois que les projets seront admissibles que l’on saura combien d’habitations accessibles aux moins bien nantis seront possibles à Louvain Ouest.

Plusieurs organismes, entreprises et élu.e.s étaient présents au 50-150 Louvain Ouest lors du dévoilement de la programmation estivale du District Central, le 17 mai 2023. (Photo: François Robert-Durand, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Budget participatif: Ahuntsic-Cartierville gagne cinq fois

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans…
Placette rue du Fort-Lorette

Inauguration de la placette de la rue du Fort-Lorette

À cet endroit se trouvait un amas de roches grises derrière une…

Une statue en l’honneur de Marie Gérin-Lajoie au parc Basile-Routhier

Le parc Basile-Routhier témoigne désormais de l’héritage de Marie Gérin-Lajoie, figure majeure…

Les HLM Saint-Sulpice ouvrent leur salon de barbier

Un salon de barbier communautaire, baptisé Le Spot, occupe désormais un local…