Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Lutins… À vos ruelles!

En février dernier, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a lancé un programme de ruelles vertes, en collaboration avec l’organisme Ville en Vert. L’an prochain, 140 000 $ seront attribués pour l’aménagement des quatre ruelles qui auront été retenues. Dans l’intervalle, la ruelle «le Sentier des lutins» est en bonne voie d’être aménagée. Sur le site Web de l’arrondissement, on peut prendre connaissance des sept étapes à suivre pour transformer sa ruelle et déposer un projet de ruelle verte et communautaire d’ici le 1er août 2018. Selon Élyse Rémy, directrice générale de Ville en vert, il faut d’abord s’assurer que tous les voisins des environs sont d’accord et qu’un consensus se dessine.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville possède plus d’une centaine de ruelles dont plusieurs ne sont pas pavées. Pour les plus jeunes, elles représentent souvent un terrain de jeu et d’exploration, tandis que pour les plus vieux, elles constituent un espace de transit, un lieu de rencontre entre voisins, voire même de mobilisation citoyenne. Alors que l’arrondissement a annoncé le financement et l’aménagement de quatre ruelles vertes en 2019, la ruelle « Sentier des lutins » verra le jour cet été.

Mobilisation citoyenne

Le matin, si vous empruntez la ruelle située dans le quadrilatère formé des rues De la Roche, Georges-Baril, Prieur et du boulevard Henri-Bourassa, vous y verrez des dizaines d’enfants qui gambadent pour se rendre à l’école, ce sont les lutins du voisinage !

Dans les dernières années, quelques riverains de la ruelle ont organisé des corvées de nettoyage et une épluchette annuelle à la fin de l’été. Par ces activités, ils ont tissé des liens et proposé d’améliorer leur ruelle afin qu’elle devienne un milieu de vie pour tous. Il n’en fallait pas plus pour qu’un comité soit formé et que les membres se retroussent les manches pour contacter et susciter la participation de tous les riverains. À force, d’efforts et de rencontres, ils ont récolté les signatures et déposé leur projet de ruelle verte au conseil d’arrondissement.

De l’idée à la mise en terre

À Ahuntsic-Cartierville, les projets de ruelles vertes et communautaires sont le fruit d’une collaboration entre les comités de ruelle, Ville en Vert et l’arrondissement. Un comité de sélection, constitué de représentants de l’arrondissement et de Ville en vert, sera mis sur pied afin d’évaluer et sélectionner les projets. 

Avant que ce projet ne prenne vie, le « Sentier des lutins » avait déjà été approuvé par l’arrondissement et un budget a été octroyé. Ville en vert a, par la suite, convoqué les riverains à une rencontre de consultation.

Ainsi, le 20 janvier 2018, les citoyens ont fait état des enjeux et développé une vision pour la ruelle. Ils ont transmis leurs idées à propos du verdissement, des activités qui pourraient s’y tenir et des installations à aménager. Fort de ces considérations, Ville en Vert a fait appel à une architecte du paysage qui a préparé des plans d’aménagement qui respectent le caractère champêtre de la ruelle, la vision proposée par les citoyens et le budget alloué par l’arrondissement.

Cheminement du projet «des lutins»

Le mercredi 11 avril dernier, une vingtaine de riverains se sont déplacés pour la présentation du plan proposé. La plantation d’arbustes comestibles, l’installation d’un babillard d’informations et de structures pour diminuer la vitesse des voitures et l’aménagement d’un jardin de pluie pour contrer un problème d’accumulation d’eau ne sont que quelques-uns des solutions proposées qui viennent compléter la végétation déjà en place.

D’ici à ce que les travaux soient effectués, il reste notamment à valider les lieux de plantation avec les propriétaires riverains et obtenir leur approbation et celle de l’arrondissement, mais tous les intervenants sont confiants que les travaux seront effectués cet été et qu’en septembre, il sera possible d’inaugurer la ruelle « Sentier des lutins ». Les citoyens seront appelés à mettre la main à la pâte et joindre l’équipe de Ville en Vert pour la plantation des végétaux et l’entretien de la ruelle.

Motivations diverses

Au sortir de ces rencontres, ce n’est pas la quantité et la sorte de plantes qui seront mis en terre que l’on retient, mais la mobilisation citoyenne et l’esprit de communauté qui se sont développées autour du projet.

Pour certains riverains, le projet est très intéressant parce qu’il permet de diminuer la vitesse des voitures et offre un terrain de jeu pour les enfants. D’autres trouvent important que la ruelle soit reconnue comme un espace collectif et faisant partie de notre patrimoine urbain.

Même si certains auraient souhaité l’interdiction totale du passage des véhicule et que d’autres veulent s’assurer de profiter du calme de leur terrain, le projet de la ruelle « Sentier des lutins » a permis aux citoyens de bâtir une vision commune pour leur milieu de vie et de réaliser un projet collectif dont ils sont fiers.

Vous aussi souhaitez aménager la ruelle de demain ? Cliquez ici.

Avec la collaboration de Christiane Dupont