Une voiture avait embouti la vitrine avant de la boutique Citron que c’est bon, en janvier dernier. (Photo: Jean Poitras)

En janvier dernier, un automobiliste avait démoli la vitrine avant du commerce Citron que c’est bon (maintenant appelé Fraîchement bon!). Ce faisant, le mobilier urbain, ci-devant le support à vélos placé devant le magasin par l’arrondissement qui en avait défrayé le coût d’origine, avait été arraché. 

L’arrondissement a toutefois confirmé au JDV que le support à vélos serait remplacé à cet endroit. Toutefois, cela ne sera pas fait de sitôt malgré la volonté de l’arrondissement, explique Emilie Miskdjian, chargée de communication pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. 

« [Il sera remplacé] dès qu’une nouvelle commande de supports à vélos sera reçue. Présentement, nous n’en avons plus en stock. En tout, 70 nouveaux supports ont été installés au début de l’été. » 

Le support à vélos n’a toujours pas été remplacé. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Lors de l’incident, l’automobiliste tentait de sortir d’une place de stationnement sur Fleury Ouest, devant le commerce Citron que c’est bon, mais il avait malencontreusement appuyé sur l’accélérateur en marche arrière alors qu’il croyait être en marche avant. 

Le commerce avait dû procéder à des travaux pendant plusieurs semaines. Heureusement, personne n’avait été blessé lors de l’incident. 

Du matériel onéreux pour l’arrondissement

Malgré le fait que l’automobiliste ait été la cause du bris du support à vélos, ce ne sont pas ses assurances qui défraieront le coût du matériel et de l’installation. C’est donc l’arrondissement qui devra casquer pour les coûts du remplacement du matériel. 

« Habituellement, nous ne recevons pas de dédommagement pour ce genre de bris, explique Mme Miskdjian. Incluant l’installation, le coût est de 280 $. » 

Des dizaines de supports à vélos sont installés chaque année par l’arrondissement, et ils sont habituellement retirés à partir de la mi-octobre en prévision de l’hiver. Ce sont souvent les commerçants qui demandent à avoir un support à vélos devant leur commerce, comme le souligne le site Web de l’arrondissement: 

« Le plus souvent à la demande de commerçants, des supports à vélos peuvent être installés sur certains trottoirs de l’arrondissement, particulièrement ceux qui se situent près d’endroits stratégiques. » 

Dans le cas de la boutique Fraîchement bon!, la clientèle à bicyclette doit présentement utiliser des supports situés plus loin, soit devant la boucherie Ça va barder ou devant le restaurant Le St-Urbain.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Piétons morts et délit de fuite sur Henri-Bourassa: le suspect est arrêté

Antoine Dubuc, 23 ans, résident de Cartierville, est accusé d’avoir causé la…

Dossier Henri-Bourassa – Le retrait du stationnement suscite la grogne des commerçants

Le projet Henri-Bourassa, un «corridor de mobilité durable» de 18 kilomètres qui…

Une consultation publique pour un projet de logements sociaux à Ahuntsic

Un projet de 18 logements communautaires destinés à des jeunes en difficulté…
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…